Le Forum

65180 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Comment restaurer un meuble ?

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 16-06-2007
IP :

Comment restaurer un meuble ?

Bonjour,

Nous désirons acheter des meubles anciens. Nous allons essayer d’être précautionneux afin d’éviter d’acheter des meubles qui ne nécessitent pas de travaux impliquant des réparations pour pièces manquantes, cassées, etc.

Je ne suis pas un professionnel donc un manque trop grand de connaissance & d’expérience, et je n’ai pas le matériel.

On voudrait se limiter à restaurer l’aspect esthétique. Mais même là, nous nous posons des questions ?

Je pense que cela dépend du bois (que je suis presque incapable de le reconnaître) et le traitement de surface existant (idem).

Je présume qu’en traitement de surface on peut avoir la cire, la lasure, le vernis, et la peinture. Mais en existe-t-il d’autres couramment employé ?

Je crois que reconnaître la peinture, ce ne devrait pas être trop compliqué, idem pour la cire, mais le reste j’en suis beaucoup moins sûr ?

Donc ma question générale, comment RESTAURER en fonction du bois et du traitement existant ?

Merci d’avance & A+
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Voici une question qui demande une longue réponse.

Pour les essences de bois, il faut juste un peu d'habitude pour reconnaitre rapidement les principales (chêne, merisier, noyer, pin). En demandant à un menuisier, il pourra sûrement donner des chutes des essences qu'il travaille. On peut même acheter sur le net, des coffrets avec des échantillons (une idée de cadeau de Noël ? ).

Pour les finitions des meubles anciens, il est rare de les retrouver lasuré (la lasure est un produit récent et, à mon avis, déconseillé lors de la finition des meubles.
Il existe donc deux grands types de finition :
- verni
- ciré
Mais il y en a qui pousse le vice à cirer un meuble verni.

Pour "voir" la différence, on frotte le meuble avec du papier de verre très fin. Si le papier se noircit, c'est que le meuble est ciré. Si on obtient une poudre, c'est que le meuble est verni.

Je poursuis sur un autre post...
Bernard (du Nord)
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Si on souhaite retrouver le bois nu, il faut
- le décirer avec un produit du commerce (décireur)
- le décaper pour un meuble verni ou peint.

Pour certaines essences tanniques (chêne par exemple), on peut ensuite éclaircir le meuble avec un produit à base d'acide oxalique (ou sel d'oseille). Attention à ne pas confondre éclaircir et décolorer. Les décolorants sont destinés aux bois "rouges" et contiennent un des composants de l'eau de Javel.

Reste ensuite le problème de la finition...
Bernard (du Nord)
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Je poursuis...

Il faut absolument avoir un état de surface bien lisse et doux au toucher, donc de nombreux ponçages à prévoir avec des grains de plus en plus fin (finir avec du 240)

Il y a ensuite la possibilité de
- les peindre :
Pour moi, c'est une hérésie que de peindre des meubles qui sont dans des essences nobles (même si j'ai déjà vu une certaine VD sur M6 peindre des meubles en chêne ou en noyer !!!!!).
Il faut mettre une bonne sous couche, égrener, dépoussierer puis peindre.

- les cirer :
Je suis un adepte de la couche de fondur avant de passer la couche de cire. Le fondur est surtout à utiliser sur des essences à pores ouvertes (le chêne par exemple). Il servira de protection du bois au cas où on renverserai de l'eau sur le meuble. Ensuite, on cire avec une cire contenant aussi de la cire de Carnauba.

- les vernir
On peut aussi mettre du fondur avant. Pour ma part, je suis un adepte des produits en phase aqueuse (Fondur et vernis de type aquaréthane). Attention, ces produits en phase aqueuse ont deux inconvénients :
Ils font redresser les fibres du bois, il faudra donc reponcer légèrement.
Ils réagissent avec les tanins des bois. Il ne faut surtout pas tremper son pinceau dans le grand pot, mais prélever un peu de produit dans le grand pot et surtout pas reverser le surplus dans le grand pot. Avec le fondur blanc laiteux, on se retrouve vite avec un fondur gris très sale et le bois n'aura plus la même teinte.
Gros avantage : bien conservé à l'abri du gel, ce produit garde ses propriétés.

