Le Forum

65456 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

emplacement du tableau electrique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 07-02-2018
IP :

emplacement du tableau electrique

20180207_095636.jpgbonjour,

avec mon épouse nous venons d'acheter notre premiere maison. Après un examen de l'installation electrique nous sommes arrivée a la conclusion que certaines modification sont neccessaires.

nous souhaitons donc changer le tableau electrique qui est ancien et le mettre ailleurs. nous voulions le mettre à la porte de cave. Mais nous nous demandonc si nous avions le droit de le mettre à cet endroit sachant que l'escalier pour le 1er étage et celui pour descendre à la cave passe par la.

en gros le tableau serait placer entre deux escaliers

Est ce possible ??

merci pour vous réponse

null
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Re: emplacement du tableau electrique

Bonsoir. Oui c est conforme. Ce qui ne le serait pas c est de l installer dans un escalier .
courtju
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Pensez aussi à la coupure générale qui doit pouvoir être faite de l'intérieur de votre logement proprement dit, soit par le disjoncteur EDF, soit en installant un interrrupteur sectionneur en amont du tableau.

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

On ne voit pas bien sur la photo, mais j'ai l'impression qu'il y a déjà plus bas les premières marches de l'escalier qui mène à la cave.

Si c'est le cas, je ne pense pas que celà soit autorisé de le mettre sur ce panneau visible avec tasseaux horizontaux.

Cdlt

Radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

a écrit :
...le droit de le mettre à cet endroit sachant que l'escalier pour le 1er étage et celui pour descendre à la cave passe par la.

en gros le tableau serait placer entre deux escaliers

Bonjour.
Demande imprécise.
Photo quasi inexploitable...
Dur, dur.

Ce tableau serait :
- entre 2 escaliers, comme annoncé, donc sur un palier
- au début d'un escalier, avec des marches au dessous.

Merci.

Bien cordialement. Eve.
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re-

Il est exact que votre photo ne montre pas vraiment l'endroit où vous envisagez d'installer votre tableau.

Si, comme le dit radiator, vous envisagez de mettre ce tableau sur le mur comportant des tasseaux (mur qui serait le début de la cage d'escalier menant à la cave ?) il faut renoncer à cet emplacement.

Mais, le mieux, dans ce cas, n'est pas de faire des suppositions, mais de vous donner les éléments se référant à la norme, à charge pour vous de voir si votre projet la respectera.

La norme dit que que l'ETEL (Espace Technique Electrique du Logement) ne doit en aucun cas être placé dans un lieu difficile d’accès ou exigu. Il ne doit notamment pas être placé sous une volée d’escalier….

En dehors des termes de "volée d'escalier" (= suite ininterrompue de marches), ce qui est important dans cette phrase, ce sont les mots "difficile d’accès" et "exigu".

Par exemple, il doit y avoir un espace libre de de 70cm minimum pour toute intervention sur votre tableau.

On peut aussi penser logiquement que la pose sur un escalier est indéfendable si l'on se réfère à la situation dans lequelle vous vous trouveriez en cas de panne pour intervenir sur votre tableau ... !

Cdlt

Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

RE

il n est pas question de ETL mais de déplacer un coffret électrique. On pourrais parler d ETL si l'installation électrique était refaite totalement, ce n est pas le cas d'apres ce qu'on nous dit. Donc je pense qu'il faut en rester sur ce que dit la norme, a savoir pas de coffret dans un escalier. Là, nous somme entre deux escalier, donc pas dans un escalier, donc pas interdit. 

courtju
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour 

Vous etes en renovation, vous faites au mieux,

Comme dit au dessus l’essentiel est qu’il soit placé dans un endroit facile d’acces et non exiguë.

Mais sans un plan ou de meilleures photos, difficile de vous conseiller 

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 07-02-2018
IP :

bonjour

l'endroit exact serait sur le mur en face

j'espaere que la photo sera de meilleur qualité

null
P2090746.JPG
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Je vois, le travail est déjà bien entamé, comme dit par Carminas, en rénovation, faites au mieux maintenant. Mais normativement, au dessus des marches, ce n'est pas bon.

