Le Forum

65152 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

chauffage sol delta dore électronique 55.1

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

chauffage sol delta dore électronique 55.1

Bonjour mon chauffage sol qui a trois boucles de cables chaffants est piloté par un delta dore 55 j'ai eu des problèmes avec un des conjoncteurs de puissance pour l'alimentaion d'un des trois cable chauffant et là j'ai tout remonté te plus rien ne fonctionne

j'ai testé le delta dore quime semble bien fonctionner signal de sortie rouge sauf que au niveau de la borne du fil  noir que je pense être le fil pilote je n'ai aucun signal, aucun courant de sortie ???

Quelqu'un peut il m'aider

Merci

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 23-02-2010
IP :

Re: chauffage sol delta dore électronique 55.1

salut

normalement si le voyant rouge est allumé tu as le contact de sortie fermé, 

mets une photo du câblage que tu as réalisé sur ce régulateur 55.1 

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Je pense que le fil noir branché a la borne n°4 est le fil pilote il me semble que quand la led rouge marquée sortie est allumée il devrait y avoir un  courant , un signal ?? pour enclencher les conjoncteurs de puissance sur le cables ou alor mon delta dore est HS ?? ça coute quand même 575€ !!!

STG Chauffage Sol 000.jpg
STG Chauffage Sol 00.jpg
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

re

la 1° photo n'est pas exploitable trop petite et pas nette

la photo n'est pas assez grosse elle non plus,

je devine des branchements bizarres mais photo pas assez nette, il semble qu'il y est 2 fils là ou il ne peut y en avoir qu'un 

tu dois avoir comme branchement 

1 = neutre

2 = phase

3 = 0

4 = (fil pilote)

5 = phase

6 = 0

7 et 8 = sonde sol

il ne faut pas que le plancher chauffant à accumulation soit en chauffe 24 h / 24 H 

le fil pilote doit commander les contacteurs en série avec le contact EDF nuit 

la phase sortie 4 doit allez sur le contact EDF et revenir sur les contacteurs 

as tu au moins essayer de voir si entre borne 4 et neutre témon allumé il y avait du 230 volts 

les contacteurs j/n sont pour le chauffage sol ou pas

ou va le fil noir borne 4 

photo comme la 2° mais beaucoup plus grosse et prise de plus près STP

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Important je suis sur un contrat EJP et pas heures creuses mais entre borne 4 et neutre témon allumé il n'y a pas 230 volts ... Et, je pense que mon régulateur est HS ?
Inscrit le 23-02-2010
IP :

salut

il faut aussi, par prècaution, faire ce contrôle entre 5 et neutre

si le 230 n'est pas prèsent sur 5 il ne peut pas l' être sur 4

230 volts en entrée sur 5 et pas en sortie = régulateur mort attention ce régulateur ne se fait plus, il y a un autre appareil  qui le remplacait, il y a de ça 5 ans, il valait la "modique" somme de 550 €uros TTC 

il me semble que c'est dans une autre marque ! ! ! 

Inscrit le 23-02-2010
IP :

@BOBFRANCE31  a écrit :
Important je suis sur un contrat EJP et pas heures creuses mais entre borne 4 et neutre témon allumé il n'y a pas 230 volts ... Et, je pense que mon régulateur est HS ?

re

mais il y a les heures rouges, pleines 22 jours an donc c'est bien aussi asservi ! 

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Asservi bien sur ainsi que le chauffeau exact mais comme rien ne fonctionnait j'ai déconnecté l'asservissement EJP... et, c'est à ce moment que ayant débranché des fils je n'ai pas pu refaire fonctionner le système de régulation Delta 55-1. Actuellement je met en marche manuellement les 3 boucles le soir et je coupe le matin... Mais ça ne peut pas continuer comme ça j'ai peur de griller les câbles chauffants et puis ma consommation est permanente ??

Mais je vous repose encore ma question: comment tester le régulateur ? quand la LED sortie est allumée le signal est envoyé où?? quelle borne ??

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Vous prenez en référence la borne 1 (neutre) pour le voltmètre 

et vous  testez  :

borne 2 = 230V

borne 5 = 230 v

borne 4 = 230v si voyant sortie allumé

borne 4 =0v si voyant de sortie éteint

Si les deux premiers test sont OK et qu'il n'y a pas de 230v sur borne 4 avec voyant allumé,  c'est qu'il est HS

La sortie 4 alimente toutes les bobines des contacteurs en parallèle (A1 ou A2).