- les huiler
On trouve maintenant sur le marché des huiles dites dures. Les formulations sont trés différentes d'une marque à l'autre. Pour ma part, j'ai une grande préférence pour la gamme Bechler (voir leur site)

EDIT de 13 H 31
- les céruser (oubli)
Toutes les essences ne se cérusent pas. Seules les essences à pores ouvertes le permettent. Je sais que certains cérusent du pin, mais en réalité, ils rayent le bois au lieu de creuser les veines. Cette finition ne peut se faire que sur du bois nu. Je peux donner plus d'informations pratiques sur cette technique.
Bernard (du Nord)
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Je continue.... C'est en plusieurs posts de crainte de voir ce que j'ai tapé disparaître.

La restauration d'un meuble est un travail pour lequel il faut prendre son temps. Si j'ai un conseil à donner pour un premier essai, c'est de le faire avec un meuble simple (sans trop de parties difficiles à décaper) et pas trop grand.

Bon courage
A ta disposition pour d'autres précisions.
Bernard (du Nord)
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour,

C'est ce qui s'appelle faire chauffer le clavier,Bernard?
Je suggère à l'admin (et adjoint) d'archiver ou épingler ce fil qui résume de manière simple et explicite la réponse aux questions de base si souvent posées en restauration de meubles.

Encore merci,Bernard,de faire part de tes connaissances en mettant à portée des indications récapitulatives pour les moins initiés.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Béâte d'admiration.
J'ai failli répondre :
"achète ton premier meuble, on verra ensuite comment procéder".
Bernard est le roi de l'efficacité et de la patience, je souhaite plein de Bernard(s) au forum : concis et sans états d'âmes.
Très amicalement.
Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Merci à vous deux,

J'ai mis dans trois albums, l'histoire de la rénovation d'une table

Restauration_Table_001

Restauration_Table_002

Restauration_Table_003

Désolé, il y a trois albums, mais j'ai seulement découvert à la fin la méthode à utiliser pour mettre plus de 4 photos et je n'arrive pas supprimer les albums pour pouvoir mettre toutes les photos dans un seul.

Pour LM46,
Le travail du bois n'est pas du tout ma profession, je suis donc un "boiseux amateur". Par contre, je suis assez bien outillé.
Bernard (du Nord)
Participant Prometteur
Inscrit le 16-06-2007
IP :

Bonjour Bernard,

Tout d'abord un petit mot en vitesse pour un grand merci pour d'avoir fait partager ta connaissance !!! J'ai frappé à la bonne porte on dirait !

J'ai lu les messages une fois, mais je vais avoir besoin de les relire car je vais avoir plein de points à éclaircir (certain sans doute basiques).

J'ai déjà fait quelques petites choses, mais n'ayant pas d'expérience, on aurait peut-être pu faire mieux.

En résumé, je retiens ta proposition, et je risque d'en user sans j'espère trop en abuser !!!!!
Je risque donc de devenir bavard, mais pas ces jours-ci car j'ai une autre tâche à finir.

Merci beaucoup & à bientôt.

Cordialement
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonjour à toutes et tous et, surtout, bravo à Bernard !

Je me suis permis de modifier les liens vers les albums photos qui renvoyaient à une erreur. Logiquement, tout est rentré dans l'ordre maintenant...

Cordialement

Cédric
www.leroymerlin.fr
Le Vert, quelle belle couleur...
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir,
Dommage.
Par le lien ou en allant en direct sur les albums, 3 des 4 photos de l'album 2 me sont inaccessibles. Serais-je la seule?
Cordialement.
Bien cordialement. Eve.
Participant Prometteur
Inscrit le 16-06-2007
IP :

Bonjour,

Voilà, on va commencer !!!

