Le Forum

67314 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: VA-ET-VIENT lumière reste à moitié allumée

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

VA-ET-VIENT lumière reste à moitié allumée

[ modifié ]

Bonjour,

Dans une pièce, j'ai deux interrupteurs va-et-vient. Du premier interrupteur, je peux éteindre et allumer la lumière. Du deuxième interrupteur, la lumière est soit allumée à 100 %, soit allumée à 50 % environ, mais ne s'éteint pas. J'éteins et allume donc la lumière seulement à partir du premier interrupteur.

J'ai changé les deux interrupteurs, mais le problème persiste. Ce sont des interrupteurs 3 fils tout à fait banals sans électronique ni rien.

Sur le tableau, il y a un disjoncteur qui contrôle tous les plafonniers (et uniquement les plafonniers). Il n'y a pas de problème d'interrupteur des plafonniers des autres pièces Même dans une autre pièce qui a aussi 2 interrupteurs va-et-vient, ils fonctionnent normalement.

Dans la pièce qui pose problème, il y a une ampoule classiqe 40W, parce qu'avec une ampoule LED ou fluocompacte, il y avait parfois de temps à autres un faible cligonetemnt toutes les deux secondes visible de nuit, qui m'avait contrant à déviser l'ampoule pour ne pas être importuné. Avec le temps, ce clignotement est devenu un allumage fixe et permanent à 50 %, parfois de nuit...

Qu'est-ce qui se passe SVP ?

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

salut

le clignotement des leds ou des fluocompacts vient du courant induit il y a la solution pour éviter ça c'est de mettre un module de charge genre yokis CHR3W ou un condensateur 100 nanofard 2 X 250 volts

est ce une ampoule led ou classique qui ne s'éteind pas?

Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir @dmicdmic 

J'ai une question, Quand l'interrupteur 1 est en position lampe éteinte. que se passe t il en actionnant l'inter 2, j'ai compris qu'il ne se passait rien, la lampe reste éteinte, est ce cela ?

A+ 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

Bonjour radiator. J'ai oublié de préciser une chose. Sur l'interrupteur 1, j'avais débranché 1 des 3 fils pour pouvoir avoir une position 1: allumé / 2: éteinte. Si je branche les 3 fils sur les 2 interrupteurs, j'ai position 1: allumé 50% / position 2: 100% sur les 2 interrupteurs.

Avec les 3 fils branchés sur l'interrupteur 1, celui-ci grésillait. Je l'ai remplacé par le deuxième qui ne grésille pas, et débranché un des 3 fils pour avoir une position éteinte et une position allumé. Le deuxième interrupteur est remplacé par un autre qui est OK avec les 3 fils connectés.

En effet, votre lecture de mon message initial était correct : "Quand l'interrupteur 1 est en position lampe éteinte, en actionnant l'inter 2, il ne se passe rien, la lampe reste éteinte" (ce qui est sans doute logique étant donné que j'ai débranché 1 des deux fils noirs de l'interrupteur 1). Si je branche les 3 fils sur les 2 interrupteurs, j'ai position 1: allumé 50% et position 2: 100% sur les 2 interrupteurs.

Je ne peux plus éditer le premier message.

Salut les3c19, la lampe reste allumée que ce soit une ampoule classique, des LED ou une fluocompacte.

L'ampoule classique 40W avait été mise pour que le clignotement ne soit plus visible, ce qui était la solution la plus simple. Maintenant, je comprends que c'est sur les 2 fils de la douille de l'ampoule si j'ai bien compris que je pouvais connecter un condensateur (ou je vois une "charge résistive pour ampoules BC ou LED variables CHR3W" à 5 euros sur une site) . De toute façon, le problème n'est plus celui-là aujourd'hui.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

OK !  Ainsi c'est clair.

Tout ce passe comme s'il y avait une charge résistive (ou diode) entre les deux navettes du circuit va et vient.

Mais j'ai du mal à imaginer comment c'est possible. Personnellement je débrancherais les navettes des deux côtés et je mesure l'isolement entre ces deux fils. 

Et le problème est il apparu subitement ou après avoir mis en place des LED ?

vv50%_1.jpgA+

Radiator
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

salut

la lampe se met en série avec un autre récepteur suivant la position des va et vients, 

mauvais câblage à quelque part 

1° Vérifier que les navettes soient bien en continuité d'un va et vient à l'autre: 

relier les 2 navettes ensemble sur un VV et de l'autre vérifier qu'il y est bien une continuité avec un ohmmètre 

2° idem pour le retour lampe sur un des 2 va et vient , contrôle fait entre la douille et le va et vient 

pour moi cela vient d'une navette qui n' en est pas une, un mélange de fil dans une boite de dérivation 

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

On peut vérifier avec le montage précédent, en déconnectant une navette, que l'on obtient le fonctionnement décrit.

vv50%_2.jpg

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 27-06-2019
IP :

Bonjour? 

si e problème persiste, cherchez une autre agence d'électricité parce que j'ai eu le même souci et personne ne s'en est occupé ! J'ai changé d'agence avec un comparateur d'énergie et aujoud'hui, je pays un tout petit plus cher mais au moins ça ne s'éteint plus en plein milieu de soirée. 

null