Le Forum

71302 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

montage bouton poussoir

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 18-10-2016
IP :

montage bouton poussoir

Bonjour, j'ai acheté un bouton poussoir Lexman Epure pour remplacer un vieux interrupteur unipolaire.  Une fois posé, la lampe s'allume, mais elle s'éteint dès que je lâche le bouton.  Est-ce un défaut de montage, ou un defaut du bouton poussoir ? ( je n'ai que deux fils qui sortent de la gaine :  un qui j'ai mis dans le trou 1, et un dans le trou 2) Merci pour votre aide.  Anne
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: montage bouton poussoir

Bonjour

C'est juste que vous avez acheté un poussoir, alors qu'il fallait acheter un va et vient.

Donc retour magasin pour échange.

Carminas
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 18-10-2016
IP :

Ce n'est pas une erreur, j'ai volontairement achété un bouton poussoir,  avec comme objectif de remplacer l'ancien interrupteur unipolaire (non va et vient).  Au moment de mon achat, le vendeur m'a bien précisé que les deux systèmes pouvaient être remplacés l'un par l'autre. Je crains qu'il ne m'ait donné une mauvaise information.  Et LM est à 30 Km de chez moi ... ;-(((((
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, quel était votre motif pour choisir un bouton poussoir alors qu'il vous fallait un interrrupteur? essayer de retrouver le vendeur qu'il vous explique son idée !!!

A+.............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 18-10-2016
IP :

Simplement parce que je trouvais ça plus sympa ... Vous me confirmez donc qu'il ne s'agit pas d'un mauvais montage de ma part , que cela ne marchera pas et qu'il ne me reste plus qu'à retourner chez LM , et changer mon poussoir pour reprendre un interrupteur classique ... ? :-( En tout cas, par curiosité, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les deux systèmes ( interrupteur classique / poussoir) ne sont pas interchangeables, ça m'intéresse car je ne trouve nulle part la réponse sur internet. Et merci pour vos réponses :-) Bonne journée Anne
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

Un bouton poussoir et un interrupteur remplissent 2 fonctions différentes.

Le bouton poussoir est un organe monostable, c'est à dire qu'il établit le contact seulement le temps que l'on appuie dessus. C'est pourquoi votre lumière s'allume lorsque vous appuyez et s'éteint dès que vous relachez.

L'interrupteur (ou va et vient) est un organe bistable, c'est à dire qu'il a une position où le contact est établi et une autre position ou le contact n'est pas établi, donc une position "éteinte" et une position "allumée".

Les boutons poussoirs sont généralement utilisés avec un télérupteur, c'est alors cet appareil qui permet d'avoir une fonction bistable, chaque  appui sur le bouton le fait changer d'état, vous appuyez une fois, la lumière s'allume, vous rappuyez, elle s'éteint.

Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

En général on utilise des va et vient jusqu'à 2 points de commande (en mode interrupteur simple ou en mode va et vient)

Au delà on utlise des boutons poussoirs avec télérupteur.

Mais si vraiment vous voulez mettre un seul poussoir, vous pouvez toujours ajouter un télérupteur, mais pas certain que le câblage soit compatible et vous allez augmenter les coûts.

Carminas
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 18-10-2016
IP :

Tout est super clair ! Merci pour vos réponses "éclairées" ;-)) Malheureusement, au final, je suis bonne pour un nouvel AR chez LM. Merci Monsieur le vendeur pour vos mauvaises informations ... :-(( En tout cas, encore merci et bonne soirée à tous.  Anne
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Hello

C'est bien dommage en effet.

A savoir qu'il existe des gammes d'appareillage qui permettent après coup de choisir la fonction inter ou poussoir.

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]