Le Forum

66311 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: soucis de cablage

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2015
IP :

soucis de cablage

bonjour

alors deja desolé si je me suis trompé pour deposer ma demande mais je suis novice .

Alors voila mon soucis:

j'ai une applique au plafond avec  3 interrupteurs ( du va et viens quoi) mais le soucis est que a  chaque interrupteur il n'y a que  2 fil ?? !!! 

En bas 1 rouge et 1 bleu et au 1er au 2 autres interrupteurs arrivent un bleu et 1 orange  alors qu il me semble il devrait y avoir 2 oranges ?? non ? 

Quelqu'un a t-il une explication ? 

Vraiment merci merci . 

Jean-Marc

Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2015
IP :

re,

alors on viens de me dire que peut etre que j'ai installer des interrupteurs alors qu'avant c'etait des boutons poussoirs, donc il y a un telerupteur Quelque part . Qu'en pensez vous? En fait jen e sais pas ce qu'il y avait avant si interrupteur ou boutons poussoirs maus vu qu'il n'y a que 2 fils qui arrivent ben on m'a soufflé l'idée qu'en fait c'etait avant des poussoirs et donc presence d'un telerupteurs. 

Et vous qu'en pensez vous? 

Vra

ment merci pour vos futurs messages.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 23-02-2010
IP :

salut

j'en pense la même chose, vu que je t'ai déjà dit ça

cet inter doit même bloquer les autres BP quand il est en position fermé 

si que 2 fils ce n'est pas un va et vient, si plusieurs boutons qui commande ces mêmes points d'éclairages, tu as la possibilité de contrôler si les autres ne sont pas des poussoirs.

Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2015
IP :

Bonjour déjà merci pour ta réponse mais tu me parles tu m as déjà répondu la même chose... mais je n'ai que 1 message de toi. Bref. Donc la solution est que je dois remettre des p boutons poussoirs ? Merci
Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2015
IP :

Mais j'ai pas compris la fin de ton message. A savoir que j ai la possibilité de contrôler si les autres ne sont pas de poussoirs ?? Tu veux dire que il faut absolument que le 1er soit un poussoirs et les autres des interrupteurs ? Merci
Au fait : si si il s agit bien d un système de va et viens sur une applique au plafond. ....
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Avec les informations données (3 points de commande et seulement 2 fils) on peut pense qu'il s'agit d'un montage avec télérupteur.

Il faut donc 3 boutons poussoirs.

Carminas
Débutant
Inscrit le 09-12-2017
IP :

Bonjour

en général  au delà de 2 points de commande

c'est un télérupteur

de plus  les 2 fils (alimentation de la bobine du télérupteur)

le va et vient est pour deux points de commande

bien sûr il est possible  de mettre  des Va et Vient avec 3 points  de commande mais le câblage est différent .

et bien plus de fils sont necessaire

1 Vet V c'est 3 fils

null
Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2015
IP :

Merci a TOUS pour vos reponses , vraiment c'est cool .

Donc ca doit etre telerupteur avec boutons poussoirs.

ouf

A bientot

Petit Nouveau
Inscrit le 11-06-2019
IP :

Bonjour,

Je confirme ( d'après tes explications ) que tu as affaire à un point lumineux commandé par télérupteur et donc tes points de commandes devaient être des boutons poussoirs.

Si ton tableau electrique est moderne, le télérupteur doit se trouver dessus et suivant la marque, tu peux vérifier qu'il commande bien ton plafonnier en le mettant sur la position 1.

Si ton installation est ancienne et que tu as des combles, il y a de fortes chances qu'il se trouve dans une boite étanche.

Quoi qu'il en soit, si tu remplace des boutons poussoirs par des interrupteurs, tu vas griller ton télérupteur .

Pour vérifier sous tension que tu as affaire à un télérupteur 

Tu fais touher les deux fils d'un des trois boutons 1 seconde : ta lampe doit s'allumer et tester allumée

Tu refais toucher 1 seconde les deux fils, elle doit s'éteindre et rester éteinte.

PS j'ai plus de 40 ans d'electricité derriere moi

null
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

@lelectro91  a écrit :

salut

ooohhh visavi de  moi tu es encore en apprentissage dancing  dancing 

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@lelectro91  a écrit :

Bonjour,

Pour vérifier sous tension que tu as affaire à un télérupteur 

Tu fais touher les deux fils d'un des trois boutons 1 seconde : ta lampe doit s'allumer et tester allumée

Tu refais toucher 1 seconde les deux fils, elle doit s'éteindre et rester éteinte.

Bonjour @lelectro91 ,

jamais ici sur le Forum, il ne sera possible de prodiguer de tels conseilsdevilish Il en va de la sécurité d'autrui: le courant électrique est et reste dangereux voir dans certains cas mortel.

Désolé, mais pour quelqu'un qui a une telle expérience, vous devriez donner d'autres moyens de test que de faire prendre des risques inconsidérés à nos forumeurs.

A réfléchir

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 11-06-2019
IP :

Bonjour tertov,
Effectivement tu as raison, j'ai voulu répondre "électriquement parlant " et je n'ai pas pensé que ma réponse peut en cas de mauvaise protection isolante provoquer un accident.
Désolé et crois moi que je vais maintenant faire attention en mettant l'accent sur la sécurité !
Pour moi les EPI sont de paire avec le travail sous tension mais pas pour les novices .
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir @lelectro91 ,

faute excusée est à moitié pardonnée dit le proverbehugs

J'en prend bonne note

A tout bientôtsur le Forum

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Inscrit le 04-06-2011
IP :

@lelectro91  a écrit :

Pour moi les EPI sont de paire avec le travail sous tension mais pas pour les novices .

Bonjour,

Le travail sous-tension doit rester une exception réservée au personnel formé à cela !

Pour le commun des mortels, tout travail se fait hors-tension...

Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2015
IP :

alors oui il est vrai que c'est dangereux mais parfois ce gernre de test est efficace. 

mais oui attention au "jus"  .. c'est dangereux  c'est clair 

merci pour toute vos reponse  et en fait ta reponse ma servi car dans le circuit y 'avait un interrupteur et du coup  le telerupteur est mort.

donc je vais changer le telerupteur et mettre des possoirs sur tout kle circuit cela devrait donc  fonctionner.

Encore merci