Le Forum

61320 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

remplacement de thermostat

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2018
IP :

remplacement de thermostat

bonjour

je dois installer un thermosta TYBOX 820 de type deux fils sur une chaudiere qui recoie normalement un thermostat type 4 fils , schema ci-joint  , pourriez vous m'indiquer sur quel emplacement du bornier de la chaudiere je dois connecter les deux fils de mon nouveau thermostatschema-electrique-chaudiere-ConvertImage.jpg

merci de votre aide  

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: remplacement de thermostat

[ modifié ]

Bonjour  maksim83,

Vous avez un thermostat 4 fils, donc certainement avec compensation d'hystérésis.

Dans ce principe, le contact repos du thermostat fait chauffer une petite résistance interne placée près du bilame, on compense ainsi l'écart de température inhérent au système mécanique des thermostats. Avec un thermostat électronique, vous n'en aurez plus besoin.  

Pour un thermostat simple à deux fils, utilisez les fils des bornes 1 et 2 du thermostat  (2 et 3 du bornier chaudière) , en prenant soin de bien isoler les deux autres fils qui sont sous tension.  

Procédez hors tension naturellement.

A+

Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2018
IP :

bonjour et merci de votre reponse, je ne comprends pas ce que vous voulez dire , quand vous dite 

"en prenant soin de bien isoler les deux autres fils qui sont sous tension." mon nouveau thermostat a deux fils qui vont sur le secteur et deux autres au bornier 2 et 3  de ma chaudiere? 

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Oui, je comprends, dans mon précédent message je ne vous donne que les directives pour le branchement des deux fils du contact du thermostat (2 fils au lieu de 4). Par ailleurs, oui le relais radio tybox doit être alimentée en 230 v. 

Si vous avez un récepteur radio, le contact vous le brancher en 2 et 3 de la chaudière et le 230 v vous le récupérez sur le départ alim de la chaudière ( attention à voir s'il ne s'agit pas de courant triphasé).

A+

Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2018
IP :

ok pour tout ca merci 

oui je suis en triphasé mais si je comprend bien le schema  seule une phase est utilisé pour alimener tout ce qui est se trouve sur le bornier , circulateur relais etc...donc peu d'erreur ^possible , mais mon testeur me confirmera 

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

A priori, ce serait la phase L1 qui serait utilisée pour les annexes. (d'après ce que je peux voir sur le schéma)

Vous pouvez donc vous repiquez sur la borne N et L1. Dans la mesure du possible, essayez d'intercaler un disjoncteur de 2A pour alimenter le relais radio et vérifiez qu'il s'agit bien de 230v avant de mettre en service (et non pas les 400v entre phases du triphasé ) .

A+

Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2018
IP :

c'est bien ce qu'il me semblait merci de m'avoir confirmé , et pour le fusible  j'y avais effectivement penser , la chaudiere etant sans fond , fixé au mur, je vais installer un petit boitier porte fusible afin d'assurer la protection du termostat

merci encore 

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Dans un boîtier, ce sera parfait. 

Bonne soirée a vous.

Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2018
IP :

apres essai, cette solution ne fonctionne pas 

de base le servo moteur est alimente en sa connexion 2 pour le neutre, et 1 ou 3 par la phase provenant du bornier principale en 2 ou 3 , venant du relais de commande par ses connexion 2 ou 4 de fait au demarage de la chaudiere il y a marche forcé , du contact 2 du relais jusqu au point 3 du servo moteur. Dés que la temperature demandé est atteinte le relais coupe ET bascule en  4 ce qui alimente le servo moteur qui va tourner dans l'autre sens et reduire la montée en temperature

avec le nouveau thermostat , branché en 2 et 3 sur le bornier principale ,arrivé  a la temperature demandé il coupe MAIS il ne bascule sur rien , donc n'alimente en rien le servo moteur pour une rotation inverse qui baisse la temperature , il me faut donc rajoyuter un relais qui fasse la bascule 

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Il y a un servo moteur, ce n'est pas évident sur le schéma.

Donc effectivement, l'ajout d'un relais avec un contact repos travail (1RT) doit faire l'affaire. 

A+