Le Forum

71307 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Telerupteur et boutons poussoirs

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 21-04-2005
IP :

Telerupteur et boutons poussoirs

Bonjour

Je dispose d'un éclairage commandé par 3 boutons poussoirs et un télérupteur

J'avais un problème d'éclairage (lorsque j'appuyai sur l'un des 3 BP, la lumière s'allumait quelques secondes puis s'éteignait) et j'ai procédé au remplacement du télérupteur

Depuis le changement, les boutons poussoirs sont inopérants : aucune réaction au télérupteur tet donc pas d'allumage !) lorsque j'appuie sur l'un des 3 BP

Par contre, lorsque j'actionne la commande manuelle du télérupteur, la lumière s'allume et s'éteint sans problème

Est ce que le problème vient de ma connection au télérupteur ?

Merci d'avance pour votre aide !exemple de cablage BPexemple de cablage BPcablage TRcablage TR

Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @ludo57,

C'est peu compréhensible en effet; Il peut s'agir d'une mauvaise connexion ou un problème de câblage.

Il faudrait vérifier au voltmètre, quelle est la tension arrivant sur les bornes A1 et A2 du télérupteur, ceci sans appuyer sur les BP et ensuite en appuyant sur un des BP

A+

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Votre télérupteur ne marchera pas si vous ne raccorder pas les bornes 1 et 2 de celui-ci.

Je vous ai fait un schéma basique de votre instalation.

Vous devez aussi raccorder vos interrupteurs en dérivation.

N'oubliez pas de raccorder votre disjoncteur au télérupteur.

Vous pouvez trouver un tuto pour faire fonctionner votre télérupteur sur youtube en tapant: télérupteur thompson.

Maxence

Schéma télérupteur.png
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, un fil orange ne semble pas raccordé sur la borne A2 du télérupteur, ce qui pourrait expliquer que la bobine n'est pas alimentée par un des boutons poussoirs mais le mécanisme fonctionne à la main, à vérifier.

A+...........gédé

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

@Advantys 

Je vois bien des fils sur les bornes  1 (marron) et 2 (rouge). De plus, la lampe s'allume en manuel, donc le problème n'est pas au niveau du circuit commande lampe, mais plutôt sur le circuit de commande par les poussoirs.

Par contre le schéma est correct pour une phase au poussoir, Les blancs en A1(retour poussoir) et bleu (neutre) en A2

Les poussoirs doivent être en parallèle (comme sur le schéma) et non pas en série.

Cdlt

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-06-2019
IP :

@radiator 

Ecrit mis en adéquation avec le schéma.

Les fils partent dans tous les sens, j'ai cru que les bornes 1 et 2 n'etaient pas câblés, my fault sorry.

Highlighted
Participant
Inscrit le 21-04-2005
IP :

Bonsoir Gédé

Merci pour votre réponse

Je ne suis pas sur d'avoir compris : il y a bien un fil qui est connectée à la borne A2

Est ce que vous me conseillez de brancher le fil orange en plus sur la borne A2  ?

Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

Avez-vous reconduit le même câblage sur le nouveau télérupteur que sur l'ancien ?

Car j'ai un doute en voyant la photo du bouton poussoir. Sur celui-ci, on voit un fil bleu et un fil orange, on peut donc penser que vous avez un montage avec neutre au boutons. Le fil orange, au télérupteur, serait donc un neutre coupé par les BP. Or, votre télérupteur est câblé entre ce fil orange et un fil bleu, donc en suivant cette hypothèse, entre 2 neutres. Normal dans ce cas, qu'il ne fonctionne pas. Il devrait y avoir une phase à la place du fil bleu.

Mais si vous avez bien refait le même câblage et que cela marchait avant, cette hypothèse n'est peut-être pas la bonne...

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour, 

Apparemment les avis divergent sur les couleurs, il est vrai que sur les photos ce n'est pas toujours évident.

Alors pour lever le doute, vous pouvez nous dire quelles sont les couleurs de fils sur le télérupteur ? > bornes 1 , 2 , A1 et  A2 et sur le poussoir les deux fils.

A+

radiator
Highlighted
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Le problème c'est aussi que sur la photo on voit 2 télérupteurs, donc chacun ne parle peut-être pas du même...

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui, c'est vrai. Moi j'étais sur celui de droite, à cause des fils blancs en A1 (fils des poussoir). Par contre sur celui de gauche, on peut se demander pourquoi le fil orange n'est pas dans sa borne ? (maintenant  je comprends mieux la réponse de @gédé ).

Donc une question de plus : télérupteur de droite ou de gauche ?

A+ 

radiator
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, exact, j'avais assimilé le mécanisme de droite à un relai ou contacteur bipolaire, le fil orange du télérupteur de gauche me semble non branché ou décapé très long, à préciser aussi.

A+..................gédé

Highlighted
Inscrit le 04-06-2011
IP :

@radiator  a écrit :

Par contre sur celui de gauche, on peut se demander pourquoi le fil orange n'est pas dans sa borne ?

Personnellement, je le vois dans sa borne. C'est le fait qu'il est coudé qui donne cette impression...

