Le Forum

72402 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: branchement vmc equation dhu

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2021
IP :

branchement vmc equation dhu

Bonjour,

je suis en galère avec mes branchements vmc, (ne marche pas en petite vitesse,)

ci-joint une photo de mes branchements vmc, sont ils bon?

Je sais que je dois modifier les fils de mon commutateur, mais les couleurs ne correspondent à rien..

Si une bonne âme charitable pouvait m'aider !!!

Avec des mots simples svp!!! je suis nul en electricité..

merci d'avance

null
vmc1.JPG
vmc2.JPG
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @wellan35 

Au niveau de l'interrupteur, si le noir est la phase venant du tableau, mettez les deux noirs ensembles sur la borne rouge de l'inter. De toute façon n'y a aucun risque à faire l'essai. Coté VMC le cablâge est correct.

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2021
IP :

Merci Radiator,

super, à priori ça marche, je comprends pas car j'avais déja essayé, mais je pense que mes branchements vmc étaient inversé à ce moment,

autre question du coup, je ne sais plus dans quel sens était mon bouton grande vitesse et petite vitesse,

cela veut dire que suivant mes branchements, peut être que la vmc est en petite vitesse sur commutateur grande vitesse et inverssement, y a t'il une incidence sur le fonctionnement de la vmc ? risque t elle une surchauffe ou autre?

merci encore

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Non aucune incidence sur le fonctionnement de la VMC;

Si la vitesse de la VMC ne ccorrespond pas à celle indiquée par la position de l'inter dans ce cas, sur l'inter, il suffit de déplacer le fil rouge pour le mettre sur l'autre borne blanche.

Cdlt

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2021
IP :

En fait ça ne marche plus, la vmc reste en grande vitesse, alors que tout à l'heur ça marchait ??

faut il la laisser tourner cause hygrométrie?

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re, 

Oui, c'est possible. La GV peut être forcée par hygrostat alors même que l'inter est positionné en PV.

Il faut attendre que le taux d'humidité baisse pour obtenir à nouveau la PV. Sinon, si malgré tout elle ne passe pas en PV, reprendre le réglage du potentiomètre dans la VMC,  en général sur 70% d'Hr,  en augmentant la valeur (rotation sens horloge).

Cdlt

radiator