Le Forum

72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Couteau séparateur pour scie circulaire désaxé...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2017
IP :

Couteau séparateur pour scie circulaire désaxé - Problème de sécurité ?

Bonsoir,

Je viens de récupérer une ancienne scie circulaire avec un couteau séparateur.

Je ne sais pas si elle a subit un choc ou quoi, qui aurait un peu faussé le bâti, mais je vois que le couteau n'est pas exactement dans l'axe de la lame. (De même que la lame n'est pas exactement parrallèle au bord de la semelle, un peu faussée elle aussi apparemment, mais je ne pense pas que les 2 problèmes sont liés.)

A vue de nez je dirais qu'il y a sans doute un peu moins d'un milimètre d'écart entre le plan de la lame et celui du couteau. Pour une lame qui elle fait environ 1.7mm d'épaisseur.

Je lis partout que le couteau est un élément primordial de sécurité sur les scies circulaires, pour éviter les "kick-backs".

Est-ce qu'a priori il faut s'inquiéter d'un écart aussi minime ?

Au niveau des solutions, si nécessaire, j'imagine que le pourrais au besoin mettre une rondelle pour ajuster la position du couteau et l'avoir un peu plus aligné avec la lame ...

Merci d'avance de vos lumières.

JJR

null
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2017
IP :

Re: Couteau séparateur pour scie circulaire désaxé - Problème de sécurité ?

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, ça donne à peu près ça: avec les lignes pointillées qui sont respectivement les axes (ou plans) de la lame et du couteau ...

null
ScieCirc.JPG
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

c'est assez courant avec l'ge des machines

j'ai des circulaires ainsi et quand je les utilise, je tortille un peu l'arrière pour que le couteau rentre dans le trait de sciage

j'en ai d'autres pour lesquelles de guerre lasse de tordre le diviseur pour l'aligner, sur lesquelles je l'ai viré, par contre je suis très attentif lors de l'utilisation, et avec lâge une certaine habitude du sciage et de l'anticipation des réactions des machines

Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2017
IP :

Petite question complémentaire peut-être en parlant de trait de sciage.
J'ai remarqué que le trait de scie fait environ 3mm de large alors que les dents en carbure font seulement 2.2mm.

Est-ce que c'est normal d'avoir ce genre d'écart (les vibrations, la scie tenue un peu en biais lors de la coupe, etc.) ?
Ou est-ce que c'est le symptôme de quelque chose qui ne marche pas bien ? (genre arbre ou disque voilé)

Visuellement il n'y a rien de choquant : ça à l'air de tourner bien plan (quand je tourne à la main, bien sûr)

Mais je ne regarde peut-être âs ce qu'il faut ...

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Comment mesures-tu l'épaisseur de la lame au niveau de la denture ?

As-tu pris en compte l'avoyage ? 

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....