Cdlt  

Radiator
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour
Merci à radiator pour tout ces nouveaux éléments inédits qui vont bien faire avancer les choses.
courtju
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour @courtju2,

Loin de moi l'idée de contredire des électriciens....

J'ai juste essayé d'aider dans la mesure de mes connaissances. Et, j'ai bien conscience de mes nombreuses lacunes en matière d'électricité.

Mais je me cultive ... wink ...

Et c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu assez souvent sur le forum pour poser des questions, que ce soit à vous ou à carminas, notamment.

Ceci dit, si j'ai fait référence à l'ETL, c'est parce que, nulle part, je n'ai trouvé, dans la norme, des règles d'accessibilité pour les tableaux électriques.

Je n'en ai trouvé que pour l'ETL.

Voic la seule chose que j'ai relevée :

Paragraphe 10.1.4.1.4 : Accessibilité à l'ETEL :

La face avant des appareils électriques contenus dans l'ETEL doit être facilement accessible en particulier aux agents du GESTIONNAIRE DE RESEAU DE DISTRIBUTION, aux installateurs électriciens, ainsi qu'aux occupants du logement.

En toute circonstance, l'accès à la face avant des appareils doit être maintenu dégagé.

En avant des tableaux, il doit exister un passage libre d'au moins 70 cm dans des conditions d'intervention sur ces tableaux.
Des dispositifs de dissimulation ou d'habillage approprié sont admis sous condition qu'une ventilation naturelle soit assurée.

En aucune mesure, l'ETEL ne doit être destiné à une autre fonction notamment pas à celle de placard, penderie, ou entreposage d'objets.
L'ETEL doit être prioritairement situé au niveau d'accès du logement : dans l'entrée du logement, dans une circulation ou dans un dégagement ; dans un local technique.
L'ETEL ne doit en aucun cas être placé dans un lieu difficile d'accès ou exigu. Il ne doit notamment pas être placé sous une volée d'escalier.

J'en ai donc conclu qu'on ne pouvait évoquer l'accessibilité au Tableau qu'à partir des règles d'accessibilité à l'ETL.

Est-ce que j'ai eu tort ... ? ... Ou, est-ce qu'il y a une partie qui m'a échappée et qui concerne le Tableau en particulier ?

Merci.

Autre chose : lorsqu'on examine la nouvelle photo mise par @gaetan0, il semble bien que le mur qui doit recevoir le tableau se trouve bien "dans" les escaliers et pas "entre deux escaliers".

mais peut-être gaetan0 pourra-t-il confirmer ou infirmer...

Cdlt

Petit Nouveau
Inscrit le 09-02-2018
IP :

@STUDIOZ Enfaite tu est juste allé trop vite en lisant la norme :

10.1.4.1.1 Généralités
L’ESPACE TECHNIQUE ELECTRIQUE DU LOGEMENT (ETEL) est un emplacement du logement dédié
à l’alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle commande. Le volume défini
dans le présent sous-paragraphe, même partiellement occupé, doit néanmoins rester dédié à
la GTL, toute autre destination du volume restant interdite.
Sera prévu un ESPACE TECHNIQUE ELECTRIQUE DU LOGEMENT (ETEL) dans :
- tous les locaux d'habitation neufs, individuels ou collectifs y compris les LOCAUX
D’HABITATION A OCCUPATION TEMPORAIRE OU SAISONNIERE à l’exception des foyers
logements ;
- tous les locaux d’habitation existants faisant l’objet d’une réhabilitation totale avec
redistribution des cloisons, individuels ou collectifs.

Du coup ca change tous !

@courtju2 Effectivement on ne peut pas parler d'ETEL ici !

10.1.4.1.4 Accessibilité à l’ETEL

L’ETEL ne doit en aucun cas être placé dans un lieu difficile d’accès ou exigu. Il ne doit
notamment pas être placé sous une volée d’escalier.

