Le Forum

66768 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: OSB3 stratifié/vernis/huilé ??

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 26-02-2018
IP :

OSB3 stratifié/vernis/huilé ??

Bonjour,

Je suis en train d'aménager une pièce dans mon sous sol.

J'ai fais un surplanché en OSB sur lambourde (le tout en classe 3).

J'aime bien le coté brut de l'OSB pour le sol de cette pièce, je me renseigne sur ce que je peut mettre dessus pour le protéger des passages du temps.

Vu que le surplanché est fait pour permettre de laisser le sol respirer vis à vis des contrainte d'humidité d'un sous sol, j'ai lu que la vitrification était déconseillé puisqu'elle va empecher la respiration du bois.

Comment je peux faire pour protéger le revetement ? De l'huile, oui mais quoi ? Un vernis ? 

Je ne m'y connais absolument pas en traitement de sol en bois ^^

Peut être que l'osb va tenir sans rien dans le temsp aussi ? Mais ça j'ai des doute puisque des petit bout de lamelle qui compose l'osb ce sont déjà partiellement décollé (attention aux échardes...)

D'avance merci pour vos retour

null
Participant Prometteur
Inscrit le 09-11-2018
IP :

Bonjour @platypus, le sol de votre sous sol est composé de quoi ? Terre battue ? dalle brute, ou chappe+isol sur dalle ? etc.... avez vous mis un isolant avant de poser vos lambourdes ou entre lambourdes avant l'OSB ? Merci pour votre réponse.

Petit Nouveau
Inscrit le 26-02-2018
IP :

Bonjour

Le sol c'est une dalle brut.

Pas d'isolant.

Les lambourdes sont posées (mais pas fixées) à même la dalle.

Pas spécialement de pb d'humidité non plus, c'est plus pour l'humidité ambiante général d'un sous sol que j'ai voulu faire un faut planché.

Les lambourdes ont été posé de façon à laisser l'air circuler dessous avec des espaces de ventilation sur les bordures qui sont atenant au reste du sous sol. Pour le moment c'est uen ouverture dans un mur, je vais y mettre une porte. Mais j'ai prévu unpalier sans faut plancher au pied de cette porte pour le moment, ce qui me laisse justement la place pour mettre les ouvertures au limite de l'OSB. (ce n'est pas très simple à expliqué, désolé ^^ Si besoin je pourrais mettre des photos dans la soirée)

Il y a une ventilation dans la pièce avec une prise d'air à l'oposé pour quand j'aurais mis une porte.

Merci

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
Osb sur tasseaux, posé en 2011 en fond de garage semi-entérré. Le mur derrière l'osb est entièrement enterré sous une rue. Devant c'est le garage. Pas de ventilation sauf ouverture porte du garage.
Traitement 3 couches de vitrificateur pour isoler d'éventuelles échardes.
Je ne garantis rien pour chez vous, mais ici, rien n'a bougé.Gontard-Les lambourdes avant osb.JPGGontard-osb dans les remises.JPGGontard état achat 01-2011.JPG

Bien cordialement. Eve.