Le Forum

72411 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Que faire avec une belle grume de Douglas ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 13-11-2020
IP :

Que faire avec une belle grume de Douglas ?

Bonjour à tous, Nous avons fait abattre un beau pin Douglas, car il était trop proche de la maison. Les élagueurs qui l'ont démontés m'ont conseillés de garder la grume en un seul morceau, et je me retrouve donc avec ça au milieu de mon jardin. Bien droit, pas de gros nœuds, environ 6m de long et 60cm de diamètre a la base. Un professionnel du bois m'en donne 160€ du m3 sur place, mais m'a conseillé de la faire scier et sécher puis de récupérer le bois. En effet, je suis en pleine rénovation d'une maison, ainsi que de nombreuses dépendances et je pense donc avoir besoin de bois dans le futur. Comment procéderiez-vous à partir de là ? Est-ce que je demande de la planche uniquement, ou bien plutôt des bastaings ou des solives que j'aurais du mal à manipuler seul ? avez-vous déjà fait scier et sécher vos propres bois ? Merci pour vos retours!
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

oh que oui et par dizaines de m3

lors du dernier passage de la scierie mobile, il devait y avoir 36m3 de chataignier et chêne

j'attend 1an parès abattage pour faire scier et je fais de la planche de 32mm , du chevron, de la panne et parfois du poteau 20x20 ou 15x15 >>  suivant le profil de la bille et les premiers coup de scie d'équarissage

60cm à la base mais commbien de l'autre coté autrement la forme du tronc de cone de la bille

par contre vous avez un morceau de bois qui fait au envron d'1t et toutes les scieries mobiles n'ont pas cette capacité de basculement

perso je me limite à 3.5m de long car avec des billes de plus de 85cm de diamètre et pas très tronconique, il faut que j'aide le système de basculement à décoller du sol

un conseil contactez une scierie mobile ou fixe mais là c'est apport volontaire

Petit Nouveau
Inscrit le 13-11-2020
IP :

Merci Mac pour la réponse, déjà je ne connaissais pas l'existence des scieries mobiles donc je vais en chercher dans mon secteur. Si la bille est trop grande pour eux au moins ils pourront me conseiller.

Top !
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

non 6m de long, ça passe largement, le point faible c'est la capacité de levage  du système de mise en place de la bille