Pour l'asservissement EJP vous devez avoir un relais  intermédiaire avec un contact à ouverture pour interdire le chauffage durant les jours de pointe (22j).

A+

Radiator
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

re

y a pas de signal à proprement parlé, le voyant rouge indique uniquement que le contact entre borne 4 et 5 est fermé c'est tout, mais le contact peut être défectueux 

donc si 230 volts entre la borne 5 et neutre et si pas de 230 volts entre la borne 4 et neutre voyant allumé = contact défectueux

maintenant si tu branche le fil noir directement sur la borne 5 est ce que ça enclenche les contacteurs?

qui est ce qui arrête le chauffage la journée vu que tu n'as pas de tarif J/N et que tu es en EJP ?

y a t'il une horloge, un inter horaire?

ce n'est pas le régulateur qui fait cette coupure jour.

c'est toi qui a branché ce fil noir branché en sortie du contact, ou est il raccordé?

j'ai la vague impression que tu cherche une panne qui n'existe pas! vu que ton chauffage marche en permanence en jour creux, ce serait plus un manque de programmation, ce genre de chauffage à accumulation au sol n'est pas trés adapté pour de l' EJP car effectivement il fonctionne 24 heures sur 24 sans inter horaire (horloge) sauf pendant les jours rouge (22 jours de 7 heures à 22 heures) si bien raccordé au contact EJP

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Lorsque tout fonctionne, quel que soit le tarif, sauf lorsqu'il est en ejp, ce sont les sondes qui asservissent la commande des relais. Donc pas problème de marche permanente la coupure est faite par le régulateur.

Actuellement BOBFRANCE31 a dit qu'il forcait manuellement les contacteurs ( matin soir), dans ce cas oui c'est un problème il y a risque de surchauffe.

(La pointe EJP c'est de 7h à 1h le lendemain).

Apparemment on voit bien 4 contacteurs sur la photo, pour 3 boucles ? 

A+

Radiator
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

salut radiator 

faut savoir que ce régulateur 55.1 n'a pas de sonde d'ambiance, il n'y a qu'une sonde sol pour limiter la température à 35°, pas pour réguler, que la température fasse 15 ou 30° dans la maison, la sonde sol ne coupera que quand elle détectera les 35° dans le sol, ce qui est énorme pour un chauffage au sol

les chauffages à accumulation sol ne sont pas fait pour les EJP sauf si l'on y met un programmateur (inter horaire) pour des coupures de nuit ceci afin d'éviter des montées en chauffe de la dalle béton

pour en revenir à nos moutons, on ne sait pas encore si le contact fonctionne correctement, ni comment est branché le fil noir qui est raccordé en sortie 4 du contac

à suivre 

ps je connais très bien ces régulateurs et ce systéme de chauffage à accumulation sol pour en avoir mis en oeuvre des dizaines dans les années 1980

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Bonjour,

D'abord je voudrais remercier tous les contributeurs pour résoudre mon problème et essayer de faire la synthèse. j'ajoute que l'installation n'a que 28 ans d'ancienneté sans aucun problèmes....

La 1ère sonde de T° extérieure est règlée à 12° cad que quand la T° extérieur maison est en dessous de 12° le régulateur déclenche et le plancher chauffe quand la température remonte au dessus dans la journée le régulateur stoppe.

La 2ème sonde de T° est intégrée aux câbles chauffants elle est limitée à 35°  au dessus le régulateur stoppe? le limiteur 35° agit sur les câbles chauffants j'ai toujours eu une température de dalle à 16°.

Effectivement le régulateur n'agit pas sur la T° d'ambiante (je crois que les derniers modèles ont en plus un thermostat T° ambiante + horloge)

A ce système vient s'ajouter la coupure EJP (les 4 interrupteurs/conjoncteurs + lampe témoin EJP situés à extremité droite sur la photo) que j'ai définitivement débranché puisque je suis averti par SMS des jours EJP je coupe manuellement de 7h à 1h le lendemain INCONVENIENT = quand je suis absent le chauffage so + le chauffe eau débitent et là mon courant est 5 fois + cher ouïïlle !!! je ne sais pas comment le refaire fonctionner ni comment le rebrancher peut être que là vous pourrez m'aider ???

