Le Forum

73260 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

raccordement tableau secondaire

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 19-03-2020
IP :
Solution approuvée

raccordement tableau secondaire

Bonjour,

Dans mon logement actuel je dois installer une seconde cuisine toute équipée en électroménager.

Pour ce faire je brancherai tous ces équipements (four, plaque de cuisson, lave vaisselle, lave linge, hotte, éclairage et prises) sur un tableau secondaire distant du tableau principal de 11 mètres.

Sachant que la puissance totale absorbée (si utilisation simultannée de tous les appareils) sera au maximum de 13.000 watts:

1) quelle section de cables (phase + neutre +terre) utiliser entre le tableau principal et le tableau secondaire?

2) quel disjoncteur installer dans le tableau principal au départ de la ligne vers le tableau secondaire?

3) quel ID installer dans le tableau secondaire à l'arrivée de la ligne?

4) quelle section de cables (phase + neutre) utiliser entre le disjoncteur principal après compteur et les borniers de répartition  phase et neutre du tableau principal sachant que l'installation actuelle absorbe au maximum 6600Watts?

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Bien cordialement

JM

null

Solutions approuvées
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: raccordement tableau secondaire

Je suis dans le même cas que vous.

Les travaux vont s'arrêter faute de matériel

Carminas

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonsoir

1/ Du 10² ne vous permet d'aller que jusqu'à 11,5 kW donc du 16² si vous voulez 13kW.

Mais dans les faits tout ne fonctionne jamais à fond simultanément

Donc à vous de voir

2/ Avec du 16² : disj 63A

Avec du 10² : disj 50A

3/ ID 30mA 63A type A (pour 8 circuits maxi)

4/ 2x16² jusqu'à 16m

Carminas
Tableau divisionnaire D.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 19-03-2020
IP :

Bonjour,

Merci beaucoup à Carminas pour son schéma très clair et ses réponses très professionnelles qui répondent parfaitement à mes attentes.

Juste une dernière question:

Pour le raccordement à la terre j'ai la possibilté de me brancher directement sur la borne située entre le tableau principale et le tableau secondaire, est-ce autorisé?

Merci à vous et bonne journée.

JM

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Oui à condition de mettre un fil maxi par borne de connexion

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 19-03-2020
IP :

Bonsoir Carminas,

Un grand MERCI pour vos infos toujours très pros!

1) En foirefouillant sur le site Leroy Merlin j'ai trouvé un interrupteur sélectionneur 2 pôles Schneider de 63A 415V à 15,90€ est-il "compatible" pour le départ de ligne en lieu et place d'un disjoncteur 63A?

2) Quelle section de cables phase et neutre à mettre en place entre le disjoncteur de branchement et les borniers phase et neutre du tableau de réparttion principal sachant que les puissances maxi des deux tableaux sont de 6,6KW et 13KW.

3) mon contrat d'électricité devenant obsolète je vais demander au fournisseur de passer le disjoncteur de branchement à 63A mais quelle puissance d'abonnement solliciter sans faire exploser les coûts de l'abonnement?

Bien cordialement

JM

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

1/  Normativement non, la norme demande un disjoncteur.

Mais dans les fait cela reviendra à peut près au même car la protection contre les surcharges (>63A) n'entrera jamais en fonction.

La seule différence sera la protection contre les court-circuits, mais il y a d'autres dispositifs qui s'en chargent

2/ 2x16² pour 27m maxi, comme dit plus haut.

3/ Il ne vous ferons pas cela gratuitement si vous le demandez.

Par contre vu les puissances dont vous avez besoin, il vous faudra un abonnement 12kVA et de ce fait il changeront automatiquement et gratuitement dans ce contexte

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 19-03-2020
IP :

Bonjour Carminas,

Super, maintenant je sais tout grâce à vos précieux conseils.

Actuellement la plus grande difficulté sera d'acheter le reste des composants!

En attendant je peux commencer avec ce que j'ai pu approvisionner il y a 15 jours!

Bien cordialement

JM

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Je suis dans le même cas que vous.

Les travaux vont s'arrêter faute de matériel

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 19-03-2020
IP :

Bonjour Carminas,

Toujours à la recherche d'un disjoncteur de branchement 63A au départ de la ligne d'alimentation du tableau secondaire j'ai  trouver sur le site LM; 2 disjoncteurs Schneider DB60 l'un de type instantané à 99€ l'autre de type sélectif à 159€ :

1) sont ils compatiblent avec l'autre disjoncteur de branchement après compteur?

2) quelles différences entre type instantané à 99€ et sélectif à 159€ ?

En espérant ne pas trop "abuser" de votre temps?

NB: à priori LM a mis en place une procédure de retrait de matériels listés sur une liste d'urgence à consulter sur leur site. Avec un peu de chance c'est "la solution" pour retirer les matériels en commande?

Bien cordialement

JM

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

1/ Ce n'est pas l'idéal. Ce sont des disjoncteurs de branchement différentiels, qui nécessitent d'être posés sur une platine dédiée.

Un disjoncteur modulaire 63A, 2 modules est plus adapté.

2/ Cela concerne la protection différentiel. Pour les défauts > 500mA :

- un instantané déclenchera tout de suite

- un sélectif sera légèrement retardé, laissant le temps à vos 30mA d'intervenir avant.

Mais pour cet usage, on n'a pas besoin de protection différentielle

Depuis 2010, la norme rend obligatoire le disjoncteur au départ du tableau divisionnaire

Mais dans le cadre d'une liaison à protéger pour 63A, le rôle de ce disjoncteur n'est pas essentiel, puisque de toute façon EDF ne vous délivre pas plus de 60A

Vous pouvez pour l'instant raccorder sans disjoncteur 63A comme on faisait avant 2010 (dans certains cas de figure) et ajouter le disjoncteur 63A après la fin du confinement

Voir infos complémentaires en MP

Carminas
Contributeur Régulier
Inscrit le 09-08-2017
IP :

Bonjour,

Il est très étonnant que vous ayez pu trouver un disjoncteur sélectif dans la liste d'urgence proposée par LEROY MERLIN cra il s'agit d'un modèle très spécfique dont vous n'aurez, en pricipe, pas l'usage.

Il vous faut avoir un seul disjonteur de branchement, traditionnel,avec ducalibre compatible avec votre installation.

Vous semblez avoir donc besoin d'un disjonteur de branchement pour contrat 12kVa, différentiel 500mA.

Mais je vous souhaite bon courage pour obtenir ce que vous cherchez, car, moi, LEROY-MERLIN m'a purement supprimé la liste de course que j'avais préparée et dont le contenu n'était que du matériel de jardin assez courant..

Alors, pour votre installation électrique, le lieux me semble être d'attendre la fin de la crise et du confinement

Bonsoir. Jolicoco

Jolicoco
Petit Nouveau
Inscrit le 19-03-2020
IP :

Bonjour Jolicoco,

Un grand MERCI pour vos réponses.

En fait j'ai une commande validée et dispo chez LM, à moi de voir comment la récupérer?

Pour le complément l'autre solution serait de commander chez des distributeurs dispos sur le net.

Auriez-vous qqes bonnes adresses?

Bien cordialment

JM

null
Contributeur Régulier
Inscrit le 09-08-2017
IP :

Re-Bonjour,

Les sites internets réagissent de façon très déordonnée à propos des commandes que l'on essaie de leur passer.

Je crois malaheureusement qu'il faut les esssyer Un à UN.

L'autre probème est celui des points de récupération, qu semble encore plus nébuleux.
Jolicoco

Jolicoco