Le Forum

67086 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

changer une prise sans terre

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 23-08-2019
IP :

changer une prise sans terre

Bonjour,

je souhaite changer une prise sans terre par une autre car la partie qui l'entoure etait partiellement cassés (je l'ai enlevée, photo ci-jointe). Que me conseillez-vous de faire? Faut-il extraire toute la prise pour changer la totalité, ou bien puis-je trouver uniquement la partie "décorative" (je ne connais pas les termes, désolée..). Savez vous quelle prise / référence je dois acheter?

Merci pour vos conseils et bonne journée!

Valérie

null
IMG_0783.jpg
Participant Fidèle
Inscrit le 14-11-2009
IP :

Re: changer une prise sans terre

bonsoir , remplacer par une legrand mosaîc 2P par exemple le chambord n'existe plus

Petit Nouveau
Inscrit le 23-08-2019
IP :

merci pour votre réponse. Bonne journée

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

Des prises 2P sans terre, cela existe dans pas mal de séries.

Essayez de trouver celle qui se rapproche le plus esthétiquement à l'existant.

Carminas
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Voir aussi le format de la boîte d'encastrement, peu profonde (30mm, il me semble, à vérifier ) avec fixation de la prise chambord sur le fond.

Il se peut que vous soyez obliger de changer la boîte en même temps que la prise.

A+

Radiator
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Dans certaines série, par exemple Odace de chez Schneider, la profondeur d'encastrement tient dans un boitier de 30 :

https://www.se.com/fr/fr/product/S525033/odace,-prise-de-courant-2p-blanc,-%C3%A0-griffes,-connexion...

Mais là, il n'y en a pas beaucoup qui conviennent.

Carminas
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

bonjour

Je n'ai JAMAIS vu de boitier profondeur 30 pour de l'appareillage autrement qu'à fixation par griffes, ce qui n'est pas le cas.

Donc, tout appareillage actuel convient sans soucis

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
Petit Nouveau
Inscrit le 23-08-2019
IP :

null
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Sur la photo, la fixation est faite avec des vis.

Vous pouvez peut-être en trouver sur Leboncoin.

Essayez de mettre la terre si c'est possible.

IMG_1749.JPG
IMG_1744 bis.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 25-08-2019
IP :

Bonjour,

Une prise classique devrait faire l'affaire, et si vous avez l'occasion de tirer une terre jusqu'au dijoncteur ça serait plus sécurisant :-)

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 23-02-2010
IP :

@rfco  a écrit :

bonjour

Je n'ai JAMAIS vu de boitier profondeur 30 pour de l'appareillage autrement qu'à fixation par griffes, ce qui n'est pas le cas.

Donc, tout appareillage actuel convient sans soucis

@+

salut l'ami

comment ça? ! 

y en a plein les maisons d'avant les prises avec obturateurs et à puit et même maintenant car  ils se vendent encore les boitiers 30 mm de profondeur

Inscrit le 23-02-2010
IP :

@radiator  a écrit :

Bonjour,

Voir aussi le format de la boîte d'encastrement, peu profonde (30mm, il me semble, à vérifier ) avec fixation de la prise chambord sur le fond.

Il se peut que vous soyez obliger de changer la boîte en même temps que la prise.

A+

salut radiator 

sur la photo, c'est clair fixation à vis sur le devant

pour info: le chambord n'a, en pose neuve, jamais été posé avec des boitiers fixations arrière, ne pas confondre avec l'électrosécurit

quand on trouve le chambort dans des boitiers avec fixations arrière c'est du remplacement d'appareillage!

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Je me suis mal exprimé la prise est fixée (rivetée) sur le fond de l'étrier et pas sur le boitier.

Si la profondeur est de seulement 30 mm, il est évident que l'on peut trouver du matériel de remplacement, mais limite le choix.

Voir aussi si l'écartement pour les vis est de 60mm sur le boîtier existant, car le support chambord n'est pas carré, plutôt rectangulaire. 

Cdlt 

Radiator
Inscrit le 23-02-2010
IP :

@radiator  

Voir aussi si l'écartement pour les vis est de 60mm sur le boîtier existant, car le support chambord n'est pas carré, plutôt rectangulaire. 

Cdlt 

re

aucune importance le boiter tel qu'il est accepte tout l'appareillage actuel, fixation vis, sans problème sauf les 30 mm de profondeur

par contre il n'accepte pas l'appareillage à griffe . 

Petit Nouveau
Inscrit le 23-08-2019
IP :

Oui nous avons fait refaire les tableaux électriques mais la personne qui nous a fait ça nous a dit que la terre n’etait pas nécessaire dans le salon et les chambres. Par souci d’economie (car il fallait apparement casser les murs) nous ne l’avons pas fait, mais c’est prévu dans quelques années. Merci
null