Dans l'entrée j'ai un meuble en bois rouge qui me sert de bibliothèque. Je dis bois rouge, car c'est un peu la couleur qu'il, a sans connaître son essence (fruitier, bois exotique, etc.). L’aspect de surface est très lisse et donne l’apparence d’un miroir. Je ne sais pas quel
traitement il a subit, ni même s’il en a subit un d’ailleurs !
A l'origine ce ne devait pas forcément être utilisé comme une bibliothèque, mais bon, cela ne jure pas. Il se situe à l'ombre, pas d'exposition au soleil.
Je ne me souviens plus très bien dans quel état il était quand je l'ai acheté, je n’avais même pas le temps de vraiment le regarder, c’était plus utile que décoratif ! Il y a environ 4 ans, j'ai commencer à trouver qu'il avait n’avais pas fière allure Je pensais que je n’avais qu’à l’accepter comme il était, car il était ancien. Un jour que je me promenais chez un antiquaire, je remarquais qu’il passait du produit sur ses meubles. J’étais un peu intrigué et m’expliqua que c’était pour le « lustrer », et m’engageât à faire de même, il avait des flacon à la vente. Donc je rentrais avec mon flacon, et entrepris d’utiliser le précieux liquide, sans trop y croire.
J’en étalais une couche à un endroit qui était bien pâlichon, attendais que le produit soit absorbé, puis deux, et ainsi de suite. Miracle au bout de la nème couche je vis le bois prendre de belles couleurs (je n’ai pas dis reprendre car je ne connaissais pas sa couleur d’origine) !

Sur le flacon, il n’y avait aucune formulation sur le contenu. La seule indication se limitait à dire qu’il revitalisait le bois !

Voilà ce que fût mon premier essais. C’est assez frustrant car on peut dire que je l’ai fait un peu « bêtement » sans savoir pourquoi cela semble avait marché, ni même si c’était la meilleure chose à faire !

Quelle est votre analyse ?

A+
Inscrit le 18-04-2003
IP :

A mon avis et vu de loin...

Ce que ton antiquaire utilisait doit être ce qu'on appelle une "popotte". Il en existe pour meubles cirés et pour meubles vernis. Leur rôle est de redonner de l'éclat aux meubles "en les décrassant".

Toujours difficile d'identifier une essence à partir d'une simple description. Pour l'essence dont tu parles, ça peut être une esennce tropicale (bois rouge) ou du Merisier.
Bernard (du Nord)
Participant Prometteur
Inscrit le 16-06-2007
IP :

Re,

Je vais répondre à ma façon, c'est-à-dire sur ce que je ressens (pas sur ce que je sais !).

J'aurai tendance à penser que ce serai sans doute du merisier dans le sens ou le meuble n'est pas jeune, et je m'imagine que dans le temps ou aurait eu plus tendance à utiliser un bois local, car sans doute plus facile à trouver et probablement moins cher, l'inverse d'aujourd'hui.

Suis-je près de la réalité ?

Alors voilà ce que j'ai fait, j'ai déposé du liquide mais sans frotter avec un chiffon, j'ai attendu que cela sèche, puis j'ai recommencé. J'ai la très forte sensation que ce produit était absorbé, et voilà pourquoi. J'en ai mis sur une partie plane, et remis jusqu'à temps que le produit ne disparaisse plus. J'en ai déduit qu'il était absorbé jusqu'à ce que le support soit saturé. Et en même temps j'ai vu progressivement la teinte du terne disparaître et des couleurs chatoyantes apparaître.

J’ai ensuite laissé en état pendant environ 1 ou 2 semaines, puis j’ai passé un chiffon doux. On aurait dit qu’il était dans une seconde jeunesse !

Ce qui me turlupine, c'est que j'ai la sensation qu'il y avait un vernis en traitement de surface, or ce n'est pas possible sinon le produit n'aurait pas pu être absorbé !

Donc je dois me tromper, et il n'y avait sans doute pas de vernis, mais qu’est-ce donc qui peut le faire miroiter ainsi !

Maintenant je regarde ce meuble d'un autre oeil !

A+
Futur Champion
Inscrit le 20-05-2006
IP :

Bonsoir,
Aucun éclat personnel à ajouter au meuble ou à la discussion, mais j'ai lu l'ensemble du fil et je dois dire que je me régale. Votre conversation a bien du charme !
Pas un pro, juste un bricolo.
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Merci Bécot d'avoir "réactivé" ce fil.

