Le Forum

70911 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Conception d'une table sur mesure...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 18-08-2007
IP :

Conception d'une table sur mesure...

Bonjour,

Je m'en remet à votre expérience pour un projet sur lequel je souhaite m'essayer.

J'ai une pièce dans ma maison qui est plutôt grande et lorsque nous partons en quête d'une table on trouve rien qui nous plaisent beaucoup à l'exception d'une table mais au dimension trop petite pour notre pièce.

LA conception de cette dernière me plait beaucoup car elle est basé sur un châssis mécano soudé en tube carré et un plateau composé de planche d'orme.

Pour le châssis, c'est pas le souci vu que la mécano soudure est un peu mon métier...

Par contre le fait de travailler le bois est plus sensible pour moi car j'ai pas envie que ma table gondole etc etc...

Pour info, j'affectionne particulièrement le mélèze des hautes alpes mais je suis pas sur que cette essence sois idéale pour un plateau, donc j'aimerais savoir plusieurs choses avant de me lancer:

- Quelle essence stable est conseillé pour ce genre de réalisation ?
- Quelle épaisseur de planche ?
- Quelle type de liaison entre les planches?

Les dimensions de notre future table seront de 2500X1200 mm ... avec deux rallonges possible de 500mm de chaque coté.

Merci de vos conseils...

A bientôt
Sébastien, Séverine, Zoé et Candide...
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Bonjour à vous deux (et aux autres)

J'ai bien vu votre demande.
Je ne pourrai y répondre avant ce soir (anniversaire à fêter)

Par contre, un petit tour sur ce site vous permettra déjà d'avoir des idées.

A ce soir
Bernard (du Nord)
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Bonsoir,

Je ne t'ai pas oublié.
Pour le plateau de ta table,
- je mettrai une épaisseur comprise entre 30 et 40 mm.
- j'assemblerai des morceaux de 12 cm de largeur en prenant soin d'éliminer le cœur car un bois se déforme "en tirant à cœur)
- L'assemblage des différents morceaux se ferait par fausses languettes : on réalise des rainures dans chaque morceau et on utilise une bande de contreplaqué de même épaisseur que la rainure.
Le tout est collé à la colle blanche. On peut remplacer les fausses languettes par des lamelles (encore appelées lamellos). Avec l'épaisseur que je t'indique, j'en placerai sur deux rangées.

Il vaut mieux prendre des lamelles ou du CP car c'est plus stable que du bois.
Je peux faire des dessins si tu le souhaites.

Je ne sais pas si tu possèdes de quoi dégauchir et raboter le bois.

Il te reste la solution du bois raboté. Il faut bien choisir les planches et éviter celles qui sont voilées ou qui contiennent le cœur.

Je serai averti de ta réponse.
Bernard (du Nord)
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

les enseignes qui ont des stock de bois sec deviennent rares, à moins d'avoir une entreprise de séchage des bois ( hangar ventilé ...) envoyés à l'étranger pour y être valorisés en parquet, ébénisterie......
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 18-08-2007
IP :

Merci beaucoup Bernard et MacBidouille de vos réponses...

Ça me semble plus clair maintenant, merci beaucoup...

Voici une vue de ma table tel que je la conçois.... dans ma tête...:

Cependant je ne sais toujours pas quelle essence de bois utilisé, j'ai cru comprendre que le Meleze est trop tendre... mais cependant je souhaite avoir un bois assez clair mais qui pourrait résister à la maltraitance des bambins...

J'ai de quoi raboter mais rien pour dégauchir... cependant j'ai un artisan pas loin qui pourra me faire ça pour quelque euros...

Merci de vos conseils...encore une fois...
^____^
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 18-08-2007
IP :

bjr

les enseignes qui ont des stock de bois sec deviennent rares, à moins d'avoir une entreprise de séchage des bois ( hangar ventilé ...) envoyés à l'étranger pour y être valorisés en parquet, ébénisterie......

Vu le faible volume de bois qu'il me faut, je me suis tourné du coté du bon coin ou on trouve des plots ou du détails pas trop cher de bois stocké à l'abri depuis de belles années...

On trouve facilement du frêne, de l'orme, du châtaigner, du chêne (trop foncé pour moi), mélèze et autres bois...

Qu'en pensez vous ? et j'aimerais juste connaitre quelle essence privilégié pour mon utilisation.

Cordialement,
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

A propos de bois sec :
- On considère que le bois sèche de 1 cm par face s'il est correctement empilé (avec des aiguilles, épingles : le nom diffère selon les région) et placé dans un lieu ventilé, mais à l'abri des vents du nord et du soleil. Il faudra donc à un bois de 40 mm d'épaisseur 2 ans pour être "sec". Il a alors perdu son eau de constitution.
- Ensuite l'hygrométrie du bois s'équilibre avec celle du milieu extérieur. Le bois vit et ses dimensions varient avec le lieu où il se trouve.

C'est pourquoi de vieux meubles se mettent à bouger tout simplement parce qu'on les place dans une maison avec le chauffage central (donc air plus sec).
C'est pourquoi une annonce du style "sec 10 ans" ne veut rien dire. Tu es certain qu'il a perdu son eau de constitution, mais il est en équilibre avec l'humidité du lieu de stockage.

Ce qu'il faut faire avant de fabriquer ta table, c'est ramener ces bois non travaillés dans la maison afin qu'ils s'équilibre avec l'humidité de la maison.

Un bois travaille surtout dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois. Donc :
- il ne travaillera pas en longueur,
- il travaillera de manière infime en épaisseur,
- il pourra travailler de manière importante en largeur.

Je pense que tu vas visser ton plateau par le dessous, sache que si le bois ne peut pas bouger, il va se fendre ou s'incurver.
Bernard (du Nord)
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

A propos des essences qu'on te propose :

- l'orme est rare et très joli.
- le frêne est beau, un peu nerveux. Attention à ce que l'on appelle frêne olivier : le centre est foncé. Certains aiment, d'autres pas.
- Je ne suis pas d'accord pour le chêne : on peut en trouver du blond (chêne de Meuse, de Bourgogne)
- Le châtaignier peut être aussi utilisé.

Je préfère ces essences à un résineux.

Autres remarques concernant les bois sur le bon coin :
L'orme est sensible aux attaques de xylophage
Le frêne aussi s'il n'a pas été écorcé
Le chêne beaucoup moins (sauf certains bois de tempête)

EDIT : même si j'aime bien travailler le chêne, si j'avais ton choix, je pense que je choisirai de l'orme.
Bernard (du Nord)
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

http://www.tous-les-bois.com/
Bonjour à tous.
Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

il n'y a pas de hêtre ?
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

il n'y a pas de hêtre ?

Bonsoir,
Hêtre ou ne pas hêtre...
Je n'ai pas réussi à me frêner wink
@+
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-05-2019
IP :

Bonjour,

Il y a plein de conseil utile sur ce site 

https://www.table-forj.fr/

Bien à vous

null
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

10 ans déjà, la table doit avoir bien servi j'espère !!!!!!