Vérification du voltage aux bornes:

- entre 1 neutre et 4 : 0 v quand LED sortie allumée rouge

- entre 1 neutre et 5 : 230 v

J'en déduis donc que mon régulateur est mort ou mauvais contact entre borne 4 et 5 ....

Je joins la photo de mon dernier montage j'ai alimenté directement les relais borne A1 fil jaune 220V et A2 Bleu Neutre pour le moment, j'actionne manuellement jusqu'à ce que je trouve un régulateur neuf.

Mais  ce système vient s'ajouter la coupure EJP (les 4 interrupteurs/conjoncteurs + lampe témoin EJP situés à extremité droite sur la photo) que j'ai définitivement débranché puisque je suis averti par SMS des jours EJP je coupe manuellement de 7h à 1h le lendemain INCONVENIENT = quand je suis absent le chauffage sol + le chauffe eau débitent et là mon courant est 5 fois + cher ouïïlle !!! je ne sais pas comment le refaire fonctionner ni comment le rebrancher peut être que là vous pourrez m'aider ???

D'origine, j'ai deux couple de fils + un fil rouge (aucun courant sur ces fils??) qui arrivent au tableau : (un noir un bleu) et (un noir un orange) +  2 relais de puissance + une lampe témoin + un disjoncteur ... Alors kéceke j'en fait ?? pour branchement coupure EJP plancher chauffant et chauffe eau ??

Bonsoir et merci

STG Chauffage Sol 5.jpg
STG Chauffage Sol 6.jpg
STG Chauffage Sol 7.jpg
Inscrit le 23-02-2010
IP :

re

je vais te demander une chose et la derniére:

ouvre une des photos que tu as postée et dis moi si tu es capable de la visionnée correctement pour donner des explications à ton problème 

quand on ouvre ces photos elles sont illisibles dés que l'on les agrandis un tant soit peu c'est flou

mets des photos plus grosses , exploitable en lecture du matériel

en même temps les photos des relais EJP et répérage des fils de liaison entre ton tableau et celui d'EJP

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Bjr sur mon portable je fais un appui long sur la photo là j'ai un choix "ouvrir dans une autre page " elle s'ouvre et tu peux agrandir comme tu le souhaite mais pas assez de luminosité je vais envoyer des photos + claires Merci
Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

STG Chauffage Sol 6 (1).jpg
STG Chauffage Sol 7 (1).jpg
STG Chauffage Sol 5 (1).jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Demain LUNDI 21 jour EJP je vais pouvoir déterminer sur quel fil arrive le signal EJP

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Pour en revenir au module.

D'après le test précédent, la tension n'est pas présente sur la borne 4 (par rapport à la borne 1) quand le voyant est allumé. On peut donc supposer qu'il y a un problème au niveau du régulateur.

Il serait intéressant de voir ce qu'il se passe sur la borne 3 (par rapport à la 1 toujours). Si par exemple la tension 230v est présente en 3 voyant éteint et absente pour le voyant allumé, ceci voudrait dire que le contact à ouverture est bien fonctionnel, que relais est bien commandé et que seul le contact à fermeture entre 4 et 5 est défectueux.

Dans ce cas, le remplacement du relais serait suffisant pour que ce module reprenne du service.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Bonjour, je confirme que sur la borne 3 par rapport à la 1  la tension 230v est présente en 3 voyant éteint et absente pour le voyant allumé, et donc  seul le contact à fermeture entre 4 et 5 est défectueux.

Concrétement pensez vous que je puisse réparer et changer le relais dans le régulateur ? C'est une affaire de compétence que je ne pense pas avoir ?

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
Vous pouvez utiliser le contact a ouverture pour alimenter un relais et recréer ainsi le contact a fermeture.
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Donc dans ce cas effectivement seul le relais est en cause, et son remplacement suffirait à relancer la "machine".

Dans un premier temps, essayez d'ouvrir le module pour relever la marque et les références du relais.

Si possible faire des photos, je vous dirais ensuite ce qu'il faut faire exactement.

A+  

Radiator
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

J'avais bien pensé aussi à la solution du relais inverseur, mais au final je ne vous la conseille pas car l'absence de tension sur ce relais inverseur risque de laisser le chauffage en marche permanente du fait qu'il n'aurait qu'un contact à ouverture donc contact fermé en l'absence de tension.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Bonjour finalement je commande un régulateur Delta 125N neuf je ne me sens pas capable de démonter le mien qui a quand même 28 ans de bons et loyaux service... Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils