Le Forum

63525 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

branchement module evology volet roulant sans neut...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

branchement module evology volet roulant sans neutre

bonjour

je voudrais brancher le module evology volet roulant mais je n'ai que 3 fil qui descendent a mon interrupteur il semblerait qu'il me manque le fil neutre indispensable pour le module .pouvez vous me donner un conseil merci

null
IMG_4605.JPG
Contributeur
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: branchement module evology volet roulant sans neutre

Bonjour

Vu les fils que vous avez au commutateur, ce doit être des fils qui sont dans une gaine, Vous devriez pouvoir ré aiguiller pour passer un neutre en plus. Avez vous une petite boite encastrée (ou pas) a coté du volet roulant? 

Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

merci pour votre retour

je n'ai pas de boitier au volet roulant les fil sdoivent surement partir de mon grenier au niveau de l'araigné donc comment avoir un neutre autre qu'en repassant un fil

est ce que le fil du centre n'est pas un neutre ?je ne sais pas

est un montage speciale 3 positions?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

CI JOINT LE MODULE ET LE PLAN

null
IMG_4607.JPG
Contributeur
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

Le câble qui alimente le volet roulant n est normalement pas asser long pour aller jusqu a la boite de la pieuvre, si elle se trouve au milieu de la maison. Il doit y avoir une boite quelque part, Si vous avez le grenier au dessus du niveau ou se trouve ce volet roulant, vous devriez trouver le câble dans le grenier. Pour avoir un neutre, vous êtes obligé de repasser un fil, il n y a pas de miracle en matière d'électricité, on ne peux encore pas envoyer le neutre en Wi Fi. 

Vous parlez de fil du centre?? de quel centre? de quoi parlez vous? 

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Le fil du centre (de l'interrupeur ) est une phase que vous devez mettre en L du module EVO. mais il vous manque le neutre. Le câble sortant du volet, en principe n'est pas bien long, et il doit exister une boite de raccordement dans les parages.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

merci pour vos conseil

je vais chercher ce fameux fil neutre mais je viens de lire ceci

Pour les volets fonctionnant en 3fils, les fils présents au niveau du moteur sont :
- 1 Neutre (pour son alimentation)
- 1 Phase montée
- 1 Phase descente

est ce que ce ne serait pas mon cas et il faut que j'aille voir a la sortie de mon volet directement?

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Oui c'est bien comme cela. je vous fait un schéma

A+.

Radiator
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Voilà ce que vous devez avoir chez vous, aux couleurs près pour les fils d'arrivée 230v. 

volet.jpgLe bleu en pointillé est celui que vous devez ajouter entre la boite et l'inter.  

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

Merci pour le shema et donc il faut absolument descendre un neutre?

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui, il faut absolument le neutre, si non le module n'est pas alimenté. 

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

ok et ce fil neutre doit il etre imperativement celui du volet roulant ou peut il etre pris ailleur comme sur un prise ou un eclairage

merci

null
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

en refllechissant j'ai la reponse a ma question car c'est le neutre qui va alimenter mon volet roulant et donner l'information

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Il est possible que vous retrouviez ce même fil "neutre" ailleurs sur une prise ou un éclairage. La seule condition prévalant à son utilisation est qu'il provienne du même circuit, donc issu d'un même disjoncteur au tableau.

( exemple un disjoncteur au tableau : prise + volet ou éclairage + volet )

Si vous avez un départ disjoncteur dédié "volet roulant" (c'est la norme) , vous n'allez pas retrouver ce neutre ailleurs.

A+ 

Radiator
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

S'il est impossible de descendre le neutre au niveau du bouton, il est possible d'installer le module ailleurs, là où tous les fils sont présents, dans la boite de raccordement, voir même dans le coffre du volet roulant...

Contributeur
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

Pour être plus clair, je dirais qu'il faut la phase, le neutre, et les deux retours montée et descente, mais on le savait déja vu le schéma. 

Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

voila je mesuis decidé a poser le module a la base du volet roulant mais je n'ai pas trouvé le boitier de derivation donc j'ai coupé le fil de volet roulant j'ai a fils

1 noir,1marron'1 bleu et la terre comment brancher le module car il me manque la phase maintenant

ou puis je la prendre maintenant car avant elle arrivait au bouton dans la salle et ce devait etre le orange sur la photo de mon bouton je pense mais je n'en suis pas sur  voici la photo

null
IMG_4611.JPG
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

ps

le fil de droite va au volet roulant et le gauche a l'alimentation et bouton

null
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

je viens de trouver le boitier de derivation malheureusement il n'y a pas de phase a l'interieur

ce qui me fait dire que par rappotrt a ma premiere photo de mon bouton de commande le fil noir est la phase qui vient directement du ddisjoncteur je pense le marron la descente et le orange la montée

donc ma question est pour avoir la phase au boitier de derivation est que je peux la prendre n'importe ou

sinon je ne vois pas de solution

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Y a t-il une gaine ou plusieurs gaines qui démarrent de la boite d'encastrement du bouton de commande ?. Car s'il n'y a que seule gaine, les 3 fils à son extrémité doivent arriver au même endroit, donc dans la boite de dérivation.

A+ 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2018
IP :

j'ai une seule gaine avec un marron un orange et un noir qui arrive au bouton

et au boitier derivation un orange un marron et un bleu (le neutre )

pas de noir

donc le noir du bouton doit etre la phase que je ne retrouve pas dans le boitier de derivation

donc le noir doit surement venir dirctement du disjoncteur je pense

et je viens d'aller voir au disjoncteur j'ai bien un noir

null
Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Il doit certainement exister un branchement sur cette gaine, un Té ou une petite boite de raccordement, permettant l'arrivée des fils provenant du tableau (3 fils), deux de ces fils (neutre et terre) montent  vers la boîte de dérivation et un autre (phase) va vers le bouton.

Si le fil orange est direct entre la boite à bouton et la boite de dérivation, je tenterais d'utiliser ce fil orange comme tire-fils.

Dans ce cas, vous amarrez deux fils derrière le fil orange pour obtenir le fil supplémentaire qu'il vous manque en tirant le tout depuis les combles.

Dans un premier temps,regardez déjà si depuis les combles en tirant sur le fil, vous le voyez bouger au niveau du bouton.

Attention aussi à la façon d'amarrer les câbles entre eux, superposés sur 20 cm puis scotchés. Perso, il m'arrive de les souder à l'étain + gaine thermo.

A+

Radiator