Le Forum

73725 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Donner un aspect vieilli et naturel à une pout...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 28-03-2020
IP :

Donner un aspect vieilli et naturel à une poutre

Bonjour, ma maison date du début 80 et posède un petit préau supporté  par des poutres de bois verticales (les poutres classiques de ces constructions traditionnelles, épaisses et peintes en marron foncé).

Je souhaiterai les travailler pour leur donner un aspect plus authentique et naturel : retirer la couche de peinture, obtenir une teinte claire et limiter l'aspect géométrique pour évoquer les poutres de bois "tout venant" utilisées dans le passé.

Pour la forme, J'ai songé à raboter les anrêtes des poutres afin de leur donner un aspect irrégulier (havec une hachette ou un rabot)

Pour la couleur, je souhaiterai donc retirer la peinture foncée et aperçevoir, si possible, les motifs du bois tout en gardant une bonne protection (poutres extérieurs).

Des conseils ou des idées ??

Merci d'avance !

null
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Re: Donner un aspect vieilli et naturel à une poutre

Bonjour

Pour garder le visuel du veinage du bois, vous pouvez lasurer la poutre.

Autrement pour l'aspect vieilli il faut utiliser une solution de vinaigre blanc industriel (plus fort que le ménager)et de paille de fer (triple zéro)

Vous faites dissoudre la paille de fer dans le vinaigre, en le laissant plusieurs jours. et aprés vous utilisez cette solution sur votre poutre :

https://ardec.ca/blog/15/comment-faire-grisonner-le-bois

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Nino123  a écrit :

Pour la forme, J'ai songé à raboter les anrêtes des poutres afin de leur donner un aspect irrégulier (havec une hachette ou un rabot)

Pour la couleur, je souhaiterai donc retirer la peinture foncée et aperçevoir, si possible, les motifs du bois

Bonjour, pour retrouver l'aspect naturel du bois avez vous songé au "sablage"? après une fois le bois mis à nu et apprécié la valeur du veinage, il n'est pas certain que s'il a été peint ce n'était pas  pour cacher un bois "pas très joli !!!" j'avais (il y a bien longtemps !!!) effectué un vieillissement rapide en brûlant légèrement la surface du bois  au chalumeau et passé une brosse métallique pour mettre le veinage en relief de sorte à ressembler au viellissement naturel des planches de chalets de montagne, pour l'extérieur faire un essai avec une lasure incollore.

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 28-03-2020
IP :

super, merci pour ces réponses. Si vous avez des idées pour donner une "forme" naturelle à la poutre (autre que la raboter grossièrement), je suis prenneur.

Merci en tous les cas.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Dans une autre vie (il y a très longtemps), j'avais passé une grosse chaîne autour  de la poutre et "usé" celle-ci par des mouvements de va-et-vient...

Certains utilisent aussi un brûlage superficiel au chalumeau avant ponçage et/ou utilisation d'une brosse métallique (attention, danger d'incendie).

Certains encore font des trous (imitation trous de vers) avec des clous plantés dans une planchette,

Etc ...

Bon courage ...
... et prenez soin de vous.

Petit Nouveau
Inscrit le 28-03-2020
IP :

merci! je prends note de toute ces réponses.

Par ailleurs, la poutre étant du style de celle de la photo (mais en brun foncé) et soutenant aussi un porche, serait-il possible d'arriver à un niveau estétique proche de celui d ela photo 2, tout en conservant l'utilité de la poutre (que la poutre soutienne bien le préau, ne sois pas fragilisée...).

null
101021.jpg
renover-charpente.jpg
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, voila qui situe le résultat à obtenir, j'avais travaillé autrefois avec une entreprise qui utilisait beaucoup de bois de récupération pour rénover de vielles charpentes et leur travail m'avait fort intrgué avec l'utilisation de divers outils et entre autre: herminette, plane,chaine,poinçon,brosse métallique rotative, passant de l'un à l'autre en fonction de l'aspect à approcher, c'était très captivant et bluffant, je ne l'ai vu qu'une seule fois en atelier puis après pose, à voir vos possiblités.

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 28-03-2020
IP :

Bonjour à tous. J'ai pu profiter du confinement pour travailler ces poutres. Par contre, je n'ai pas pu acheter de matériel trop spécifique. Du cioup, j'ai juste poncé le spoutres, ce qui a retiré partiellement la couche de peinture sombre, révélé le bois clair (du pin, je penses) et laissé quelques traces de peinture qui donnent un effet "patiné" qui me convient.

Le résultat me plaît beaucoup, mais du coup, il faudrait que je passes une protection (lazure, etc...) pour protéger le bois. Du même coup, j'aimerai conserver au mieux l'esthétique obtenue (couleur, effet patiné...). Bref, je peux passer quoi, comme protection (ce sont des poutres extérieurs mais abritées) qui préservera la teinte obtenue de mes poutres ?

J'essaierai de poster des photos du résultet.

Merci d'avance !

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, n'importe quel produit même qualifié d'incolore modifiera la couleur, néanmoins rester avec un produit incolore type lasure, un essai dans un endroit discret vous orientera sur la conduite à tenir pour le reste.

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 28-03-2020
IP :

En effet, c'est ce que je pensais pour l'incolore. Du coup je vais faire des tests. Merci beaucoup!

null