Le Forum

74364 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

variateur Neptune Led ne s'éteignent pas

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 03-03-2019
IP :

variateur Neptune Led ne s'éteignent pas

Bonjour

Je viens d'installer un variateur Neptune Legrand 300w en remplacement d'un simple interrupteur, sur lequel est raccordé un lustre composé de 6 ampoules LED dimmables de 4w chacune.

Pas de souci pour la connection de ce variateur compatible LED

Une fois tout branché, la luminosité varie correctement

Mais lorsque je pousse le bouton poussoir pour étiendre le lustre, les ampoules demeurent faiblement éclairées.

J'ai lu plusieurs posts sur d'autres forums, sur ce même problème précis, sans y trouver de réponse claire, certains commentateurs concluant que c'était normal, à cause d'une énergie résiduelle (?) qui ne consomme (quasi) pas de courant. 

Bien sûr on ne peut pas se satisfaire de voir des ampoules allumées quand on veut qu'elles soient éteintes.

Qui peut m'aider ?

Mon variateur est compatble LED et mes ampules LED sont compatbles variateur !

J'y perds mon latin.

Merci pour vos explications simples, je ne suis pas électricien de formation...

null
IMG_1842.JPG
IMG_1843.JPG
IMG_1844.JPG
IMG_1845.JPG
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: variateur Neptune Led ne s'éteignent pas

Bonsoir

C'est souvent du à des ampoules LED de mauvaise qualité

Si vous changez une des ampoules par une ampoule classique, que ce passe t'il ?

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 03-03-2019
IP :

Hum ! Votre remarque est intéressante...

J'ai omis de préciser que j'ai acheté les ampoules sur Amazon et qu'elles sont produites en Chine (les ampoules LED dimmables vendues en France sont inabordables).

Bref, j'ai changé une des 6 ampoules par une ampoule Philips dimmable (mais je ne sais pas si elle est LED ou pas...) et paf! ça marche. Le lustre s'éteint bien et varie correctement. Si je retire cette ampoule, lustre éteint, les 5 autres se rallument faiblement lorsque l'ampoule Philips est totalement retirée...

J'en conclue que je vais devoir investir sur une ampoule "européenne" au moins pour allumer (et surtout éteindre) mon lustre. Les ampoules chinoises sont bien pourtant aux normes CE.

En tout cas, merci pour votre commentaire, ça me permet d'avancer.

cdt

null
IMG_1846.JPG
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

La lampe (18w 204 lumens) que vous avez placée dans le circuit n'est pas une LED, mais une halogène.

Ces lampes présentent, par rapport aux leds, une résistance de charge beaucoup plus faible. En ayant placé cette lampe dans le circuit, le courant minimal nécessaire au fonctionnement du variateur se retrouve dévié dans celle-ci et de ce fait les LEDs s'éteignent. 

Il existe des lampes LED possédant une électronique plus complexe de type convertisseur, qui ne s'illuminent qu'à partir d'alimenttion d'environ 90v. Concernant les vôtres en culot E14, à mon sens il est quasi impossible d'y loger, faute de place, une électronique "sophistiquée". Mais rien ne vous empêche d'essayer différentes LED.

Par ailleurs, il existe aussi des compensateurs (charge active ou réactive) à placer en parallèle sur une des LED, permettant de dévier le courant comme le fait votre halogène actuellement. 

http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/LE09710AB.pdf

a+     

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 03-03-2019
IP :

Wow ! c'est technique.

Merci pour cette précision ; j'ignorais la nature de l'ampoule de remplacement que j'avais mise.

Donc il vaut mieux que j'achète une ampoule flamme halogène, pour compléter l'ensemble, plutôt qu'une LED, même "made in Europe", si je comprends bien, car c'est le fait qu'elle soit halogène qui permet que le courant minimal nécessaire au variateur soit déviée vers elle.

Parce que si je dois essayer plusieurs LED dimmables entre 6 et 11 euros pièce (!!) le test va me coûter cher...

Un grand merci pour vos précisions en tout cas...

null
IMG_1685.JPG
IMG_1715.JPG
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Vous pouvez effectivement laisser une halogène en service parmi les autres en LED, le seul inconvénient réside dans la consommation de cette lampe, voir aussi la disparité entre elles, donc l'esthétique .

Concernant les autres modèles, j'ai eu l'occasion de "décortiquer" une lampes HS dans la marque Os...(mais pas en culot E14) et elle contenait bien une électronique type convertisseur. D'ailleurs sur celles que vous nous montrez en photo on voit bien que le culot est surmonté d'une collerette plastique offrant ainsi un volume plus important pour l'electronique.

Si vous devez en choisir une pour essai, prenez la dans cette marque, mais attention au final vous serez obligé de changer toutes les lampes, car celles que vous avez actuellement resteront toujours faiblement allumés, seule la nouvelle sera éteinte.

Pour moi, le compensateur (au niveau du coût) reste une bonne solution à essayer. 

Reste aussi la solution des variateurs trois fils, dans ce cas l'énergie nécessaire au fonctionnement du variateur ne passe pas dans la lampe. Encore faut il que vous disposiez, au niveau du boîtier d'encastrement du fil de neutre en plus de la phase et du retour lampe.

Cordialement. 

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 03-03-2019
IP :

Hum...

tous ces commentaires sont fort utiles et me font progresser.

Cela m'amène quatre solutions (si jai bien compris) :

- solution 1 : mettre en 6e ampoule une lampe halogène ; inconvénient : ca consomme plus, elle ne ressemblera pas exactement aux autres et, surtout, cela semble difficle à trouver dans le commerce (en format flamme) !

- solution 2 : mettre en 6e ampoule une ampoule LED, contenant une électronique type convertisseur ; inconvenient : le coût (10 € pièce ?), mais surtout cela ne résout pas mon problème si elle est la seule a s'éteindre et que les 5 autres restent faiblement allumées

- solution 3 : installer un compensateur (charge active ou réactive) à placer en parallèle sur une des LED : mais ça, je n'ai pas bien compris à quoi cela ressemblait et comment ça s'installait...

- solution 4 : le variateur trois fils. C'est peut-être la solution la plus simple car j'ai bien le fil de neutre dans le boitier d'encastrement (et pour l'instant non raccordé). Question : le variateur Neptune est-il un variateur 3 fils ? Il y a 4 connectiques à l'arrière ; j'ai utilisé L pour la phase, le petit x pour le retour ampoule. Restent disponibles un autre L et un B. Le B correspondrait-il au fil neutre ? Sinon, connaissez-vous une maque et un modèle de variateur 3 fils compatible LED ?

Tout cela est quand même bien compliqué... pour changer une ampoule !!

Encore un grand merci pour votre assistance

null
IMG_1877 (002).jpg
IMG_1922 (002).JPG