Le Forum

64802 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: remplacer fusibles par disjoncteurs

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 28-12-2018
IP :
Solution approuvée

remplacer fusibles par disjoncteurs

Bonjour,

Je suis sur une vielle installation avec des portes fusibles et les neutres regroupés. (photo de l'installation ci-dessous) en amont il y a un diferentiel 40A/30mA.

Je souhaites remettre au mieux cette installation mais le tableau est petit et je n'ai qu'une barette pour fixer mes disjoncteurs divisonnaires.

Dans un premier temps j'ai changé chaque porte fusible par un disjoncteur divisionnaire de meme ampérage.

Pas trop sure de moi j'avais mis la barette du haut sur la phase et rebrancher la phase sous chaque disjoncteur.

En fait après prise d'info il semble que j'étais bon, (1)pouvez-vous me confirmer ce point svp, si j'achete un Ph+N et que je branche que la phase , ca revient au même que si j'achete un disjoncteur unipolaire (phase uniquement), la protection court circuit et la protection surintensité fonctionnent elles ?

Dans un cas j'en ai pour 50€ dans le 2e cas j'en ai pour 250€.

J'ai un doute parceque j'ai fais un test et le disjoncteur Ph+N a griller. Maintenant je suis pas sure de mon test. J'ai voulu simuler un court circuit, j'ai pris un fil electrique que j'ai mis en haut sur la phase d'un de mes disjoncteur divisionnaires, en bas sur mon groupe de neutre.... et là ca ma fait bizarre smile  grosse etincelle voir arc .... j'ai été un peu ebloui. Le divisonnaire n'a pas coupé , la vis sur laquel j'ai posé le fil a completement fondu et c'est le général qui a dijoncté.

(2) Savez-vous comment je peux tester un court circuit sans tout cramer ? (tester un disjoncteur divisionnnaire)

(3) au final j'ai remis les portes fusibles vu que je savais plus trop, les fusibles sont il plus dangereux que les disjoncteurs.

Par avance merci pour vos réponses.

Capture.JPG

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

1/ Il faut effectivement se brancher sur la phase (qui seule est protégé)

Mais vous devriez néanmoins essayer d'appairer phases et neutres. Vous n'avez pas trop de circuit cela ne devrait pas être compliqué.

A défaut pour les circuits que vous ne pouvez pas appairer, laissez la borne de neutre en attente (et inutile d'acheter des unipolaires)

2/ Ne jouez pas trop avec ce genre de tests. Vous l'avez vu c'est dangereux.

Pour le réaliser comme il faut il aurait fallut créer le court-circuit avec la borne sous le disjoncteur, car là vous n'etes pas passé par lui.

3/ la sécurité est similaire pour les deux, mais les disjoncteurs sont plus pratiques.

Carminas
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir. Oui si vous utilisez des disjoncteurs uni + neutre sur les quels vous ne raccordez que la phase, cela est équivalent à utiliser des unipolaires. Pour tester un disjoncteur vous pouvez faire un court circuit comme l a indiquer Carminas, mais pour le tester au niveau de l amperage admisible il faudrait charger le circuit jusqu'à depasser cet amperage. Mais les disjoncteurs ne sont jamais testés, on fait confiance au fabricant. Par contre on teste les différentiels, deux fois par an c est bien.
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

[ modifié ]

@André0560  a écrit :

Bonjour,

Je suis sur une vielle installation avec des portes fusibles et les neutres regroupés. (photo de l'installation ci-dessous) en amont il y a un diferentiel 40A/30mA.

Je souhaites remettre au mieux cette installation mais le tableau est petit et je n'ai qu'une barette pour fixer mes disjoncteurs divisonnaires.

Dans un premier temps j'ai changé chaque porte fusible par un disjoncteur divisionnaire de meme ampérage.

Pas trop sure de moi j'avais mis la barette du haut sur la phase et rebrancher la phase sous chaque disjoncteur.

En fait après prise d'info il semble que j'étais bon, (1)pouvez-vous me confirmer ce point svp, si j'achete un Ph+N et que je branche que la phase , ca revient au même que si j'achete un disjoncteur unipolaire (phase uniquement), la protection court circuit et la protection surintensité fonctionnent elles ?

Dans un cas j'en ai pour 50€ dans le 2e cas j'en ai pour 250€.

J'ai un doute parceque j'ai fais un test et le disjoncteur Ph+N a griller. Maintenant je suis pas sure de mon test. J'ai voulu simuler un court circuit, j'ai pris un fil electrique que j'ai mis en haut sur la phase d'un de mes disjoncteur divisionnaires, en bas sur mon groupe de neutre.... et là ca ma fait bizarre smile  grosse etincelle voir arc .... j'ai été un peu ebloui. Le divisonnaire n'a pas coupé , la vis sur laquel j'ai posé le fil a completement fondu et c'est le général qui a dijoncté.

