Le Forum

71275 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Biblio-chaise à réaliser

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 01-08-2010
IP :

Biblio-chaise à réaliser

Bonjour,

Je suis tombé sur ça :
D'autres photos

Sympa me direz-vous mais le prix beaucoup moins ~3000 euros ( ah ces designeurs...)

En cherchant un peu plus j'ai trouvé un canadien l'ayant réaliser en MDF (avec moins de séparation) : ici

Différentes étapes de la réalisation sont photographiées ici

J'ai bien envie de me lancer aussi. Cela sera ma 1ère réalisation (d'où mon post ici).

J'ai donc plusieurs interrogations :

• Matériaux : Massif, MDF, laminé-collé, mélaminé ou agglo ? sachant que je ne pendrai pas à la laque.
  • Assemblage : tourillons ou comme lui avec les têtes des vis si j'ai bien compris ? Il a dû coller les tablettes verticales ...

Je vous remercie de vos conseils.
  • Highlighted
    Modérateur - Passionné du Forum
    Inscrit le 18-04-2003
    IP :

Re: Biblio-chaise à réaliser

Je te laisse le choix du bois

MDF :
    avantage : les surfaces sont impeccables
    inconvénients : il faut traiter les chants avant de les peindre. Certains utilisent de l'enduit polyfilla (PUB gratuite) pour ce genre de travail. Si on utilise des vis dans le chant du bois, il faut absolument réaliser des avant trous sinon ça risque de se fendre

Melaminé :
    Rien à faire sur les faces, mais il faudra aussi traiter les chants

Agglo :
    Tu auras tout à surfacer.

Lamellé collé :
    Pour ma part, c'est ce que j'utiliserai (à défaut de prendre du bois brut)

Pour l'assemblage, je m'orienterai vers des lamelles (lamellos) qui nécessite certes l'achat d'une lamelleuse, mais tu peux aussi mettre des tourillons.
    Tu peux rajouter des vis si tu le souhaites.

Je vois que tu as des conversions inches mm à réaliser. Dans la rubrique Divers de ce site, tu trouveras différents outils pour le faire.

Bon travail
    Bernard (du Nord)
    Highlighted
    Modérateur - Passionné du Forum
    Inscrit le 18-04-2003
    IP :

Re: Biblio-chaise à réaliser

Encore moi,

Si j'avais à réaliser ce genre d'assemblage, je pense que je procèderai ainsi

Je ferai des rainures peu profondes (2 à 5 mm) pour y insérer les parties verticales
    Un peu de colle blanche dans le fond de la rainure, mais il faudra ajouter des tourillons pour assurer l'assemblage.
    Je n'en ai représenté que deux.

Certes, ça nécessite l'utilisation d'une défonceuse pour réaliser ces rainures.
    Bernard (du Nord)
    Chaise_Biblio.jpg