Le Forum

65180 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Comment restaurer un meuble ?

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 16-06-2007
IP :

Comment restaurer un meuble ?

Bonjour,

Nous désirons acheter des meubles anciens. Nous allons essayer d’être précautionneux afin d’éviter d’acheter des meubles qui ne nécessitent pas de travaux impliquant des réparations pour pièces manquantes, cassées, etc.

Je ne suis pas un professionnel donc un manque trop grand de connaissance & d’expérience, et je n’ai pas le matériel.

On voudrait se limiter à restaurer l’aspect esthétique. Mais même là, nous nous posons des questions ?

Je pense que cela dépend du bois (que je suis presque incapable de le reconnaître) et le traitement de surface existant (idem).

Je présume qu’en traitement de surface on peut avoir la cire, la lasure, le vernis, et la peinture. Mais en existe-t-il d’autres couramment employé ?

Je crois que reconnaître la peinture, ce ne devrait pas être trop compliqué, idem pour la cire, mais le reste j’en suis beaucoup moins sûr ?

Donc ma question générale, comment RESTAURER en fonction du bois et du traitement existant ?

Merci d’avance & A+
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Voici une question qui demande une longue réponse.

Pour les essences de bois, il faut juste un peu d'habitude pour reconnaitre rapidement les principales (chêne, merisier, noyer, pin). En demandant à un menuisier, il pourra sûrement donner des chutes des essences qu'il travaille. On peut même acheter sur le net, des coffrets avec des échantillons (une idée de cadeau de Noël ? ).

Pour les finitions des meubles anciens, il est rare de les retrouver lasuré (la lasure est un produit récent et, à mon avis, déconseillé lors de la finition des meubles.
Il existe donc deux grands types de finition :
- verni
- ciré