Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: contacteur de puiss activé en permanence

Répondre
Contributeur
Inscrit le 11-10-2012
IP :

contacteur de puiss activé en permanence

bonjour à tous,

dans mon projet de delesteur je dois passer par un contacteur de puissance (au moins 32A pour pilotage d'un appt electrique d'une PAC air/eau : 6kw)

1) l'installation simple ferait que le contacteur serait activé en permanence, sauf durant des délestages

2) un choix des éléments plus approfondi (et plus compliqué surtout pour le délesteur) constitué par un delesteur avec contact NO et un contacteur avec des contacts inverseur permettrait d'activer le contacteur pour couper la charge uniquement durant le délestage

je me dis que peut-être je me fais "des noeuds dans la tête" et qu'un contacteur peut tres bien resté actif en permanence (aux qques watts de conso pres....)

que feriez vous ?

il y a peut être une 3eme solution que je n'ai pas vue....

merci pour vos conseils

cordialement

Christian
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Il faut un contacteur NC qui alimentera la PAC en permanence lorsque le contact est au repos.

Lors du délestage il faut que le délesteur ferme le circuit de commande du contacteur.

Par contre attention, coupe une PAC de manière régulière par coupure de la tension d'alimentation n'est pas une bonne chose.

Le compresseur ne va pas apprécier.

Carminas
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

J'allais répondre la même chose que Carminas, il ne faut pas envisager de délester la PAC en coupant son alimentation, il faut le faire par la commande.

Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Et je ne suis pas certain qu'agir sur la commande soit suffisament rapide pour du délestage où il faut une réaction quasi-instantané.

Une action sur la commande va tenir compte du cycle en cours avant d'agir et va donc réagir avec une certaine latence.

Vous n'avez pas donné tout votre contexte ni exprimé ce qui vous pousse à faire cela.

Mais si vous manque de puissance, augmenter l'abonnement d'un cran ne vous coutera qu'environ 2€ par mois (soit le prix de 2 baguettes de pain), donc nettement moins cher qu'un délesteur que vous mettrez des années à amortir.

A moins que vous ne soyez déjà au maxi de ce que peut vous fournir ENEDIS

Carminas
Futur Champion
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Salut Carminas,

Si pas de cycle de dégivrage en cours, agir sur la commande fait baisser presque instantanément la consommation de la PAC sans pour autant la faire passer à zéro, mais suffisant normalement pour un délestage. Si dégivrage en cours, la consommation ne baissera que 2 à 3 minutes après. A voir si cela suffit ou pas...

Dans tous les cas, il ne faut pas arrêter la PAC brutalement en coupant l'alimentation électrique, déjà que c'est ce qui arrive en cas de panne de courant, pas besoin d'en rajouter. Si vraiment il y a un besoin de délestage brutal, il faut plutôt chercher ailleurs et laisser la PAC tranquille. Ou encore augmenter la puissance de l'abonnement...

Contributeur
Inscrit le 11-10-2012
IP :

bonjour,

merci à vous pour votre interet à mon post

Non effectivement, loin de moi l'idée de couper la PAC pour delester le reseau,

il s'agit d'un élément complémentaire (resistance electrique avec 3 modes 6/4/2 kw) permettant en cas de grand froid d'assister la PAC, il est completement indépendant et alimenté par un circuit séparé

il est juste commandé par la PAC suivant les conditions de fonctionnement

étant donné que cette surcharge peut être activée "n'importe quand" je souhaite "l'interdire" au cas où....

je pense que la PAC ne sera pas perturbée dans son fonctionnement interne puisque la consigne de temp en sortie de PAC est différente de celle apres cet appoint électrique

je profiterai du delesteur pour delester aussi le ballon ECS (ballon "classique") étant donné qu'il y aura pas de tarif HC/HP, mais le ballon sera piloté par une horloge la nuit et "au cas où" 2 h l'apresmidi... (c'est là qu'il faudra éventuellement délester...

voilà succintement le contexte

pour revenir au contacteur, j'ai avancé dans mes recherches et j'ai identifié des delesteurs avec tore independant (d'occasion) avec des NO en mode cascadocyclique et des contacteurs 40A avec NC.

je n'ai pas fini mes recherches, mais je suis confiant

ainsi je pense que les conditions de fonctionnement seront optimales

cordialement

Christian
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonsoir

Mais du coup, s'il a un circuit indépendant pour la résistance, il doit y avoir un circuit de commande entre la PAC et la résistance.

Il suffit sans doute d'agir sur ce circuit de commande dont l'intensité est faible, soit en direct soit via un relais inverseur, pour couper les résistances.

Carminas
Contributeur
Inscrit le 11-10-2012
IP :

Bonsoir,

effectivement il y a une liaison de cmde entre la PAC et le module d'appoint,

mais la PAC est neuve, garantie 3ans, elle sera sous contrat d'entretien,

donc en coupant l'alim du modulle d'appoint, on ne risque rien si ce n'est des delais plus longs pour le maintient en température,

mais j'espère bien que le délestage sera réduit à sa plus simple expression :

dans les situations de grand froid, en dessous de -5°

et lorsque la plaque de cuisson sera en action (si 2 foyers allumes en même temps)

il faut que "j'affine" la méthode, mais je pense commencer par couper l'ECS avant l'appoint elec

d'autre part l'appoint electrique a 3 mode de fonct : 6, 4 ou 2 kw donc les risques sont "mesurés"

Christian
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

De toute façon sur ce genre de truc, il faut d'abord voir à l'usage ce que cela donne.

Si pendant le 1er hiver, vous avez des problèmes, vous pourrez envisager des actions d'amélioration.

Sinon vous risquez de faire des investissements qui ne seraient pas nécessaires.

Carminas
Contributeur
Inscrit le 11-10-2012
IP :

bonjour,,

le projet a bien muri,

finalement j'ai trouvé

un delesteur HAGER ED391 avec son tore ED080 d'occasion (70€) donc independant du compteur electronique

et un contacteur avec 2NC (18€)

je vais donc faire tout de suite une installation "délestée", les puissances installées étant trop importantes

PAC : 2.5kw

apt Elec : 6kw MAX

ECS : 2.5Kw  (chauffe eau classique indépendant de la PAC)

table de cuisson : 6Kw MAX

four : 2.5Kw

LV : 2.5Kw

LL : 2.5Kw

ce ne sera pas un Abt HP/HC, je vais installer une horloge pour l'ECS la nuit

un des buts étant "aussi" de supprimer l'abt GAZ

Christian