Je me rends compte que je n'ai jamais répondu à LM46.
C'est que je n'avais pas grand chose à ajouter :
- du merisier : tu dois avoir raison surtout pour un meuble ancien.
- pour le produit utilisé, je n'ai jusqu'à présent jamais vu ce genre de produit. Mais certaines popottes agissent de la sorte (raviver les vernis).
Bernard (du Nord)
Participant Prometteur
Inscrit le 16-06-2007
IP :

Bonjour,

Pour en revenir à mon dernier message, sur une partie du meuble tel que portes, joues, etc. c'est un bois de placage, et donc je ne suis pas sûr que cela soit du merisier. Je ne me souviens pas avoir déjà vu du merisier utilisé en bois de placage.

A votre avis existe-t-il un site qui fourni des photos et descriptions explicites sur divers bois afin de pouvoir s'informer ?

Merci d'avance

A+
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Oui, il y a ce site perso de JC Cerre fort bien fait :
http://pagesperso-orange.fr/cerre/index.htm

Pour le bois de placage, bien sûr que ça existe en Merisier. Voir ce lien :
http://produits-btp.batiproduits.com/fiche/r?id=1000726063

Si ça vous intéresse, vous avez différents sites de fabricants (français) où il y a des vidéos sur la fabrication des placages : le but étant d'obtenir des feuilles minces en ne perdant pas de matière : on tranche au lieu de scier. Je laisse découvrir.
Bernard (du Nord)
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Comme ce n'est pas évident de retrouver les sites (même avec Google)

Voici ceux que j'ai "mémorisé"

http://www.marotte.fr/sites/fr

http://fr.marechaux-sa.com/

http://www.boisclaudet.com/btc/index.htm

http://www.lessensdubois.net/fournitures/placage/

http://www.george-veneers.com/

Bonnes découvertes
Bernard (du Nord)
Participant Prometteur
Inscrit le 16-06-2007
IP :

Re,

Merci, j'ai de quoi m'occuper !

A+
Participant Prometteur
Inscrit le 16-06-2007
IP :

Bonjour,

Je m'occupe mais je peine !!!

A+
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-06-2009
IP :

Merci Bernard
Cela mérite d'étre conservé , un vrai livre !
Je rassemble et édite avec d'autres notes techniques , concis , clair ! merci
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Merci Bernard
Cela mérite d'étre conservé , un vrai livre !
Je rassemble et édite avec d'autres notes techniques , concis , clair ! merci

Merci à toi. J'essaie de faire profiter celles et ceux qui veulent travailler le bois de mes expériences acquises au fil des années.
Bernard (du Nord)
Petit Nouveau
Inscrit le 27-02-2009
IP :

Bonjour,

Je profite de cette discussion pleine de bons conseils pour poser mes questions de gros débutant.
.
Moi aussi novice en travail du bois, j'ai acheté il y a peu une petit commode toute simple pour tenter une première restauration/personnalisation puisque je souhaite peindre le meuble. Il s'agit de bois brut, du hêtre je crois (c'est très léger) et la commode a été décapée, elle est bien lisse et propre.
Maintenant je ne sais pas trop comment procéder:
- dois-je poser un apprêt? quelle sorte d'apprêt? et même je dirais: qu'est-ce qu'un apprêt? :-)
- 1 ou 2 couches de peintures ensuite? cela dépend du bois ou bien vaut-il mieux en prévoir 2 d'office?
- dois-je prévoir un vernis en plus? sachant que d'une part j'aimerais un effet plutôt mat et que d'autre part la commode ira rapidement dans une chambre d'enfant donc je souhaiterais autant que possible limiter les mauvaises odeurs…

merci d'avance pour vos conseils!

Mit.
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Bonjour,

A mon avis, si c'est très léger, ce n'est probablement pas du hêtre.
Mais "cépagrav"

Si c'est pour peindre et placer dans une chambre d'enfants, le mieux est de s'orienter vers une peinture aux normes jouets.
Ces peintures sont en solution aqueuse (nettoyage des pinceaux à l'eau).

