Le Forum

71275 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Parquet verni ou huilé?

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2010
IP :

Parquet verni ou huilé?

Bonjour,

Encore une question concernant mon futur appartement. Je suis en train de chercher un parquet massif en pose collée dans les tons gris et qui ne fait pas trop rustique. Mais une question de base est de savoir ce que je retiens entre une finition huilée ou vernie. Niveau aspect/toucher ça m'est un peu égal vu que je ne cherche pas à avoir l'aspect bois trop visible (qui m'aurait conduit plutot à du huilé). C'est donc plus le critère "entretien" qui va déterminer mon choix.

Comme je serai probablement amené dans les années à venir à louer cet appartement, avec donc des locataires pas forcément minutieux, je voudrais savoir ce qui à votre avis est le mieux entre verni et huilé. Initialement je penchais plus pour du verni, pour poncer un jour quand le parquet sera trop défoncé mais sans avoir de l'entretien régulier à l'huile (à colorer en plus). Mais certains "parqueteurs" me disent qu'avec de l'huile c'est mieux en location car il suffit de huiler la partie abimée et qu'au pire si c'est trop abimé on peux poncer quand même et rehuiler avec une teinte.

Que me conseilleriez vous de votre côté?

Merci!
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re: Parquet verni ou huilé?

Derrière ce nom huile pour parquet se cachent différentes formulations.
Certaines sont même en solution aqueuse (voir HUILE PARQUET ENVIRONNEMENT sur le site Blanchon par exemple)

Je suis très partisan de ce type de produit. Menuisier amateur, j'utilise ce type d'huile (marque Osmo en ce qui me concerne) pour certaines finitions.

Certains de ces produits sont d'ailleurs teintés.

Il y a, à mon avis, certains avantages par rapport à la vitrification :
- un coup sur un parquet vitrifié fera une marque et un éclat qu'il est difficile de récupérer. Sur un parquet huilé, on aura certes la marque mais pas l'éclat.
- Comme on te l'a dit, on peut faire facilement des retouches : un simple égrenage à la main et ensuite on repasse une couche.

Attention à bien lire le mode d'application et les consignes de sécurité : il est souvent indiqué que les chiffons utilisés doivent être humidifiés après usage car il y a un risque d'auto inflammation. Ce risque n'existe pas forcément avec toutes les marques.

Bonne journée
Bernard (du Nord)
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2010
IP :

Merci Bernard pour ces infos.

Tu évoques des retouches plus faciles avec du huilé, c'est bien ce que j'avais déjà entendu. Mais le parquet huilé n'est il pas plus sensible aux chocs et rayures que du vitrifié? Et si on part sur une sorte de scénario catastrophe de mauvais entretien d'un parquet qui est donc bien abimé, n'est il pas plus judicieux de partir sur du vitrifié? Est ce que si je prends un parquet huilé et que je le ponce je peux ensuite le re huiler facilement dans des couleurs proches de l'originale sortie d'usine?

J'ai eu divers discours des vendeurs qui forcément tirent la couverture vers leur solution, je suis un peu sceptique du coup, j'ai l'impression que c'est presque personnel comme préférence? D'autres personnes ont elles ici le même percu?

Merci bien en tout cas!
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2010
IP :

On m'a aussi interpellé sur le fat qu'on marchait toujours aux memes endroits sur un parquet et qu'avec le temps il y avait forcément une usure supérieure sur ces zones de passage. Est-ce qu'en vitrifiant ce n'est pas moins perceptible par rapport à un parquet huilé?
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

On m'a aussi interpellé sur le fat qu'on marchait toujours aux memes endroits sur un parquet et qu'avec le temps il y avait forcément une usure supérieure sur ces zones de passage. Est-ce qu'en vitrifiant ce n'est pas moins perceptible par rapport à un parquet huilé?

J'ai chez moi un parquet vitrifié (il y a longtemps) et ce que tu signales là arrive aussi avec un vitrificateur.

Je cherche des photos d'objets "huilés" et je reviens...
Bernard (du Nord)
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Voici des photos de tables :

Celle-ci a été traité avec un produit de chez Bechler. Hélas, cette société ne fabrique plus plus ce produit.

En voici une autre (table de cuisine) traitée avec de l'Osmo.
Bernard (du Nord)
DSCF1845Reduite.JPG
P1000663.JPG
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2010
IP :

merci beaucoup!

On peut vraiment raisonner par analogie entre un parquet et un meuble en bois tu penses? Le parquet n'est il pas par essence un bois qu'on va plus abimer qu'un meuble et qui donc a des contraintes différentes?
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

En réalité, c'est moi qui fait du détournement de produits car initialement ces produits sont d'abord destinés au traitement des parquets.

S'il est vrai que parquet et meuble ne subissent pas les mêmes agressions, une table de SAM peut parfois aussi souffrir de liquide qui se renverse.
Bernard (du Nord)
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2010
IP :

Pour un futur forumeur avec les mêmes questions ...

Après passage chez divers experts parquet de bons conseils (les fournisseurs pour les pro et non ceux qui s'adressent aux individuels qui m'ont dit un peu tout et n'importe quoi).

Pour un appart' qui sera peut être en location, ils me conseillent le vitrifié qui nécessite moins d'entretien que le huilé. Ils me disent que si le locataire ne remet pas d'huile au moins une fois par an ensuite le bois absorbe définitivement les liquides qui tomberaient dessus. Seule solution ensuite serait de poncer, de re teindre le bois et de rehuiler (ou huile coloré gris directement même s'ils estiment ça moins bien). Donc assez chiant. Alors qu'un parquet vitrifié se reponce en moyenne au bout de 10ans et tant qu'il reste du verni les liquides ne rentrent pas en profondeur. L'inconvénient par contre c'est qu'en huilé on peut rattrapper plus facilement des rayures localisées. Pour peu qu'on soit un peu minutieux, donc pas un locataire... grin

Je prendrai donc un chene massif vitrifié gris que j'ai d'ailleurs un peu de mal à trouver avec mes caractéristiques et dans des prix raisonables...

Merci pour vos aides en tout cas!
Highlighted
Débutant
Inscrit le 26-07-2010
IP :

Personnellement, j'ai un parquet (clair) huilé. L'aspect des premiers jours était parfait mais je trouve l'entretien d'autant plus fastidieux que je ne parviens jamais à avoir un aspect uniforme.
Le problème vient peut-être de l'huile ou de son application... Mais après avoir testé deux marques différentes, il fait reconnaitre que la V33 donne de meilleurs résultats je ne suis jamais vraiment satisfait. Peut-être une autre huile à essayer ?
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Pour ma part (et sur les conseils d'un menuisier), j'utilise actuellement l'huile de la marque Osmo (faire une recherche sur ce nom)

J'ai aussi eu des échos favorables de la marque Rubio Voir ce lien, mais je n'ai pas testé.

Je n'ai pas encore vu ces deux produits dans les GSB.
Je trouve facilement la gamme Osmo en Belgique, donc à proximité de chez moi. On commence à le trouver en France.

Attention, sous ce vocable "huile pour parquets" se cache différentes formulations. Il faut donc éviter, à mon avis, de remettre une autre marque sur un parquet déjà huilé.
Bernard (du Nord)
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Oublis :

Pour celles que j'ai utilisées jusqu'à maintenant, il faut :
- enlever l'excédent,
- frotter énergiquement pour les faire durcir.
Bernard (du Nord)