Le Forum

73523 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Tubes fluorescents qui ont quelques soucis

Répondre
Débutant
Inscrit le 05-10-2019
IP :

Tubes fluorescents qui ont quelques soucis

Bonjour,
J'ai un tube fluorescent Philips T8 120cm qui a marché un an avec ma réglette (je n'ai pas le modèle de celle-ci, elle est vieille de plus de 10 ans et la seule chose que je sais c'est qu'elle supporte 36W maximum), mais en suite il ne faisait plus de lumière et s'allumait seulement aux extrémités.
Du coup je me suis dit que le problème venait du tube et j'en ai acheté un autre (LED T8, il y avait un starter avec). J'ai placé le tube et je l'ai tourné à 90° mais quand j'allumais il y avait de la lumière pendant une seconde puis plus rien, même aux extrémités. J'ai essayé plusieurs fois plusieurs angles mais toujours le même problème (ou alors ça ne s'allumait pas du tout)
Donc par hasard j'ai réessayé l'ancien tube... et ça marchait, il s'allumait entièrement ! J'ai fermé la réglette et je me suis dit que c'était enfin réglé mais maintenant que j'essaye de l'allumer le tube s'allume pendant une seconde puis plus rien
Je ne crois pas avoir eu de starter avec ce tube, et le starter du 2e tube n'a pas été utilisé (je ne sais même pas si ma réglette est ferromagnétique ou électronique)
Merci pour votre aide

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Tubes fluorescents qui ont quelques soucis

[ modifié ]

Bonsoir,

je ne suis pas sur d'avoir bien compris, si votre réglette est équipée à l'origine d'un starter

Mais si votre réglette était avec starter, elle est forcément équipée d'un ballast ferromagnétique.

Si vous remplacez le tube fluo par un tube LED, il faut obligatoirement mettre en place le nouveau starter livré avec le tube (d'ailleurs ce nouveau "starter " n'en est pas un, il permet simplement d' établir les connexions entre ballast et tube LED.

Dans un tube fluo, aux extrémités se trouvent les filaments, lorsque le tube est hors service, les filaments s'allument mais le tube ne s'amorce pas (mais peut encore s'allumer si vous posez la main sur le tube )

Par contre dans un tube LED, il n'y a pas de filaments aux extrémités, les leds sont toutes réparties sur la longueur du tube.

Attention : ne jamais faire fonctionner un tube fluo avec le "starter" d'un tube LED.

A+   

radiator
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

Re: Tubes fluorescents qui ont quelques soucis

salut

avec les tubes leds et ballast électronique (pas de starter) le mieux est de supprimer le ballast, ce qui oblige une modification du câblage.

https://www.blog.123elec.com/remplacer-ancien-eclairage-par-tube-led/