On peut mettre une sous-couche compatible (donc aussi en solution aqueuse)
Ce qu'il faut faire, c'est bien égrainer (égrener) entre les différentes couches soit avec un papier de verre très fin ou avec un tampon genre celui que l'on a au dos de certaines éponges.

Bien étaler la peinture, bien laisser sécher, bien égrener.

Pas de vernis en plus, la peinture se suffit à elle même

Bon courage.
Bernard (du Nord)
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Encore moi,

Je connais une personne qui est excellent dans la finition des meubles peints.
Tu vas sur son site :
http://pagesperso-orange.fr/copeaux.duberry/cariboost1/

Tu peux en profiter pour lui poser tes questions (tu peux dire que c'est moi qui t'envoie, on se connaît).
Bernard (du Nord)
Débutant
Inscrit le 20-10-2011
IP :

Message modéré : comme vous êtes rédacteur de pages sur le site qui vend ces produits, on peut douter de la totale sincérité de votre conseil.

Merci de votre compréhension.

L'Administrateur
Futur Champion
Inscrit le 26-02-2013
IP :

Bjr je me permet de m'inviter le sujet me plais beaucoup et si cela vous interresse j'ai mis en ligne quelque realisation de refection de meuble je ne suis que débutant sans prétantion. Je souhaite m'attaquer a un buffet (un nouveau ma femme veut changer) je posterai pour les etapes quand je le commencerai et surtout quand on l'aura. j'utilise beaucoup l'amoniac pour le décapage des meubles astuce de mon beau pere qui n'en est pas a son premier meuble et je doit dire que ca marche pas mal.

cordialement

mon métier? expertise diagnostique et résolution des problèmes et des sav dans le btp. En manque de pertinence!!!!
Débutant
Inscrit le 27-01-2014
IP :

Re : Comment restaurer un meuble ?

Ouhlala .....

J'ai un grand Bahut a retaper; et honnetement .... le petit bout de nana que je suis ... a un peu peur de faire du grand n'importe quoi!

Surtout que le meuble en question .... on ne voit que lui dans la salle a manger. (pour le moment, c'est du bois de je ne sais quel arbre, couleur foncé et vernis .... vous voyez, un peu le genre de meuble de nos arrieres grands parents .... )

Je suis en mode recherche d'info. Je ferais un post avec des photos pour avoir votre avis (plusieurs tete vallent mieux qu'une).

A bientot ;-)

Débutant
Inscrit le 18-07-2014
IP :

Bonjour.

J'ai un vieux meuble de famille que je veux peindre en blanc. Mon problème est de savoir s'il est vernis, ciré, huilé ... ?

J'ai lu plusieurs choses pour répondre à cette question, et voici le résultats des différents tests:

Papier de verre : le papier est immédiatement encrassé, mais j'ai aussi de la poussière qui se forme

Surface : assez lisse et brillante, mais pas trop non plus

White spirit : déccoloration très très légère, mais plus visible sur le chiffon. Ceci dit, c'est plutôt de la crasse, alors je ne sais pas...

Enfin, j'ai voulu nettoyer mon meuble au saint Marc, et là, l'eau devient couleur du bois. Donc cette lessive dissoud une couche de "je-ne-sais-quoi" qui est sur le meuble.

Pouvez-vous m'aider ? Car si mon meuble est vernis, je dois le poncer légèrement et mettre la peinture agrip ; s'il est ciré, je dois passer un décireur.

Merci

Petit Nouveau
Inscrit le 25-02-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour à toutes et tous applause

Quelques points importants à prendre en compte avant de commencer la restauration d'un meuble :

- Avez vous un espace assez aéré et pas trop froid l'hiver pour réaliser votre bricolage, certains produits utilisés pourraient vite vous rendre malade ?

- Le meuble est-il plaqué ou massif ? Le travail sur le meuble ne sera pas du tout le même.

- Quelle finition ou aspect souhaitez vous obtenir, peint, brillant, satiné, etc. ?

