Le Forum

67086 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

moteur et différentiel

Répondre
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

moteur et différentiel

bonjour

moteur 2000W, condo de 65 micro

le moteur tourne librement, de ce que j'ai pu constaté les enroulements sont bons et pas à la masse

un condo HS peut il faire sauter instantanement le différentiel

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: moteur et différentiel

[ modifié ]

Bonjour @macbidouil 

Si l'enveloppe du condensateur est en aluminium, c'est possible. Ceci devrait pouvoir se vérifier en l'isolant de la masse.

Par contre s'il est HS (valeur de la capacité devenue trop faible ou condensateur en court circuit ) le moteur a des difficultés à démarrer, et dans ce cas se serait plutôt le disjoncteur divisionnaire qui déclencherait.

En tout cas, il y a un défaut d'isolement quelque part, condo ou moteur, quelque fois aussi les câbles. 

A+ 

Radiator
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

c'est une alim par rallonge sur prise avec coup de poing et j'ai changé de rallonge pour le second essai

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

suis tetu, j'ai voulu démonter le bloc prise M/A>>> impossible l'ouvrir

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

j'ai pas réussi à trouver les bobines

voici le schéma

avec le fluke, infini entre toutes les bornes et la masse ??

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Avec le fluke (ohmmètre) on peut difficilement trouver un défaut d'isolement, la tension généré par l'appareil est trop faible (quelques volts)  alors que le contrôleur d'isolement travaille avec des tensions de 500 à 1000 volts.

Concernant ce problème, il faudrait vérifier si la machine tourne sans brancher la terre. Mais attention, c'est dangereux, il ne faut pas toucher la machine sous tension. Ceci pour vérifier s'il y a réellement défaut d'isolement.

Pour ce qui est du schéma, difficile de comprendre, car en mesurant les enroulements à l'ohmmètre, on devrait retrouver les enroulements et leurs valeurs (quelques ohms) comme sur le schéma joint. et le condo avec la continuité sur les deux bornes avec des enroulements

pompe.jpg

Radiator
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

quand je bossais j'avais des controleurs d'isolement à dispo mais maintenant non

ce qui me préoccupes c'est de ne pas avoir trouver

les enroulements >> quelques ohms,

et l'arbre moteur tourne on ne peut mieux

concernant la sécurité, aucun souci, je suis de formation électromécanique et  j'ai été ingénieur sécurité à un moment de ma carrière, entre autre....

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Pour les bobinages, on doit impérativement trouver des valeurs faibles en ohms, entre les trois fils du moteur.

Soit chaque bobinage séparément ou soit la somme des deux.

Il faut voir aussi si le moteur ne possède pas un système de démarrage à contact centrifuge, et que ce contact soit défectueux donc non fermé à l'arrêt. 

A+

Radiator
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

j'ai contacté le sav fournisseur

capot ventilo enlevé on voit bien que le moteur voudrait tourner mais le différentiel saute instantanement, petit grondement dans le moteur, l'hélice ventilo bouge de 1à 2mm