Le Forum

73725 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Bois noirci avec de la lessive saint marc... c...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2009
IP :

Bois noirci avec de la lessive saint marc... comment l'éclaicir?

Bonsoir à tous,

je voudrai savoir s'il est possible de "rattraper" une grosse annerie grin que je viens de faire sur mon escalier en chêne fraîchement décapé. Après avoir mis du décapex, j'ai voulu rincer avec un mélange lessive saint marc/ eau pour ôter les restes de décapex. Et là, catastrophe, le bois à noicit jusqu'à devenir légerement gris. Bref, plus j'essayais de rincer à l'eau clair, plus j'ai eu l'impression que le bois devenait noir.

J'ai lu qu'on pouvait éclaicir le bois avec un mélange maison eau oxygénée 130 et amoniaque sauf si l'on veut utiliser par la suite vernis polyurethane. Alors que puis-je faire?

Merci pour tous vos conseils.... smile
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re: Bois noirci avec de la lessive saint marc... comment l'éclaicir?

Bonjour Linette,

Et oui, la lessive Saint-Marc (et tout produit basique : soude, ammonique) fait réaction avec le tanin du chêne et le fait griser.

Pour ma part, je n'utilise quasiment jamais le mélange eau oxygénée et ammonique car :
- il est dangereux à préparer et à utiliser,
- il n'est pas sympatique pour les fibres du bois.

Je préfère utiliser des produits à base de sel d'oseille (acide oxalique) soit achetés tout fait et en suivant le mode d'emploi.
Le mieux est de trouver en droguerie (je n'en ai jamais vu dans mon magasin LM proche de chez moi) de l'acide oxalique et d'en diluer 100 à 200 g dans un litre d'eau.
Bernard (du Nord)
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Désolé, mais je n'avais pas terminé.

Il faudra ensuite rincer (éponge mouillée et non détrempée) puis neutraliser avec de l'alccol à brûler (prendre de l'alcool ménager qui a une odeur "plus agréable")
Bernard (du Nord)
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2009
IP :

Bonjour Bernard,

je vous remercie pour vos bons conseils. En effet, l'eau oxygénée me faisait un peu peur. Je vais m'empresser d'aller voir dans ma droguerie la plus proche pour ce sel d'oseille sinon j'irai à LM.
J'ai tout de même essayé de poncer pour ôter cette "patine" grise et après un travail long et pénible, le bois est légérement plus clair mais toujours grisatre et terne. A votre avis, est-il possible que je puisse teinter le bois éclaici pour retrouver une certaine unité avec le reste de mon escalier?
Bonne journée... smile
Inscrit le 18-04-2003
IP :

La teinte du bois est parfois une autre source de déconvenue.

Le bois prend inégalement la teinte : ce n'est pas le cas pour le chêne, mais c'est surtout vrai pour les résineux.
On laisse des traces avec des zones de teinte différente car on est passé plusieurs fois au même endroit (ou une goutte est tombée).

En principe, il est possible d'éclaircir le chêne dans le cas qui te concerne.

Si tu as le temps, regarde le fil initié par LM46 (juste au dessus), tu verras ce qu'est devenue une table bien abimée par le temps et "les réparations".

Bon travail

Pense à mettre une petite photo (avant, après)
Bernard (du Nord)
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2009
IP :

Bonjour,

ce matin j'ai acheté de l'acide oxalique et j'ai fait le mélange: MIRACLE, j'ai retrouvé la couleur initiale. Il me reste encore quelques détails à finaliser mais de toute évidence merci, merci et merci encore!!! smile smile
Bonne journée
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Bravo et Heureux pour vous,

Surtout, Surtout ...

Bien neutraliser l'acide oxalique avec rinçage et alcool.
Attendre que l'escalier sèche avant de mettre quoi que ce soit dessus.

Il se peut qu'il soit un peu moins lisse : c'est normal car les différents traitements ont fait dresser le fil du bois. Il faudra juste le reponcer avec du papier de verre très fin (grain 180 ou 240) pour l'avoir lisse comme une peau de bébé.

De mémoire, il vaut mieux éviter un vitrificateur type PU après un traitement à l'acide oxalique.
Mais, il existe d'excellents produits en solution aqueuse. Ils sont juste un peu plus lents à durcir à coeur.

Dernières remarques
- Je conseille l'application d'un fondur en solution aqueuse avant de vitrifier.
- il vaut mieux éviter de tremper son pinceau directement dans le pot de fondur car le tanin du chêne (encore lui) va faire noircir le contenu du pot. On en met un peu dans un autre pot et surtout, on ne remet pas l'excédent dans le pot.
- Il faut procéder de la même manière si on ne met pas de fondur et qu'on applique directement le vitrificateur sur le chêne.
- Dans tous les cas, il faudra égréner : poncer (et oui, encore) avec un papier de verre très fin avant de mettre la couche suivante.

