Le Forum

71266 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Table en cours de rénovation

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2020
IP :
Solution approuvée

Table en cours de rénovation

Bonjour,

J'ai besoin de conseils afin de finir ma table en chêne et ses deux bancs.

J'ai poncé les trois couches de vernis et même un peu plus car il y avait aussi deux couches de teinture. (Cette table a été refaite par mon père il y a 25 ans mais le vernis commencé à être usé par endroit.)

Après plusieurs heures de ponçage et de courage, le bois bien mis à nu garde de la teinture sur les nœuds et les veinures. Le tout donne une couleur jaune clair !

Sur le dessous d'un banc, j'ai fait des tests :

- Remettre de la teinture, la même que les meubles du salon :  la couleur ressort trop foncée.

- Frotter avec de l'alcool à bruler : le chiffon ressort jaune mais ce n'est pas assez.

- Du liquide lave vaisselle : la teinture part un peu plus mais ce n'est pas assez.

Dois-je m'attaquer à l'eau javélisée ? A l’acide oxalique ?

J'hésite pour les finitions. Je pensais selon l'état du bois nu appliquer teinture et vernis marin ou huiler avec un spécial pièces humides.

J’avoue je commence à paniquer 😊

Merci d'avance pour vos précieux avis.

null

Solutions approuvées
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Re: Table en cours de rénovation

J'ai trouvé je pense la meilleur des solutions : j'ai contacté une personne qui va passer ma table et mes bancs à la sableuse. J'ai retrouvé le moral smile !

Merci à tous.

null

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

comme beaucoup vous le diront, avec des photos c'est mieux!

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Bonsoir Siko,

Merci de vous pencher sur mon cas smile

J'ai pris des photos :

1 La table (il me reste que le plateau à poncer) avec un banc à l'envers.

2 Le banc à l'endroit qui n'a pas la même couleur que l'envers et qui est jaune.

3 Le deuxième qui parait moins poncé et que poutant j'ai poncé autant mais que je vais reprendre.

4 les deux

Ma finition va être à l'huile chinoise ou une autre spécial pièce humide.

Je comprends bien qu'il faut que je blanchisse le bois. D'après mes recherches le plus éfficace le sel d'oseille et l'eau oxygénée. Est ce que les teintes vont s'équilibrées ? Ou il va falloir que j'applique une teinte ?

Merci

null
1.jpg
2.1jpg.jpg
2jpg.jpg
3.jpg
4.jpg
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour joejoe2B.

Bienvenue sur le forum de la communauté.

Je pense que le mieux est de poncer au maximum et ensuite suivez les conseils donnés dans la vidéo (lien ci-dessous).

Si la décoloration s'avère efficace, cela vous épargnera l'application d'une teinte.

Lien modéré suite aux informations concernant la dangerosité des conseils que la vidéo contient (cf ci-dessous).

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur est contagieux, alors rencontrez des gens heureux !

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

[ modifié ]

Bjr

La vidéo ne montre pas le résultat ce qui est dommage. De plus elle prodigue des conseils trés dangereux pour la santé. L'eau oxygénée ne doit pas être mélangée avec de l'ammoniaque. Voir le paragraphe 10.2 de la fiche de donnée de sécurité de l'eau oxygénée à 110 vol (ce qui est moins concentré que ce que dit dans la vidéo) :http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/sites/www.spc/labospc/IMG/pdf/eau-oxygenee.pdf 

ce qui est encore plus dangereux c'est que le rapport du mélange entre les 2 produits n'est absolument pas marqué!

Entre 1 produit qui peut créer des brulures et un autre qui est corrosif sur la peau et dangereux à respirer c'est trés risqué.

Ci-joint des photos d'une table que j'ai faite. Le bois est issus de bastaings en pin qui ont environ 60ans et qui sont naturels.

Comme tu peux le voir, même aprés ponçage à la ponceuse à bande grain 30, puis 120 et 180, il reste des traces où le bois est plus foncé.