On ne peut donc pas interpréter ça non plus ... "NFC15-100 Amandement 5 de Juin 2015"

@gaetan0 Par contre tu ne pourras pas échaper à ça :

10.1.4.4 Coupure d’urgence
Un dispositif de coupure d’urgence doit être prévu dans chaque logement pour couper
l’ensemble de l’installation de ce logement.
Ce dispositif doit :
- être à action directe ;
- assurer la fonction de sectionnement ;
- être accessible en usage normal ;
- être situé à l'intérieur du logement. Il peut également être situé dans un garage ou un
local annexe, à condition qu’il existe un accès direct entre ce garage ou ce local et le
logement.
L’APPAREIL GENERAL DE COMMANDE ET DE PROTECTION (AGCP) prévu à l'origine de l'installation
assure cette fonction de coupure d'urgence, telle que définie à l'Article 463, s’il répond aux
conditions ci-dessus.

Il faut donc que ton organe de coupure de ta puissance controlé soit à l'interieur de ton logement et reste facilement accessible ! Bref vérifie surtout ce point là !
null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour @Nasashie,

Merci pour ces explications.

Si j'ai bien compris ton post, puisqu'il ne s'agit pas d'une construction neuve ni d'une rénovation totale, aucune norme ne s'applique quant à l'emplacement du tableau ?

Sinon, peux-tu m'expliquer en quoi je suis allé trop vite dans ma lecture de la norme ?

Quant à l'installation d'un dispositif de coupure d'urgence, je suis totalement d'accord avec sa nécessaire présence.
Mais, pourquoi ne pas dire, là aussi, que, puisqu'il ne s'agit pas d'une rénovation totale, aucune norme ne s'applique et que son installation n'est pas obligatoire ?

Ce que je veux dire finalement, c'est que certaines choses semblent logiques et indispensables, même si les normes ne doivent pas obligatoirement être respectées du fait qu'il s'agit de logements anciens.

Non ?

Cdlt

Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

Le cas des rénovations partielles est toujours compliqué.

Car on est confronté à plusieurs règles parfois contradictoires :

- la norme n'étant pas rétrocative on a obligation de rien

- ce qu'on refait à neuf doit être conforme à la norme en vigueur

- on peut intervenir pour juste mettre en sécurité tout ou partie de l'installation existante

Au final, il faut faire avec les contraintes de l'existant mais je pense qu'il y a 2 choses essentielles qui doivent guider la personne qui refait l'installation. La sécurité et le bon sens.

Exemple de sécurité :

La norme actuelle rend obligatoire un dispositif de coupure d'urgence.

Sur une ancienne installation qui ne dispose pas d'un tel dispositf, il n'y a pas d'obligation d'en mettre un la norme n'étant pas rétrocative

Mais afin de sécuriser l'installation, la mise en place d'un tel dispositif est fortement conseillée.

Son absence serait d'ailleurs signalé dans un diagnostic en cas de revente ou location

Exemple de bon sens :

La norme actuelle rend obligatoire un espace de 70cm devant le tableau

Sur une ancienne installation qui ne dispose pas de cet espace il n'y a pas d'obligation d'en mettre un la norme n'étant pas rétrocative

SI cet espace n'est pas présent ou pas respecté, cela ne remet pas en cause la sécurité de l'installation

Le bon sens indique qu'il est prérable de prévoir un peu de place devant le tableau pour intervenir dessus, mais si les  70cm n'y sont pas et que les murs en place ne permettent que 60cm ce n'est pas essentiel.

Par contre il n'y aurait que 20cm, ce ne serait pas pertinent de s'installer là.

A noter que ce point ne serait pas signalé dans un diagnostic en cas de revente ou location

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 07-02-2018
IP :

bonsoir

merci a tous pour vos réponses. après reflexion je vais le mettre dans l'entrée de la maison ça sera plus simple et on prend pas de risque en terme de place et d'accéssibilité.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 09-02-2018
IP :

@Carminas

Humfff ... là je ne suis pas entièrement d'accord, certains décrets rendre rétroactif et applicable des parties de chaques normes. Ils sont rare, mais sont quand même présent ! Après en terme de domestique je ne sais pas, pour ma part je suis que controleur en ERT et ERP, mais même en domestique tu dois bien avoir aussi certains décrets !