- Dans quel état le meuble est il ? (joignez quelques photos pour pouvoir obtenir des réponses plus précises sur le sujet)

- Un sujet de discussion ouvert pour chaque meuble serait plus facile pour répondre avec précision.

- Un point très important est que plus le travail de décapage, ponçage, préparation sera bien réalisé, plus belle sera la réalisation. Par exemple l'utilisation d'un "fondur" comme indiqué ci-dessus permettra de boucher les pores du bois et ainsi d'obtenir un meilleur résultat (en plus d'une protection du bois) final quelque soit le choix de finition.

- Pensez à poncer le bois une fois le fondur bien sec, entre chaque couche et même avant la finition. Pour le ponçage final privilégier un papier de verre très fin (240 indiqué dans une des réponses ci-dessus) mais parfois du 180 fera très bien l'affaire.On peut aussi utiliser de la laine d'acier très fine pour une finition soignée aussi bien sur du plat comme un pied de chaise comme sur des sculptures (avec ou sans pose de décapant) afin de préserver au mieux leur forme initiale.

- Toujours poncer (gratter avec un ciseau à bois, etc.) dans le sens des veines du bois, toutes rayures à contre sens se verront encore plus après la finition.

Voilà pour compléter ce qui a déjà été dit  :-)

"Savoir ce contre quoi on ne peut rien et en faire sa destinée, voilà la vertu suprême" Tchouang Tseu
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2015
IP :

Bonjour à tous,

Merci Bernard pour ce récap qui va m'être très utile.

En ce qui me concerne je viens de récupérer un meuble déjà peint et patiné mais je voudrais changer le beigeasse (une peinture à l'eau je dirais) pour un noir mat. 

question 1 : suis-je obligée de préalablement poncer tout le meuble ?

question 2 : dois-je le repeindre avec un pinceau ou un rouleau ?

question 3 : quel type de peinture utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lucienne

Inscrit le 18-04-2003
IP :

Bonjour Lucienne,

Même si c'est beaucoup de travail, je travaillerai à partir du meuble avec le bois débarassé de toute trace d'ancienne peinture.

En effet, on ne sait pas comment va réagir une peinture avec ce qui se trouve en dessous.

Un premier essai consisterait à passer un morceau de papier de verre assez fin (grain 100 ou 120 par exemple) pour voir ce qui se passe.

Avec le bois remis "à nu", tu as l'embarras du choix pour la peinture à utiliser.

Tiens nous au courant de tes essais (avec des photos si tu le souhaites)

Bernard (du Nord)
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Voilà un retour qui fait plaisir !!!!!!!!!!!

Bonsoir Bernard.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

ève ce n'est pas un retour mais une résurrection

Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour,

Ce fut une bonne chose que ce sujet soit épinglé dès 2008 du fait des compétences de Bernard .

Et sachant que les beaux vieux meubles sont éternels,Bernard nous fera encore certainement le plaisir de sa visite.

Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2015
IP :

Merci Bernard. 

Je vais le poncer et notamment les raynures qui sont bien encombrées de peinture. 

Je mettrai des photos pour vous montrer l'état d'avancement. Et puis je reviendrai pour les conseils de la prochaine étape.

Merci encore.

Inscrit le 18-04-2003
IP :

[ modifié ]

Bonjour à tous,

Ayant été informé par mail d'un message sur cet ancien fil, il me paraissait normal d'y répondre.

J'avoue que par manque de temps, je suis beaucoup beaucoup moins présent sur les forums.

Je manque aussi de temps pour réaliser tout ce que je souhaiterai. Mais, il y a encore des objets qui sortent de l'atelier. A voir sur notre site (rubrique nos réalisations).

En cette fin d'année, j'ai pas mal chantourné pour une association du village avec un peu de marqueterie (presque la méthode Boole)

Bernard (du Nord)
Brassens.jpg
Highlighted
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Oh, un retour de @BernardLimont !

On ne pouvait pas rêver plus beau cadeau de Noël !

Longue vie aux Copeaux et à très bientôt Bernard !

Très cordialement

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...