Le Forum

73260 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: appliques LED qui clignotent + fusible interru...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2019
IP :

appliques LED qui clignotent + fusible interrupteur

Bonjour,

j'ai deux appliques murales à LED raccordées à un interupteur qui a un fusible à l'interieur. Un jour plus rien ne fonctionnait et visiblement le fusible avait grillé (C'est un fusible F10AL/250v).

Je l'ai remplacé par un fusible de 10A mais ca ne fonctionne pas. Lorsque j'allume l'interrupteur les lampes LED clignotent une fois puis plus rien (voir ce lien : https://gph.is/g/aRX2xoY).

En revanche, si je deconnecte une des deux appliques ca fonctionne parfaitement. Par exemple si je deconnecte l'applique de gauche, la droite va fonctionner et vise versa si je deconnecte l'applique droite, la gauche va fonctionner. 

Est ce que ca peut venir du fusible ? J'ai bien acheté un 10A mais il n'y a pas la mention F(rapide) dessus.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: appliques LED qui clignotent + fusible interrupteur

[ modifié ]

Bonjour @Antprd,

Ceci est difficilement compréhensible, quoiqu'il en soit, il y aurait peut être un élément résistant dans le circuit, pouvant limiter l'intensité et empêcher l'allumage simultanée de deux lampes, simple supposition.

Faute de posséder un voltmètre afin de vérifier la tension aux bornes des lampes, vous pouvez vérifier les connexions de l'interrupteur et aussi remplacer ce nouveau fusible.

Autre solution si vous n'avez que deux fils dans l'interrupteur, coupez le "courant" au disjoncteur principal. Reliez les deux fils ensemble à l'aide d'un domino. Remettez  sous tension, et observez ce qu'il se passe.

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2019
IP :

Salut @radiator et merci pour ta réponse ! 

J'ai démonté l'interrupteur et branché les deux fils ensemble via un domino comme tu as proposé. Et là suprise quand je remets sous tensions les deux appliques fonctionnent parfaitement ! 

Cela veut dire que ca vient donc du fusible ? 

Est ce dangereux si je remplace cet interrupteur a fusible par un interrupteur classique ? 

Merci encore pour ta réponse

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Ceci voudrait donc dire que le problème  vient de l'interrupeur ou du fusible. Concernant le fusible je n'y crois pas beaucoup, un remplacement permettrait d'en avoir la certitude, encore faut il en avoir un ! 

Sinon pour l'interrupteur des mauvais contacts, usés ne fermant le circuit que durant une fraction de seconde où résistants, c'est possible. Un inter avec fusible pas tout jeune à mon avis. Il est évident que le remplacement de l'interrupteur résoudrait la panne.

Concernant le danger : tout dépend de votre installation. Si vous possédez un tableau avec fusibles (bien calibrés) ou disjoncteurs protégeant vos circuit par ailleurs, il n'y a aucun danger. Donc ceci est à vérifer, car en absence de celui ci en cas de problème de court circuit ou surchauffe d'un fil, un incendie est possible.

A+ 

radiator