Bons travaux et Merci pour ce retour d'informations, ça fait plaisir.
Bernard (du Nord)
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2009
IP :

Tu es une vraie mine d'informations et de bons conseils(j'ai lu et vu les réponses au message de LM46... épatant!).

J'ai bien passé l'alcool et en effet, les fils du bois se sont un peu redressés donc je vais reponcer un peu. Je me souvenais qu'entre deux couches de vernis, les poils du bois se redressaient et qu'il fallait bien les poncer pour éviter le côté rugeux.

Un fondur? je ne connaissais pas du tout. Si je comprends bien, c'est une sorte de sous couche? merci du tuyau...

Pour le vernis, je pensais utiliser le vitrificateur que j'ai passé sur le parquet de la salle de bain, de mémoire, il me semble que c'était un produit Blanchon (le durcisseur était à rajouter à la quantité souhaitée). Le rendu était vraiment super; bien épais et une belle teinte satinée. Et j'ai un peu peur que la qualité d'un produit à base d'eau n'ait pas ce même rendu car j'ai déjà acheté un vitrificateur à base d'eau (produit Leroy merlin) et cela n'avait rien à voir pour ne pas dire plus! Je n'ai peut être pas choisi le bon produit...

En attendant, voilà quelques photos des mes "exploits" avant et après. Sur les photos, c'est moins impressionnant car j'avais déjà un peu poncé mais cela donne déjà une petite idée!

La 5ème photo, c'est une photo du parquet que je compte également revitrifier dès que l'escalier sera terminé... grin Il y a cette énorme tache marron foncée que j'aimerai faire partir. A ton avis l'acide oxalique pour la faire disparaître ou au moins l'atténuer?

Bon week-end

Linette
Copie de Escalier avant 2.jpg
parquet 003.jpg
Copie de Escalier apr�s 2.jpg
Copie de Escalier apr�s.jpg
Copie de Escalier avant.jpg
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re,

Concernant ton escalier, il me semble qu'il y a des endroits (au bord des contre marches) où il reste un peu de vernis (non décapée).
L'iséal serai de disposer d'une ponceuse avec un patin en forme de triangle.

Pour ton plancher (et à partir de la photo), cette tache foncée ne serait-elle pas due à un pot de fleur ou à de l'eau qui est arrivée sur le parquet, d'où remontée de tanin.
Effectivement (et dans ce cas), l'acide oxalique peut faire l'affaire.

Attention,
- Il s'emploie sur du bois remis à nu, il faudra donc décaper.
- je ne suis pas certain qu'après, il n'y ait pas une différence de teinte entre la partie traitée et la partie non traitée.
Bernard (du Nord)
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2009
IP :

Oui, il y a beaucoup d'endroit où il reste du vernis.

Pour le parquet, j'essaierai;

Merci de tous ses bons conseils.

wink
Petit Nouveau
Inscrit le 03-04-2009
IP :

Sur le chène, toujours préférer un produit phase solvant en première couche.

Sauf, s'il s'agit d'un bloqueur de tanin (AX Tanic de chez CECIL, vendu en négoce de matériaux, ou Bloqueur tanin de V33).
Il existe même maintenant des sous couches pour tanins avant les vitrifs à l'eau.

N'oublions pas que gréce à l'Europe, demain il ne sera plus question de trouver des produits Polyuréthane en phase solvant..........plus de bi-composant uré formol.........
Que des produits à l'eau...........

Et eau et chène ou chataignier, ne font pas bons ménages.....................

Bon courage devilish
Débutant
Inscrit le 10-12-2016
IP :

Bonjour,

Je confirme les affirmations de Bernard, cela marche très bien, juste le dosage de l'acide oxalyque me semble un peu fort, mais certainement sur certaines essences cela peut être nécessaire.

Attention on dit que le chêne et le chataignier grise à cause des tanins, je vous confirme que le hêtre (ce fut mon erreur) et les résineux également.

Merci en tout cas pour le conseil car l'acide oxalyque vaut moins cher que les dégriseurs et est beaucoup plus efficace car plus dosé.

Débutant
Inscrit le 26-04-2020
IP :

Bonjour
J’ai fait presque la même bêtise...
J’ai décapé les marches peintes de mon escalier en bous, puis j’ai préparé une st Marc bien concentrée pour retirer de vieux résidus de peintures sur un rampe métal. J’avais protégé pour escalier en bois brut, mais j’ai eu malgré tout qq projections de st Marc sur le bois.ca me fais des auréoles plus brunes... suis verte... je passe tout à la st Marc pour unifier, ou je tente l’acide oxalique ? Mais dans ce cas sur toute la marche ou uniquement sur les auréoles ? Merci de vos conseils éclairés !
null