Le Forum

63972 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Variateur électrique

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2018
IP :

Variateur électrique

Bonjour,

Voilà mon problème : 2 va et vient dans ma salle à manger (1 à l'entrée de la pièce et l'autre à la sortie) qui éclairent le coin table + 1 bouton normal vers le coin salon et mes questions sont...

Peut-on mettre un variateur pour le coin table ? quel modèle Legrand blanc si c'est possible ? Et y a-t-il des restrictions ?

Merci pour vos réponses. Bien cordialement.

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Variateur électrique

Bonsoir

C'est faisable avec un variateur 2 fils

Attention à la compatibilité avec le type de lampe, en particulier les LEDs

Carminas
Inter L.jpg
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour Marieclairette et bienvenue sur le forum.

Hypothèse de départ :

Vous possédez un éclairage "coin de table" constitué d'une lampe sur pied munie d'une ampoule à filament.

Réponse : Oui. Vous pouvez insérer un variateur de lumière sur un éclairage commandé par un va et vient.

Rien ne s'y oppose.

Si vous n'êtes pas dans une configuration de type prise commandée, le montage est toujours réalisable mais moins facile car il faudra insérer le variateur en amont de l'éclairage.

Ensuite, vous pouvez opter pour la mise en place d'une ampoule de type LED avec télécommande pour la fonction variateur de lumière. Cette solution est très souple en terme de mise en place.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2018
IP :

Merci pour votre réponse mais pouvez-vous préciser SVP ?

1/ insérer le variateur en amont de l'éclairage (mes va-et-vient allument un "lustre")... Donc le variateur où ?
Et
2/ opter pour la mise en place d'une ampoule de type LED avec télécommande pour la fonction variateur de lumière. Cette solution est très souple en terme de mise en place. (C'est quoi ? Vous pouvez m'en dire un peu plus ?)

Merci encore.

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Pour le 1/ voir mon schéma au dessus

Carminas
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonsoir.

Vous écrivez : 

"(mes va-et-vient allument un "lustre")" Je comprends donc que votre lustre est raccordé à une prise commandée. Est-ce exact ?

Si oui, de façon très simple, vous pouvez passer par ce genre de variateur: https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=variateur+a+pied

Sinon, en remplaçant 1 des 2 boutons va et vient et en reprenant le schéma proposé par Carminas, vous pouvez utiliser ce produit : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36253-ecovariateur-2-fils/variateur-toutes-lampes-2-fils-niloe-...

En adoptant le câblage détaillé page 02 de cette fiche technique de chez LEGRAND : http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01602FR-03.pdf

Pour ce qui est des ampoules type LED avec télécommande :

Ampoule avec variateur incorporé

https://www.delamaison.fr/ampoule-opale-culot-avec-telecommande-p-189947.html#utm_source=Leguide&utm...

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour.
Moi je ne vois nul part que les vv commande un lustre, et il n est pas question de prise commandée. Donc voir les schémas de carminas.
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 11-02-2018
IP :

Bonjour, 

Peut-être me suis-je mal expliquée, voilà... quand j'entre dans ma salle à manger, j'appuie sur un interrupteur qui allume mon lustre et si je le souhaite, je sors de ma pièce à l'autre bout et j'éteins la lumière... Cela s'appelle bien un va-et-vient, je crois ? Et je souhaite simplement installer un variateur pour des moments plus cosy, c'est tout. J'ai sûrement oublié de vous dire que mon lustre possède 6 ampoules basse consommation qui sont très éblouissantes et voilà la raison.

Excusez-moi d'insister mais je n'est pas facile de s'exprimer simplement quand les interlocuteurs sont très calés (heureusement pour nous) et utilisent des termes techniques.

Bien cordialement.

null
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour Marieclairette.

Donc le schéma proposé par Carminas est tout à fait adapté à ce que vous voulez réaliser comme modification et coté matériel, ce que j'écrivais reste valable, à savoir :

"........, en remplaçant 1 des 2 boutons va et vient et en reprenant le schéma proposé par Carminas, vous pouvez utiliser ce produit : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36253-ecovariateur-2-fils/variateur-toutes-lampes-2-fils-niloe-... "

En adoptant le câblage détaillé page 02 de cette fiche technique de chez LEGRAND :http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01602FR-03.pdf

Cordialement.

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Et sans oublier que vos lampes basse consommation doivent être dimmables (comptatibles avec un variateur)

A+ 

Radiator
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonsoir. Oui cela s appel bien un va et vient , sous condition que vos boutons soient a bascule et non pas des poussoirs, au quel cas nous serions en présence d une commande par telerupteur, mais il y a peu de chance, ce système de commande est normalement utilisé a partir de 3 points de commande, depuis que les permutateurs ne sont plus utilisés.
courtju
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 11-03-2013
IP :

Bonjour,

Sans toucher à vos inters, vous pouvez changer vos ampoules pour des ampoules SceneSwitch. 

Vous aurez alors 3 niveaux d'éclairage simplement en appuyant 1, 2 ou 3 fois sur votre inter.