Le Forum

70580 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Réparation marches escalier bois

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 20-08-2006
IP :

Réparation marches escalier bois

Je suis en train de rénover une maison ancienne achetée dernièrement.
Après avoir décollé le revêtement plastique sur un superbe escalier en chêne, il s'avère qu'une marche a été "réparée" par un bricoleur du dimanche avec une sorte d'équerre en métal vissé.
L'équerre enlevée laisse apparaître la marche tournante (composée de 3 planches) très fragile. Le passage d'une personne sur cette marche l'abaisse de 2-3 cm. Comment réparer cette marche? Des habillages bois(très difficiles à enlever sans dommage) retiennent les marches sur les côtés. Il semble que je puisse accéder au dessous de mon escalier par la cave. Comment puis-je réparer cette marche. Même question pour la première marche fendue en deux mais un peu plus solide. Merci de vos réponses attendues avec impatience !
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re: Réparation marches escalier bois

Effectivement, il faut réparer celà et avec du chêne.
Normalement :
- les marches sont "encastrées" dans les limons.
- de même, les contre marches sont solidaires des marches.Celà se fait au montage de l'escalier.

Ce à quoi je pense (mais il faudrait pouvoir voir) ;
- Démonter la marche dangereuse
- En refaire une autre d'une largeur adaptée(largeur de la marche + profondeur d'un embrèvement)
- Par dessous l'escalier, il doit être possible de tout remonter.
- Comme la largeur de la marche n'est pas suffisante, il faudra fixer des tasseaux sous la marche et sur les limons. Visser ces tasseaux sur les limons et visser la marche sur ces tasseaux (par en dessous)

Bernard (du Nord)
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re: Réparation marches escalier bois

Trois dessins
- Limon001 présente un limon
- Limon002 montre le limon avec le tasseau pour soutenir la marche (en jaune)
- Limon003 apporte une autre solution :
Avec un ciseau à bois ou à la défonceuse, allonger la rainure dans laquelle la marche s'encastre (en rouge). C'est alors plus facile de glisser la marche pour la remonter. On peut mettre un tasseau, mais on peut aussi envisager de réparer la rainure rouge. C'est ce que je ferai

Bon travaux
Bernard (du Nord)
112858_2_limon002.JPG
112858_1_limon001.JPG
112858_3_limon003.JPG