Le Forum

74393 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: problème disjoncteur

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2019
IP :

problème disjoncteur

Bonjour

Depuis 1 an que nous avons refait l'electricité de la cuisine, nous avons un interupteur différentiel qui saute. Au début de temps en temps, puis de plus en plus souvent et maintenant  à tout moment. Au début il disjonctait l'après midi et maintenant c'est la nuit vers 1H00 alors que rien n'est programmé pour démarrer à cette heure.

Il s'agit d'un interupteur différentiel 40A/30MA type A, sur lequel sont branchés :

C20 four

C16 prises cuisines plan travail  + hotte + refrigérateur + 1 prise SAM + 1 prise garage

C16 prises ordinateur + 1 prise bureau + prise TV + 2 prises chambre

C10 prise coté lavabo + branchement miroir +  4 lustres

C16 ?

C10 2 lustres + spot cuisine

C20 garage + programmation piscine (2H/8H - 13H/15H)

Après essais, cela viendrait du C16 prises cuisines. Comment trouver ce qui le fait disjoncter ?

Merci pour votre aide

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, déconecter tous les appareils alimentés par ce disjoncteur et les reconecter un à un en ménageant 5  secondes entre chaque remise en fonction, le fautif va se trahir de lui-même.

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2019
IP :

merci

Je teste et vous tiens au "courant".

Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2019
IP :

Bonjour

Tout débranché, puis rebranché un à un : disjoncteur OK pendant 3 heures puis saute.

Fuite à la terre. Pour l'instant nous avons débranché le fil de terre du disjoncteur qui pose problème, reste à trouver en suivant les fils l'appareil qui fait disjoncter.

Je vous tiens au courant de la suite

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, même procédure que précédemment en débranchant tous les appareils alimentés par ce disjoncteur et les rebrancher un à un, mais reconnecter les circuits de terre sinon pas de réaction.

A+........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2019
IP :

Bonjour

Nous avons fait la manoeuvre plusieurs fois, le disjoncteur ne saute pas dans l'immédiat, donc impossible de connaître l'appareil fautif.

Nous avons fait tester les appareils branchés, apparemment rien d'anormal.

Est ce que cela peut venir d'autres choses ?

Merci

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

@debby21  a écrit :

Bonjour

Tout débranché, puis rebranchés un à un : disjoncteur OK pendant 3 heures puis saute.

Fuite à la terre. Pour l'instant nous avons débranché le fil de terre du disjoncteur qui pose problème, reste à trouver en suivant les fils l'appareil qui fait disjoncter.

Je vous tiens au courant de la suite

Bonjour

Surtout pas .... ne jamais faire ce type de débanchement, de plus sur un circuit "cuisine" où de nombreux appareils sont raccordés à ce conducteur de protection. Gros risque d'électrisation ( et même plus, car maintenant il n'y aura plus la coupure automatique par l'ID 30mA

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas en débranchant les appareils, et en les rebranchant l'un après l'autre, toutes les 5 secondes que tu trouvera le ou les fautifs .....

Commance par maire la liste ders prises concernées,

et pour chaque prise le ou les appareils concernés  ( si plusireurs appareils, précise comment ; triplite, multiprises au bout d'un cablre, dito avec parasurtenseur, ....)

celà permettra déjà de faire une lispe prioritaire des coupâbles potentiels .

et on opérera en fonction.

Mais avant tout, rebranche ce conducteur de protection.

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2019
IP :

Bonjour

Sur le disjoncteur il y a :

1 prise simple dans buanderie pour réfrigérateur

+ cuisine :

1 prise simple réfrigérateur

1 raccordement  hotte avec dominos

1 prise simple cafetière

1 prise double bouilloire + mini four

1 prise double grille pain + libre

1 prise double micro onde + libre

1 prise simple libre

1 prise simple salon enceinte Alexa.

Merci pour vos conseils

Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2019
IP :

Bonjour

Nous avons suivi vos conseils (rebranché fil terre), mais le  lendemain le disjoncteur a de nouveau sauté.

Comme demandé, je vous ai envoyé liste des prises.

Encore merci pour vos conseils.

Cordialement

Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

l'inventaire semble présenter des différences avec la description initiale 

C16 prises cuisines plan travail  + hotte + refrigérateur + 1 prise SAM + 1 prise garage

Peut-on avoir une photo du tableau présenté initialement .

Est-ce le seul existant ?  

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2019
IP :

[ modifié ]

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2019
IP :

[ modifié ]

Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

OK , pour ton tableau (je supposes en MONOPHASÉ).

Comme tu as  deux autres ID , et que ta disjonction du différentiel est peu fréquente, et à des moments assez inattendus, je te proposes .une solution assez brutale .....

- tu te procures une rallonge de longueur suffisante,   (2P+T)

- tu la branches sur une prise alimentée par la rangée 1 ou 3 (donc différente de celle du C16 concerné avec son ID),

- tu débranches , successivement 1 appareil des prises concernées, et tu le branches au bout de la rallonge,

et tu laisses en l'état, mettons 2 jours ... pour confirmer ou infirmer un déclenchement.

tu notes l'appareil concerné, et l'ID qui a déclenché .

nota1 ; seule la hotte ne pourra pas être déportée ....

nota2 : je commencerais par les frigos, (car c'est peut-être eux, qui crées des déclenchements à des moments où tu considères que rien n'est utilisé ...)

cordialement  

Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2019
IP :

Bonjour

Déjà fait avec les 2 frigos, ils sont branchés sur prises ID 63A. (rien ne se déclanche).

On continue avec les autres appareils.

Merci

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2019
IP :

Bonsoir

Nous avons rebranché le fil de terre et nous avons débranché tous les appareils (sauf hotte) reliés  au DD C16 qui pose problème, et malgré cela l'ID disjoncte  toujours.

Dès que l'on débranche le fil de terre du C16, plus de problème (avec tous les appareils rebranchés).

Merci de vos conseils

Cordialement

On avait débranché et relié la hotte à une autre prise (pas de problème)

Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

A ce que je comprends, c'est la hotte qui pose problème ..(en se cumulant avec des fuite résiduelles toujours présentes.).

Par ailleurs, il s'agissait, si j'ai bien compris d'un problème intermittent (non identifié en terme de matériel ,ou d'horaire) qui allait en s'amplifiant

Je te demandais de faire les essais (appareillage par appareillage) pendant 2 jours ... ce n'était pas pour rien .... car avec un essais de courte durée, le déclenchement aléatoire risque de ne pas se produire .

Mais à tes explications, la hotte serait l'élément impliqué ... Il faudrait  maintenir son alimentation provisoire pendant plusieurs jours sur un autre ID  ( en l'alimentant bien évidemment avec le fil de terre.raccordé.)

Cordialement