Le Forum

65182 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Savoir si le bois est toujours attaqué

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 18-04-2018
IP :

Savoir si le bois est toujours attaqué

Bonjour à tous

Je sui spropriétaire de mon logement. L'escalier en bois menant du RDC au 1er étage a été attaqué, je suppose, par des insectes : petits trous visibles en dessous de l'escalier. Il y a un endroit qui a été bien attaqué, donc nous avons fait le nécessaire (renforcement). Je n'ai pas l'impresson que ces trous soient récents. Toutefois, y a t-il une possibilité de vérifier si le bois est toujours attaqué ou non?

Je vous remercie d'avance,

Michael

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Savoir si le bois est toujours attaqué

bonsoir

y a t il de la petite sciure au sol ?

Petit Nouveau
Inscrit le 18-04-2018
IP :

Bonjour,
Et bien... Il n'est pas possible de le savoir : une cave se situe sous l'escalier, en briques. Donc il y a généralement de la poudre/poussière en permanence...
null
Petit Nouveau
Inscrit le 18-04-2018
IP :

[ modifié ]

J'ai pris deux photos du dessous de l'escalier pour pouvoir observer. Est-ce que vous conseillez un quelconque produit pour protégér le bois? Comme un vernis, si c'est utile?

Merci!

null
Escalier cave.jpg
Escalier cave2.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.
Avec un peu d'obstination, il y a toujours moyen de savoir.
Découpez un grand bout de matière plastique et collez le sous l'escalier en laissant passer l'air (ces bébêtes respirent !) et regardez si de la sciure s"y dépose.

Captur.JPG

Bien cordialement. Eve.
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Aprés vous pouvez aussi faire un test avec un petit tournevis.

Vous le posez sur le bois et vous essayez de l'enfoncer. Si il rentre c'est que votre bois est bien attaqué.

Je vous conseillerai quand même de poncer votre bois et de le traiter contre ces insectes; afin d'éviter qu'ils en reviennent

Petit Nouveau
Inscrit le 18-04-2018
IP :

Merci pour toutes vos propositions, je vais essayer dès à présent. Avec le tournevis, si je le pose et que j'essaye de l'enfoncer, ça ne passe pas ouf. L'escalier a été abimé à un endroit bien particulier sur le limon, nous l'avons renforcé pour éviter une dégradation supplémentaire : barre de fer percée dans le mur, en dessous du limon et barre de fer sur le limon même et qui traverse le mur.

J'essaye ce soir avec le film alimentaire!

Merci!

null