Le Forum

65759 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fixation caisson sur parquet contrecollé en rempla...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2019
IP :

Fixation caisson sur parquet contrecollé en remplacement d'un stratifié?

Bonjour,

D'abord merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire ma demande de conseils.

Je souhaite remplacer le stratifié qui avait été posé sur le sol mixte plancher / aggloméré d'une chambre d'environ 18 m2. Je rencontre une question particulière liée à la fixation actuelle d'un élément bois sur le stratifié que je souhaite remplacer.

En quelques mots, et une photo :

• après analyse de différentes options pour obtenir un plancher bois (options avec ou sans dépose du sol actuel), mon choix se porte vers du contrecollé avec lames assez larges à poser sur le sol mixte plancher / aggloméré : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/parquet-contrecolle-forte-chene-blond-huile-xl-e1501738293
  • je note que ce contrecollé peut se poser en pose flottante ou collée... mais j'imagine que la pose flottante reste plus simple et moins chère...?
  • Subtilité d'aménagement : les précédents propriétaires avaient installé une mezzannine, étroite bien pratique, avec accès via un "caisson" qu'ils avaient fixé sur le stratifié en place précédemment. Je vous joins une photo ici :
  • 51856684_413122449444504_5405397409247264768_n.jpgLe caisson qu'on pourrait refixer sur le contrecollé qui remplacera le stratifié bleu?

Mes questions sont donc :

1) La pose flottante est-elle comme je l'imagine plus simple et moins chère que la pose collée?

2) Si oui, est il envisageable de refixer le caisson sur le parquet contrecollé ou est-ce trop risqué à cause du travail du bois?

3) S'il n'est en pas envisageable selon vous de fixer sur le contrecollé, quelles pourraient être les alternatives tout en restant en pose flottante? On exclut a priori de faire le tour du caisson actuel avec le nouveau plancher, au cas où on souhaiterait plus tard déposer la mezzanine.

4) Et si c'est pas possible en pose flottante... Il ne me reste plus qu'à coller?...

D'avance merci pour vos éventuelles réponses et bonne continuation!

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Fixation caisson sur parquet contrecollé en remplacement d'un stratifié?

Bonjour, c'est sans doute les deux pieds de l'échelle  de meunier qu'on voit sur le haut de la photo, n'est-il pas possible de déposer cet ensemble (socle + échelle) proprement , de poser le nouveau sol puis de reposer l'ensemble dessus? si vous posez la question vous avez peut-être exclu cette solution, pouvez vous préciser?

A+..........géd

Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2019
IP :

Bonjour Ged!

D'abord merci pour votre réponse!
Déposer socle et échelle est exactement ce que je prévois de faire.
Ma question est de savoir s'il est raisonnable de refixer ce socle sur du parquet flottant, notamment du fait du travail du bois... Quid de la méthode de pose du parquet et de fixation du socle à privilégier?

Encore merci!
null
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, y a-t-il un inconvénient à coller la partie de nouveau parquet à l'identique de l'ancien sur la surface couverte par le socle de l'échelle et pose flottante pour le reste si vous sentez que ça vous est plus facile? ceci en reprenant la méthode de pose précédente, c'était quoi au fait? des vis sans doute?

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2019
IP :

En effet le socle est actuellement vissé, sur un parquet stratifié (qui travaille donc a priori moins qu un contrecollé?)

Je note la solution de coller une partie seulement du plancher... Mais règle-t-elle finalement la problématique du travail du bois? De fait si une partie du plancher est collé il n'y a plus de joint de dilatation autour de celle-ci pour le reste du plancher.

Je m'excuse par avance pour mes questions de béotien! 😊
null
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, la partie collée c'est quoi? 1m² au maximum, c'est pas ça qui va influer sur la tenue de votre parquet.

A+.............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@gédé  a écrit :

Bonjour, la partie collée c'est quoi? 1m² au maximum, c'est pas ça qui va influer sur la tenue de votre parquet.

A+.............gédé

Blocage du bois + dilatation font rarement bon ménage.

Bien cordialement. Eve.
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Et si vous faisiez ainsi >>> Fixer le caisson sur un panneau de contreplaqué (12 à 15 mm) puis visser l'ensemble au mur avec, si besoin, des équerres . Cela vous permettrait de faire une  pose flottante du parquet sur la totalité de la pièce sans impacter sur la stabilité de la structure_ caisson + échelle.

Cordialement.

Mitch.