73260 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
73260 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 08-12-2016 10:28
Bonjour, j'ai créé un studio independant dans ma maison il y a 5 ans. Poir l'instant ce studio est alimenté sur mon compteur EDF. J'aimerais avoir un deuxieme compteur EDF pour ce studio. Le probleme c'est que du compteur existant à ma maison (environ 60 metres) il n'y a que 3 fourreaux qui datent de 1985 avec un cable dans chaque. 1 pour le téléphone, 1 pour le cable impulsion jour/nuit, et un pour l'alimentation (4*16carré). Je pensais enlever le cable de téléphone et faire passer le nouveau cable d'alimentation (4*16carré) pour le studio dans ce fourreau. Le seul probleme est que les fourreaux datent de 1985 alors que dans les nouvelles normes le fourreau est rouge. Le probleme est que si je dois tirer un nouveau fourreau je dois faire une tranchée de 60 metres dans mon jardin et casser 30 mêtres de dalle/carrelage de ma terrasse (15.000 euros). Pensez vous que le consuel puisse me poser une interdiction juste pour ce fourreau qui date de 1985?
Merci pour vos réponses.
le 08-12-2016 13:04
Bonjour
L'anciennete du fourreau pour moi ne pose pas de probleme.
En revanche faire circuler 2 installations privative dans un même fourneau pose probleme.
Pourquoi du tri pour un studio ?
le 08-12-2016 14:20
merci de votre réponse. Effectivement il n'y aura pas deux cables dans un même fourreau. Ma question etait par rapport à l'ancienneté du fourreau. Etes vous sur à 100% de votre réponse que je n'aurais pas d'ennui avec le consuel? si oui, je commence dimanche à tirer mon cable. Merci beaucoup.
le 08-12-2016 14:22
Tu tri car le studio à trois convecteur 2500w , un cumulus 250L et une plaque à induction 3500w.
le 08-12-2016 19:28
Chez moi j'ai 9kW de chauffage, un chauffe-eau, une plaque induction 7000W plus tout l'électroménager et cela tient sans aucun problème sur un abonnement mono 12kVA, voire 9kVA.
Vous n'aurez jamais besoin de passer à 15kVA (donc en tri) pour un studio
Vous vous mettez des contraintes d'équilibrage inutilement. C'est une hérésie de mettre du tri dans un studio.
Si vraiment vous avez un doute pour les pointes de consommation, mettre un délesteur
Je ne crois pas que le consuel vous dira quoi que ce soit pour la gaine d'arrivée.
La couleur rouge n'est qu'indicative, il n'y a aucune obligation concernant la taille de la gaine.
La vrai question est de savoir si vous pourrez repasser un câble dedans
le 08-12-2016 23:30
bonsoir
retirer du cable dans un fourreau datant de + de 30 ans même en utilisant l'ancien fil téléphone comme aiguille n'est pas certain,
durant cette période les terres ont bougé, la végétation a pris de l'ampleur et on s'aperçoit que le fourreau n'est plus intègre
connaissez vous le cheminement du fourreau pour faire un accès à mi parcours, de part et d'autre du pavage pour minimiser les risques de blocage
le 09-12-2016 09:24
j'ai un regard à 30 metres, un pote qui me prête une grosse aiguille EDF, un peu d'huile et 3 amis et on verra bien si ca passe.
le 09-12-2016 09:27
Vous avez raison c'est trés certainement surdimmensioné. Je vais aller voir à la CGED ou j'ai acheté le cable (4*16carré) si ils ne veulent pas me le reprendre pour un plus petit, mais comme c'est une coupe speciale j'ai bien peur que non.
le 09-12-2016 12:07
Bonjour
En tri du 4x10mm2 aurait suffit jusqu'à 66m, mais qui peut le plus peut le moi s
En mono, il faut du 2x35mm2 jusqu'à 58m, mais on ne va pas chipoter pour 2m (si vous avez bien pris compte descentes et remontées)
le 20-03-2020 18:08
La 1ère chose à faire est de demander au distributeur de venir voir avant de commencer quoi que ce soit!
C'est plutôt le distributeur d'énergie à qui il faut demander comment faire; c'est lui qui vous dira ce que vous devez mettre un point c'est tout. On ne peut pas faire comme vous le croyez , faute de quoi,vous n"arriverez pas à avoir la puissance que vous voulez. C'est le distributeur ou fournisseur d'energie qui décide.
Il y a quelque chose qui marche très bien pour tirer les câbles dans les fourreaux.
Achetez 2-5 litre de liquide vaiselle chez ALDI--LIDL où ailleurs, dilué en à 1/3 soit 2/3 litres en eau voir plus que vous mettrez sur le bout du câble ainsi que dessus tout au long du tirage, et tant qu'il sera humide et bien savonneux ca ira bien.
Tirere à sec un câble est dur et la gaine sous l'échauffement s'esquinte
le 20-03-2020 18:43
Bonjour.