@STUDIOZ

Quand tu as cité la norme tu as oublié la partie principal, la tête du sous chapitre ! Quand on cherche quelques chose dans la 15-100 on a tendance à vouloir directement aller à la réponse, mais il ne faut pas oublier de lire avant le descriptif du chapitre ou sous chapitre. Exemple : le seul endroit dans la norme ou l'on parle des escaliers c'est dans la chapitre de l'ETEL ... sauf que comme on l'a vu avant ce n'est pas applicable dans une maison ancienne ou tu ne refais qu'une partie de ton installation ! 

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour @Nasashie,

Non-non, je n'ai pas sauté le sous-châpitre ...

Je m'en explique dans mon précédent commentaire.

Comme tu dis : "il ne faut pas oublier de lire ..."

Mais ceci ne change rien à mes propos.

D'accord avec toi, puisqu'il s'agit d'une rénovation, on ne parle pas d'ETEL et il n'y a donc pas dl'interdiction d'installer un tableau "sous une volée d'escalier".

Mais je crois qu'on peut quand même conseiller à quelqu'un qui demande un avis, de respecter le plus possible une norme destinée, même si elle ne lui est pas opposable, à son confort et sa sécurité.

D'accord avec Carminas, (nous sommes en installation électrique dans un logement) puisqu'il s'agit d'une rénovation, il n'y a aucune obliogation d'appliquer la norme (sauf pour les parties refaites à neuf)

Ceci dit, pourquoi évoques-tu le paragraphe "10.1.4.4 Coupure d’urgence" en affirmant à gaetan0 qu'il ne "pourra pas échaper à ça ... ?

Au regard de qui ou de quoi ?

Là aussi, je suis d'accord avec Carminas, ce dispositif n'est pas obligatoire en rénovation ...

mais, encore une fois, je crois qu'on peut quand même fortement le conseiller ... sans pour autant dire qu'on ne "pourra pas y échapper"

Bonjour @Carminas,

Juste une petite remarque sur cette réflexion : "Son absence serait d'ailleurs signalé dans un diagnostic en cas de revente ou location".

J'ai fait récemment l'acquisition d'un appartement et, le vendeur m'a remis, comme il est tenu de le faire, un diagnostic électricité.

Il n'y avait aucun dispositif de coupure d'urgence, alors que le DB est dans la cage d'escalier ==> Aucune observation du diagnostiqueur sur cette absence !

A-t-il mal fait son boulot ?

Autre point, qui aurait endance à attester que les normes ne sont pas applicables en réno :

dans cet appartement, le tableau de répartition se trouvait dans les WC, à plus de 2,10m de haut ==> Aucune observation du diagnostiqueur !

Cordialement,

Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

a écrit :

@Carminas

Humfff ... là je ne suis pas entièrement d'accord, certains décrets rendre rétroactif et applicable des parties de chaques normes. Ils sont rare, mais sont quand même présent ! Après en terme de domestique je ne sais pas, pour ma part je suis que controleur en ERT et ERP, mais même en domestique tu dois bien avoir aussi certains décrets !

A ma connaissance en locaux d'habitation il n'y a pas de rétroctivité.

Le diagnostic électrique lors d'une location ou d'une revente n'est qu'informatif.

Le seul cas qui peut poser problème c'est lorsque l'installation a été mise hors tension par ENEDIS.

Pour la remise sous tension, il peuvent exiger une attestation de conformité.

Carminas
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

a écrit :

Bonjour @Carminas,

Juste une petite remarque sur cette réflexion : "Son absence serait d'ailleurs signalé dans un diagnostic en cas de revente ou location".

J'ai fait récemment l'acquisition d'un appartement et, le vendeur m'a remis, comme il est tenu de le faire, un diagnostic électricité.

Il n'y avait aucun dispositif de coupure d'urgence, alors que le DB est dans la cage d'escalier ==> Aucune observation du diagnostiqueur sur cette absence !

A-t-il mal fait son boulot ?

Autre point, qui aurait endance à attester que les normes ne sont pas applicables en réno :

dans cet appartement, le tableau de répartition se trouvait dans les WC, à plus de 2,10m de haut ==> Aucune observation du diagnostiqueur !

