Le Forum

67764 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

VMC et vibrations régulières, à heures fixes

Répondre
Débutant
Inscrit le 14-03-2019
IP :

VMC et vibrations régulières, à heures fixes

Je viens sur ce forum en espérant que l'expertise et les connaissances de certains d'entre vous pourront nous aider à en finir avec une situation qui tourne au cauchemar. 

Nous habitons au dernier étage d'un immeuble de 5 étages. Depuis plus de 2 ans, des vibrations ont commencé à apparaître dans notre appartement. Des vibrations qui ressemblent étrangement à celles d'un téléphone. 
Point important, ces vibrations se produisent uniquement à heures fixes, commencent 1h02 (depuis qq semaines), 2h02, 6h02, 6h38,7h02, 7h38, 14h02, 17h02, 20h02, 22h02 avec des variantes (7h25,..).

Ces vibrations durent entre 1 et 2 minutes. Evidemment, elles nous empêchent de dormir correctement la nuit. Nous perdons beaucoup d'heures de sommeil et le stress a envahi nos nuits.

Quand on arrête la VMC plus de bruit. Les horaires de vibrations suivent le changement d'heure été/hiver.

Notre gardien d'immeuble, après des semaines de bagarre avec les différents prestataires (VMC, électricité) a jeté l’éponge.

Si certains d'entre vous ont une idée de l'origine de ces vibrations et surtout pourquoi à heures fixes, nous pourrions l'indiquer à notre gardien de façon à ce qu'ils demandent la vérification de la pièce ou du système concerné. D'avance, je vous remercie de vos retours, en espérant que certains d'entre vous auront des pistes !

null
Futur Champion
Inscrit le 18-07-2011
IP :

Re: VMC et vibrations régulières, à heures fixes

Effectivement une situation bizzare. Comment ses vibrations se manifestent-elles? Est.ce que ce sont des vibrations audibles? Arrivez-vous à déterminer la direction ou l'endroit d'où viennent ces vibrations (sol, conduits, tuyauterie, radiateurs, horloge/compteur électrique).  
Est-ce que vous êtes les seuls à sentir/entendre ces vibrations? Est-ce que vous arrivez à les enregistrer? 

topal
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir, 

Enedis devrait pouvoir vous renseigner sur les horaires d'envois des ordres de télécommande pulsadis à 175hz.

Les horaires variant d'une zone à une autre, chez moi les créneaux horaires sont un peu décalés par rapport aux vôtres mais celà correspond et il serait facile de faire la corrélation. La durée max d'un cycle étant de 102 secondes.

A la fréquence de 175 hz le moteur peut entrer en résonance et émettre un son puissant, certaines personnes le perçoivent comme un bruit similaire à une corne de brume. 

Voilà, c'est une piste à creuser.

Les ordres à 175hz servent à commander, les différents tarifs (heures creuses/pleines, tarif tempo, ejp etc.....) 

exemple d'horaires relevés en decembre 2017:

175hz_1.jpg 

a+ 

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re bonjour,

Autre info : 6h38, c'est le préavi EJP, donc présent que les jours EJP.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 17-03-2018
IP :

Bonjour,

J'ai exactement le même probleme que vous : vibrations à heures fixes (pour mon immeuble toutes les demi heures exactement à 20h12, 20h42,etc..) vibrations similaires à un vibreur de portable dans les murs.

j'ai fait venir la société en charge de la VMC qui a changé la courroie du moteur de la VMC de l'immeuble, bruit atténué pendant une semaine mais de nouveau insupportable..fausse piste apparement!

tenez moi informée si vous trouvez une solution , je ferai de même. merci

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir @cpo91 

Demain 19 mars est un jour EJP; soyez attentif, à 6h38 vous devriez entendre le bruit de la VMC.

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/options/ejp.html#/erreur

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 21-07-2019
IP :

Bonjour,

Exactement pareil!

On est en immeuble; vibrations qui font penser à un bip d'alarme en général toutes les demi-heures, et seulement la nuit...

Heures très précises en général: 23h00, 23h30... jusqu'à 5h00 du mat' au moins.

Le bailleur vient aussi de jeter l'éponge

Pour précision, ce sont 15 bips sourds sur environ 1 minute 30.

Si vous avez trouvé une solution, ça m'intéresserait.

Cordialement et merci.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 21-07-2019
IP :

Bonjour,

Je vous contacte pour savoir si vous avez trouvé la solution...

J'ai le même problème.

Cordialement et merci.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 17-03-2018
IP :

Bonjour, toujours pas de solution trouvée de mon côté. La piste des fréquences du compteur électrique qui pourraient entrer en raisonnance avec la VMC est à priori écartée , j’avais contacté Enedis qui m’ont confirmé que les horaires ne correspondaient pas avec mes horaires des vibrations ..les vibrations se sont arrêtées dans mon immeuble le week-end où nous avons changé d’heure fin mars. Y aurait il un lien avec la gaine technique de la chaudière de l’immeuble qui ne fonctionne plus de façon intensive (pour l’eau chaude et plus pour le chauffage depuis ce printemps) ? Si les vibrations reprennent cet hiver alors je creuserai cette piste... courage à vous et tenez nous informés si vous trouvez une solution.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-07-2019
IP :

Bonjour et merci beaucoup, Verdo. Ce qui est étonnant, c'est que, chez nous, cela semble avoir commencé vers fin mars, justement...
Cordialement
null
Débutant
Inscrit le 16-08-2019
IP :

Bonjour, Nous venons d’emménager au dernière étage d’un immeuble de 1970, et nous constatons la même chose que vous, des vibrations heure fixe, chez nous : 11 heures, 11h30, minuit, 1h, 6h, 7h, 8h .... C’est à peu près ça je n’ai pas encore toutes les variantes je crois. Je vais suivre ce forum en espérant que quelqu’un trouvera une solution ! Merci à vous !
null