(2) Savez-vous comment je peux tester un court circuit sans tout cramer ? (tester un disjoncteur divisionnnaire)

(3) au final j'ai remis les portes fusibles vu que je savais plus trop, les fusibles sont il plus dangereux que les disjoncteurs.

Par avance merci pour vos réponses. 

Non, vous ne pouvez pas faire ce genre de test. Vous avez eu beaucoup de chance de ne pas être blessée. Le disjoncteur divisionnaire aurait pu exploser. Vous auriez pu avoir un dommage aux yeux avec l'arc électrique.

Quand on intervient sur une installation sous tension, l'intervenant doit porter des EPI (Equipement de Protection Individuelle) comprenant un casque avec visière intégrée (que l'on ferme évidemment) et une paire de gants d'électricien 500 V en installation basse tension. C'est réservé aux professionnels.

Les tests de déclenchement de disjoncteur se font uniquement en laboratoire d'essais chez les constructeurs. Il n'y a que quelques intervenants habilités à faire ces tests qui servent à homologuer les matériels selon les normes électriques de fabrication en vigueur. J'ai eu la chance d'y assister il y a une quarantaine d'années.

Je peux vous dire qu'un disjoncteur de 100 A qui coupe une intensité de court-circuit de 15 000 A, cela donne un bruit impressionnant. On regarde derrière une vitre blindée.

Quand un disjoncteur coupe une intensité de court-circuit proche de sa capacité de coupure, il est fortement dégradé et doit être remplacé.

Ce que j'ai déjà testé, c'est le différentiel 30 mA. Vous prenez une douille plastique muni de deux bouts de fils et chacun d'une pince croco isolée. Vous mettez une ampoule de veilleuse 7W ou 9W / 220 V à incandescence dans votre douille. Hors tension, vous mettez une pince croco sur la terre, et l'autre pince croco sur le circuit à tester. Vous fermez le disjoncteur du circuit à tester. Le différentiel 30 mA doit s'ouvrir. Le courant de fuite est limité par la résistance de l'ampoule.

Maintenant; si vous avez les moyens financiers, vous pouvez acheter le détecteur CATU ou CHAUVIN ARNOUX qui fait la même chose en toute sécurité.

Les fusibles d'un point de vue protection contre les courts-circuits ont un bien meilleur pouvoir de coupure que les disjoncteurs. Un disjoncteur industriel peut couper 20 kA quand le coupe-circuit à fusible industriel coupe 100 kA.

Dans les installations domestiques, les courants de court-circuit sont en général inférieurs à 3 kA.

Le problème des coupe-circuit à fusible, c'est que le particulier les remplaçait n'importe comment quand il grillait. Les constructeurs ont mis en place des tailles standard propres à chaque usage (10A, 20A, 25A, 32A), mais des inconscients n'hésitaient pas à remplacer le fusible par du fil de fer (vu) ou du papier métallisé de chocolat (vu également) ou les shuntaient (vu). Ce qui donnait des situations dangereuses favorisant les incendies.

Pour le particulier, les nouvelles installations doivent être munies exclusivement de disjoncteurs modulaires. Le calibre est choisi en fonction de la section de conducteur à protéger et de l'usage qui en est fait.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

coté bruit je dirais plus " coup de canon "sans compter les dégâts

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir. C est tres bien de rappeler que le courant électrique est dangereux, mais faut pas pousser non plus. Là on parle d installation en tarif bleu, pouvoir de coupure 3 KA maxi. En cas de court circuit juste en aval du DB certe le flash est impressionnant mais n a jamais fait exploser le DB a ma connaissance. Parler ici de pouvoir de coupure ou autre qui ne concerne pas les tarifs bleu n apporte pas grand-chose (voir rien) aux demandeurs que l on croise ici. Juste pour info Il existe d autre marques qui fabriquent des testeurs de différentiels. Concernant les calibres des disjoncteurs, il faut également tenir compte de la longueur de la ligne dans certains cas, par exemple l alimentation d une dépendance. Bonne année à tous.
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Bonjour,

C'est quand même la première fois que je lis un témoignage écrit d'une personne qui a voulu tester le pouvoir de coupure de ses disjoncteurs modulaires.

Des accidents en installations domestiques, il y en a malheureusement déjà eu. Ne serait-ce que le technicien intervenant sur le compteur E.D.F. qui se prend un coup d'arc dans les yeux suite à une erreur de manipulation.

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re. Le pouvoir de coupure, et donc le risque, n est pas du tout le même en aval du DB qu au niveau du compteur. Un accident d un intervenant sur le compteur n est pas un accident domestique mais un accident du travail.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-12-2018
IP :

Merci a tous pour vos réponse et meilleurs voeux pour 2019,

oui je confirme mon test était stupide et très dangereux, d'ailleur je ne retesterais pas smile même en me branchant en dessous, j'ai trop peur d'avoir a nouveau une explosion.

null