Le Forum

74365 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

fuite et court-circuit

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

fuite et court-circuit

Bonjour, pourquoi une fuite de courant peut ne faire pas sauter le disjoncteur? Je penses que si un fil est dénudé et touche le sol ou la carcasse d’un appareil relié à la terre il y a court-circuit, non ?Merci

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: fuite et court-circuit

bonsoir

c'est le différentiel qui doit déconnecter le circuit, pasd le disjoncteur d'abonné au seuil très élévé, entre en ligne de compte la résistance de contact et celle de terre mais ne laisser pas cela c'est TRES DANGEREUX par ailleurs

Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

Bonjour et merci.

Si je comprend bien le différentiel saute avant le disjoncteur (je parle du divisionnaire exemple 20A). S'il n'y a pas de différentiel le disjoncteur sauterai mais avec une plus grosse fuite. Ai-je bien compris? Cordialement

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Tout débord un peu de vocabulaire :

- un court-circuit c'est un contact phase neutre, pas une fuite de courant.

- une fuite de courant c'est lorsque la phase s'échappe (soit vers la terre, soit à travers le corps d'une personne)

Par ailleurs :

- Un disjoncteur protège contre les surintensités (surcharges et court-circuit)

- Un interrupteur différentiel protège contre les fuites de courant (par exemple > 30mA ou > 500mA suivant le type de modèle)

- Un disjoncteur différentiel cumule les 2 fonctions.

Donc si fuite de courant :

- le disjoncteur 20A du circuit ne peut pas sauter

- le disjoncteur différentiel 500mA d'EDF ne peut sauter que s'il s'agit d'une grosse fuite.

C'est pourquoi la présence d'un interrupteur différentiel 30mA est importante pour la sécurité des personnes, car 500mA est au delà du seuil mortel.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

Bonjour, je comprends, je parlai d'un inter différentiel.

J'ai une installation sans inter différentiel.(vielle bicoque)

Je me pose la question d'en poser un vu que j'ai des enfants.

En revanche, j'ai touché la phase d'un interrupteur (d'ampoule)(c'est bien une fuite vers la tere par mon corps?) j'ai pris une décharge qui a fait sauter le 10A.

Mon coeur a battu fort mais suis pas mort, en effet on lache immédiattement.(alternatif)

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Si vous voulez mettre en sécurité une vieille installation, le plus simple est de mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau, juste au niveau de l'arrivée EDF

Vous avez eu de la chance, un contact furtif n'est pas forcément suffisament appuyé pour que vous ayez eu le temps de subir les conséquences de l'électrocution.

Sur un contact franc, il y a au contraire contraction des muscles qui fait que vous ne lachez pas.

Je ne m'explique pas pourquoi le disjoncteur 10A a sauté, peut être qu'il s'est passé autre chose en même temps au niveau de l'ampoule ?

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

Merci.

Peut-etre que le fusible 10A était vieux.

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Ou trop stressé et il a fini par péter un plomb.
Futur Champion
Inscrit le 04-06-2011
IP :

[ modifié ]

@Carminas  a écrit :

Bonsoir

Donc si fuite de courant :

- le disjoncteur 20A du circuit ne peut pas sauter

Bonjour Carminas,

Ce n'est pas tout à fait vrai, et notre ami en a fait l'expérience.

Un contact phase / terre, en l'absence de différentiel, provoquera bien le déclenchement du disjoncteur si la fuite atteint son intensité de déclenchement. Et heureusement...

Même avec un différentiel (surtout un vieux 500mA), le disjoncteur (le magnétique) peut être plus rapide à déclencher en ce cas (terre de bonne qualité donc courant phase / terre maximal).

Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

Bonjour, l'interrupteur différentiel protège-t-il si on tombe un sèche cheuveux dans la baignoire. (c'est un exemple mais "les enfants sont formidables").

Claude François aurait-t-il pu être sauvé par un différentiel?

Cordialement.

null
situation_electrisation_b.jpg
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour. Un différentiel a pour but de protéger les personnes. Un 30 mA en état de marche coupe le courant avant que l electrisation soit mortelle. Claude François ne devait pas être équipé.
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

Merci.

Donc les zones SDB sont devenues bidon.

null
volumes_protection_salle_de_bain.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

PAS DU TOUT.
Récemment encore, une ado s'est électrocutée en utilisant un smartphone en charge dans son bain.
Elle est morte.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

Bonjour, il n'y avait pas de différentiel. De plus, il devait y avoir un défaut du chargeur. Les portables sont en très basse tention.

Une installation peut-être aux normes sans différentiel si elle est vieille.

Je penses que si le corps n'est pas directement en contact avec la phase, le différentiel coupe. Sinon la décharge et faible, 30mA. Si la personne est sensible effectivement elle peut décéder, ne dit-on pas "mort de trouille".

Pöur être sûr je vais essayer avec mon chat.(non... je déconne.....)

Cordialement.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-12-2014
IP :

Pour commencer, et faire simple , tu soupsonnes un appareil d'être en défaut . Commences par le débrancher  et relances ton disjoncteur . 

Ancien Technicien France Télécoms
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

@coco45000  a écrit :
Bonjour. Un différentiel a pour but de protéger les personnes. Un 30 mA en état de marche coupe le courant avant que l electrisation soit mortelle. Claude François ne devait pas être équipé.

salut

et pour cause, en 1978 les différentiels 30 mA n'existaient pas encore, je dis bien n'existaient pas!

il faut attendre fin des années 1980 pour avoir les 30 mA et d'en mettre un QUE POUR LA SALLE DE BAIN

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

Je suis sincèrement très désolé d'avoir laissé entendre que les 30mA existaient lors de l'accident au moulin de Dannemois  (bien que je n ai pas regardé quand ils sont apparus), un immense merci aux trois c19 pour surveiller et rectifier toutes mes bétises. 

Petit Nouveau
Inscrit le 19-02-2019
IP :

ok