C'est du aux tanins qui sont présents naturellement en plus grande quantité à certain endroits comme les noeuds (base de la branche donc beaucoup de sève passe par la pour faire grossir la branche).a gauche bois brut, à droite poncéa gauche bois brut, à droite poncéla table au naturella table au naturella table verni mat transparent au centrela table verni mat transparent au centre

20171231_110605_resized.jpg
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Bonjour,

Vous avez vu les photos que j'ai posté ?

Donc je dois encore poncer ?

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Votre table est bien jolie wink

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai vu cette vidéo mais il ne montre pas le résultat.

Bonne journée

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Quand je rénove sdes meubles vernis, je commence par enlever le vernis avec un décapeur thermique. Je chauffe le vernis pour un peu le faire fondre et le rammollir , mais pas trop pour pas qu'il brule.

Je craque en meme temps avec une spatule plate. Mettre un gant en tissu car la chaleur est importante et peu bruler les doigts.

Une fois fais, je ponce avec un grain de 50, pour enlever de la matiére en surface, Comme ca laisse des traces, un passage au 80, et finition au 120.

si vous poncez directement, ca sera  trés long, et le vernis enlevé aura tendance à pourrir vos disques ou bandes ponçage.

aprés je fais la finition adaptée

Comme pour ma table je suis plus pour la teinte au naturel et la finition mat qui laisse aucune trace en surface.

Perso, je suis d'avis de laisser votre banc poncé ave ses nuances, qui traduisent son vécu, mais les teintes plus foncés sur les noeuds et zoes ooù les fibres sont plus sérrées resteront quand même

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2020
IP :

En fait j'ai poncé avec du 80 sans appuyer car le grain plus gros marqué le bois.

Je vais m'armer de courage et refaire avec du 50 + 80 +120 !

Merci et bonne journée

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bravo. Bonjour.
Très belle table, très bonne réponse.

Bof.....................
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

pour info, la table doit faire une bonne centaine de kilos et fais 180cm sur 180cm et on peut y manger à 12

Tout a été récupéré, puisque les pieds sont d'une ancienne table faite par le grand-père de mon épouse dans les années 50.

l'assise sur laquelle repose les bastaings sont les chutes de notre ilot central et les bastaings de la charpente de ma maison, qui ont été enlevé quand j'ai fait une mezzanine.

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bravo.

Bof.....................
Highlighted
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonjour à toutes et tous,

Par sécurité et suite à l'alerte de @siko, j'ai fait le choix de masquer le lien vers une vidéo qui donnait un conseil potentiellement très dangereux et donc inadapté sur ce forum destiné au grand public.

Il ne s'agit pas d'une sanction à l'encontre de @Mitch1 qui l'avait visiblement partagé en toute bonne foi.

Merci de votre compréhension et bonne journée !
Cédric
www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2020
IP :

J'ai trouvé je pense la meilleur des solutions : j'ai contacté une personne qui va passer ma table et mes bancs à la sableuse. J'ai retrouvé le moral smile !

Merci à tous.

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Attention, la sableuse sur le bois ne fait pas un travail magique.

comme ce sont des micro cailloux projetés, il y aura certes de la matière enlevé, mais vous devrez poncer derrière car le bois est arraché par les projections

de plus si la table a été attaqué par les xylophages, cela risque de révéler les galeries! (expérience personnelle)

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Merci pour vos conseils.

La personne doit me chiffrer le sablage et les finitions. C'est un artisan créateur de meubles.

Dommage que vous n'habitez pas près de chez moi smile smile

Bien cordialement

null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Une autre technique peut s'avérer adaptée > l'aérogommage moins abrasif que le sablage. Parlez-en à l'artisan avec qui vous avez pris contact. Il y a des possibilités de location d'aérogommeuse .

Cordialement.

Mitch.

Les amis sont ceux qui vous conduisent vers le bonheur.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Bonjour oui je vais poser cette question.
Merci et bon weekend
null