65180 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
65180 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 21-08-2018 23:59
BONJOUR,
DOIT-on cicatriser des tuyas (20 ans et encore des banches propres qui devraient repoussés) et l'engrais ???
Merci à vous
gerard-wuillaume@wanadoo.fr
Résolu ! Accéder à la solution.
le 22-08-2018 10:06
Bonjour.
Sans photos et sans contexte, que vous répondre ?
On peut éventuellement supposer qu'il s'agit d'une haie ?
Dans ce cas, comme je suis une fanatique des haies variées (*), j'aurais tendance à vous conseiller de remplacer les sujet abimés par d'autres espèces.
(*) pour l'esthétique, les variations au cours des saisons, et les résistance aux maladies qui fragilisent les mono haies.
le 22-08-2018 20:37
Bonsoir Eve,
Merci de votre aide
En fait, il s'agit d'une haie de tuyas dont on a élagué qq branches mortes
Désolé, je n'ai as pris de photos
Détruire cette haie (100 m) ne serait peu-être pas la solution... financière
Je pense que ça peut repousser... mais je n'ai pas les connaissances en la matière
Merci à vous
Cordialement
Gérard WUILLAUME
le 22-08-2018 20:39
J'oubliais,
Vos arbustes sont magnifiques.
23-08-2018 09:34 - modifié 23-08-2018 09:35
gerard-wuillaume@wanadoo. a écrit :
Détruire cette haie (100 m) ne serait peu-être pas la solution... financière
Je pense que ça peut repousser... mais je n'ai pas les connaissances en la matière
Bonjour.
Ce ne sont pas mes arbustes (photos volées sur le web) mais j'ai eu l'équivalent.
1 - il ne s'agit pas de détruire, mais de remplcer progressivement les sujets morts.
2 - sans photo pour juger de l'ampleur des dégats, difficile...
Ps je n'ai pas trop de temps en ce moment (vacances obligent !) mais en cherchant un peu, vous trouverez des explicatioons pour créer un haie naturelle... sans dépenser un sou.
J'ai déjà fait un u 2 posts la dessus.
le 23-08-2018 17:03
Bonsoir.
Il pleut... Temps propice aux forums.
Du temps où j'avais un grand jardin, j'ai eu la chance de tomber sur les conseils de ce monsieur
https://agroboutique.com/fr/agroecologie-catalogue/76-planter-des-haies.html
https://www.soltner.fr/fiche__15_Haies%20et%20Jardins%20%C3%A9cologiques.html
Suivant les conseils de ce monsieur, j'ai laissé pousser une haie rustique sauvage.
Ca a l'air fou, mais ça consiste à ameublir le sol (binage, ou léger labourage de surface selon les outils dont vous disposez) puis à le recouvrir de branchages, sur la zone où l'on souhaite la haie.
Vous créez ainsi un écosystème : les branchages vont être colonisés par des insectes, ces insectes attirent les oiseaux, les oiseaux y déposent des graines non digérées venant d'arbustes (et d'arbres) des environs (donc bien acclimatés) et déjà pourvu de fumier par leurs soins.
Et ça pousse. Ca pousse même très vite au point de dépasser rapidement les sujets sur place ou transplantés.
A la revente une vingtaine d'années plus tard, la haie contenait plus de 80 sujets, poussés sur place gratuitement.
Et tellement plus sympa qu'un mur de tuyas.
Sans parler du risque de maladie des mono haies.
Bonne réflexion.
le 12-11-2018 21:07
Confiez vos chutes à des tourneurs sur bois , celui ci travaillé a beaucoup d'allure.