Le Forum

74400 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Réalisation d’un solivage et choix des matériaux

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2021
IP :

Réalisation d’un solivage et choix des matériaux

Bonjour,

Je prévois de faire un solivage en bois à l'intérieur de mon garage attenant à ma maison d'habitation.

Les dimensions du garage sont les suivantes : - 8,860 m de long et 3,200 m de large.

Pour la réalisation du solivage, j'ai prévu des madriers en sapin (épicéa) C 18 d’une section de 63 x 175 mm qui me serviront de solives murales et traversantes.

Les solives murales seront en appui sur deux murs porteurs en parpaings et fixées sur les parpaings de chaînage 200 mm avec des goujons d'ancrage.

Dois-je espacer les goujons d'ancrage tous les 500, 600, 800 mm ? Et quel goujon choisir (diamètre, longueur, charges) ?

j'ai prévu de couper l’extrémité des solives traversantes, découpe d’une encoche de la taille d’un tasseau 50 x 50 mm, afin que les solives traversantes soient posées en appui sur les tasseaux, et qui eux seront fixés en bas des solives murales.

Le fait de découper l’extrémité des solives, est-ce que ça ne risque pas de modifier la charge permanente et d’exploitation ?

Les solives seront espacées de 457 mm, ce qui fait un entraxe entre chaque solive 520 mm, est-ce trop important ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement.

Plan Solivage 4.jpg
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Réalisation d’un solivage et choix des matériaux

Bonjour,

Il est probable que quelqu'un va vous répondre de façon assez précise ...  mais uniquement lorsque vous aurez précisé à quoi ce solivage est destiné ...
Quelle charge va-t-il porter ? ... etc ...

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

ma réponse d'hier n'est pas passée

coté section avec cet entraxe  on est pas mal en charge répartie, mais comme il vient d'être dit , que visez vous

sinon coté étrésillons, on  essaie d'avoir 1m entre chaque appui, donc première travée 2 étrésillons, seconde travée 1 seul et ainsi de suite

Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2021
IP :

Bonjour,

solivage courant sans cloisonnement qui va servir de stockage d'objets plus volumineux que lourd qui embarrassent  mon garage.

Pour accéder au plancher du solivage, j'ai prévu un escalier escamotable de 1200 x 600 mm, pesant 150 kg.

Escalier pour son installation nécessitant la coupe de deux solives.

Dois-je prévoir un renforcement des deux solives traversantes et murales qui vont maintenir l'escalier et les deux solives coupées ? voir plan joint à mon 1 er message.

La charge permanente suivant le poids propre des matériaux.

- Panneaux de plancher OBS 14 kg/m2

- Solivage (estimation) 24 kg/m2

- plafond placo BA 13 mmm 10 kg/m2

- Laine roche 3 kg/m2

Se qui fait un total de 51 kg/m2 de charge permanente..

La charge d'explatation que va porter le solivage

- Norme en habitation 150 kg/m2       

Charges totales que le solivage doit prendre

- 51 + 150 = 201 kg/m2

La charge totales que le solivage doit prendre = 201 kg/m2  

Calcul de charge s'exerçant sur la bande de chargement

- 0.52 m x 3.22 m = 1.68 m2 de surface de bande de chargement d'une solive.

- 201 kg/m2  x 1.68 m2 = 338 kg/solive

La charge s'exerçant sur la bande de chargement = 338 kg/solive.

Dans mon calcul je n 'ai pas pris en compte le poids de 150 kg de l'escalier escamotable, sachant que sont poids n 'est pas réparti sur la totalité de la surface du solivage, d'ou la question ci-dessus de renforcement      des solives.

suivant les données ci-dessus, à quelle distance dois-je espacer les goujons d'encrage sur les solives murales,

choix des goujons ? (diamètre, longueur, résistance), bien entendu ceci en tenant compte du poids de l'escalier escamotable.

Par rapport à la porté des solives est il nécessaire de prévoir des étrésillons ou entretoises ?

Si oui, quelle différence y a t il entre une entretoise et un étrésillon ?