A mon avis le diagnotiqueur a mal fait son boulot

Le dispositif de coupure d'urgence fait partie des points contrôlés dans la FD C 16-600

A moins qu'il y ait un unique interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation

Pour la hauteur du tableau, je ne sais plus si c'est un point contrôlé dans un diagnostic.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 09-02-2018
IP :

[ modifié ]

@STUDIOZ Enfaite tu as raison, je suis allé un peu trop vite dans mon écriture ! Tous dépands évidemment de l'année de construction ! Exemple depuis 91 un 30mA obligatoire sur circuit de prise et salle de bain. (Puis prise de coffret de chantier sur les installations industriel). Là ou ça différe en,tre le domestique et l'industriel c'est que si admetons le patron de l'entreprise construit une extention à son batiment des années 80 et que le couloir d'évacutation passe par l'ancien batiment, on lui demandera de mettre des blocs BAES dans le couloir. Enfin ce n'est qu'un exemple !

Par contre dans le domestique le distributeur peux demander de tous et n'importe quoi (en terme de contrôle), ça dépends qui on a au bout de la ligne ! Et c'est d'ailleurs le cas en industriel aussi.

Exemple j'ai controlé une entreprise qui à changer la puissance de ça distribution. Avant elle était sur une tarif jaune (puissance controlé) déguisé. Je m'explique : il était branché sur un transfo edf quelques part perdu dans la pampa mais comme le transfo ne leur appartenait pas c'est EDF qui prennait en charge l'entretient du transfo HT. Et de leur coté il avait la possibilité d'avoir un peu plus de puissance sur leur tarif jaune. Au bout d'un moment EDF à dit stop au contrat (quand il faut payer ben au bout d'un moment ça rale x) ) et ils leur ont installé leur propre transfo HT dans l'entreprise.

Jusque là pas de problème, l'entreprise avait connut un incident et donc une partie de l'installation était en cour de travaux pour remise à neuf. Enedis a demandé un consuel avant mise en service du transfo (logique), une visite initial de la partie refaite a neuf (bon la aussi ç'est plutot logique) et une visite périodique da la partie qui n'a pas changé (là c'est beaucoup plus rare d'aller jusque là)

Là ou je veux en venir, c'est que tu peux en domestique tomber sur un gars ou bout du file qui te fera la déplacement de ton disjoncteur de tarif bleu sens rien demandé, puis d'autre te demenderons un consuel.

C'est un peu bizzare mais ça fonctionne comme ça xD

Enfin bref je suis entrain de faire un pavé et je m'égare pas mal du sujet désolé x)

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour @Carminas

A mon avis le diagnotiqueur a mal fait son boulot

Le dispositif de coupure d'urgence fait partie des points contrôlés dans la FD C 16-600

A moins qu'il y ait un unique interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation

Effectivement, je crois bien qu'il a mal fait son boulot ...

Je confirme : sur la tableau en question, il n'y avait que quelques disjoncteurs de 10 et 16A ... et aucun différentiel de 30mA.

...................................... mais, bien sûr, je remets tout ça "au propre" ...

Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2018
IP :

Compétences des diagnostiqueurs

Bonsoir

Les diagnostiqueurs sont comme les autres, il faut du temps pour se former et le jour où ils seront au Top, les clie nts râleront parce qu'il y aura beaucoup de modifications à fairequi couteront  beaucoup de sous.

Et c'est partout pareil, quelque soit la proffession, même mal fait, il faut régler l'addition.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Compétences des diagnostiqueurs

Bonjour @jeanmaris1,

Tu voudrais dire que les diagnostiqueurs qui font un boulot légal pour lequel ils sont (plutôt bien) payés ... ne seraient en réalité, pas capables de faire leur boulot parce qu'ils ne seraient pas assez formés ??????????

Et ça ne te choque pas de dire ça ?

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
Il est vrai qu il ne sont pas asser formés, ou que leur formation n est pas validé par un contrôle suffisant. J avais un client diagnostiqueur qui m a demandé de lui expliquer ce qu etait un différentiel ! !