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

A bien y regarder de plus près c'est  exact, l'effet photo qui donne cette impression.  A quand les photos en 3D praying

radiator
Highlighted
Participant
Inscrit le 21-04-2005
IP :

Bonjour
Le fil de phase (rouge) est connecté sur la borne 1
Le fil de neutre (bleu) est connecté sur la borne A2
Le fil orange edt connecté sur la borne A1
Le fil marron est connecté sur la borne 2

Merci pour votre support
Highlighted
Inscrit le 04-06-2011
IP :

C'est bien ce que j'avais vu.

Vous ne répondez pas à ma question si vous êtes sur que c'était ainsi sur l'ancien télérupteur ?

La question se pose de savoir si c'est un montage avec neutre au BP comme le fil bleu sur la photo le laisse penser...

Highlighted
Participant
Inscrit le 21-04-2005
IP :

Je pense que oui
Mais j'avoue ne pas avoir pris de photo ... erreur de debutant
Si c'est un montagr avec neutre au BP, quel serait le schema de cablage ?
Si pas le cas, quel serait le schema de cablage ?
Highlighted
Participant
Inscrit le 21-04-2005
IP :

Bonjour

Comment je peux vous aider ... à trouver une solution à mon problème ?

Détailler le cablage, faire d'autre photos ?

Merci pour votre aide !

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Ici on est en présence d'un montage télérupteur en 4 fils (sauf si un fil a été ajouté au télérupteur entre temps, mais je ne pense pas) donc logiquement  le montage est avec phase au poussoir.

4 fils >> phase en 1, retour lampe en 2, retour poussoir en A1, et neutre (bleu) en A2.

S'il s'était agi d'un montage trois fils (donc neutre au poussoir) on aurait eu

3 fils >> phase en 1, retour lampe en 2, retour poussoir en A1, et phase en A2.   (donc pontage entre borne 1 et A2)

A noter que dans les deux montages, on peut inverser les bornes 1 et 2, puisqu'il ne s'agit que d'un contact. ( tout comme A1 et A2 pour la bobine ).

Les photos montrent des fils de couleurs différentes depuis le poussoir jusque l'arrivée au télérupteur. Il doit donc exister des jonctions quelques parts, soit dans le tableau soit dans des boites de dérivation, peut être source de mauvais contacts, Essayez déjà de suivre le fil orange dans le tableau, et vérifiez s'il est relié à d'autres fils (retour des poussoirs). Reste ensuite le contrôle au voltmètre (voir mon 1er message)

A+

radiator
Highlighted
Inscrit le 04-06-2011
IP :

@radiator  a écrit :

Bonjour,

Ici on est en présence d'un montage télérupteur en 4 fils (sauf si un fil a été ajouté au télérupteur entre temps, mais je ne pense pas) donc logiquement  le montage est avec phase au poussoir.

Salut,

Ce serait alors gonflé d'avoir une phase cablée en bleu au bouton...

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

@ludo57 

Vous pouvez tester où sont les phases et les neutres avec un voltmètre.

Mettre le voltmètre sur le calibre maxi (>230v) en tension alternative et faire une mesure par rapport à la terre .

1 - sur le bouton poussoir : le bleu puis le blanc

2 - sur le télérupteur le bleu (A2) puis l'orange (A1).

https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=voltmetre

A+

radiator
Highlighted
Participant
Inscrit le 21-04-2005
IP :

Bonjour

Merci pour vos explications, très claires

J'ai remonté les fils pour essayer de comprendre le schema de cablage

Voila ce que cela donne :

Capture d’écran 2019-06-20 à 23.58.56.png

Dans l'état, je peux allumer et éteindre la lumière depuis le plafonnier, mais pas depuis les BP

A préciser que lorsque je coupe le disjoncteur, un autre circuit d'éclairage se coupe (dans une autre piece)

Le pontage sur le domino (en gris au milieu du dessin) sert peut etre à alimenter ce circuit..

Merci pour votre aide,

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Ce qui ne va pas sur le schéma, si les couleurs sont respectées en particulier le bleu, c'est d'avoir un neutre (bleu) en A2 et un neutre (bleu) au poussoir. Il faut soit neutre en A2 et phase au poussoir ou phase en A2 et neutre au poussoir.

Alors vous pouvez faire un essai simple : Sur le télérupteur, vous enlevez le bleu en A2 et vous faite un pontage entre la borne 1 et la borne A2, ainsi vous aurez une phase en A2 et en 1.

A+

radiator
Highlighted
Participant
Inscrit le 21-04-2005
IP :

Merci pour votre message

J'ai du changer le telerupteur entre temps (le Thomson a rendu l'ame), remplacé par un Legrand avec une identification différente (borne L, borne P, borne Poussoir, borne Lumiere)

En remplacant le telerupteur avec le schema initial, j'ai retrouvé la même configuration : rien en activant les poussoirs, mais la lumiere s'allume lorsque j'active le bouton au telerupteur

En pontant L avec P (borne A2 et 1), plus rien ne fonctionne (ni même au telerupteur)...

Si vous avez une autre idée, je suis preneur !

Encore merci,

Highlighted
Participant
Inscrit le 21-04-2005
IP :

Merci pour votre message

J'ai du changer le telerupteur entre temps (le Thomson a rendu l'ame), remplacé par un Legrand avec une identification différente (borne L, borne P, borne Poussoir, borne Lumiere)

En remplacant le telerupteur avec le schema initial, j'ai retrouvé la même configuration : rien en activant les poussoirs, mais la lumiere s'allume lorsque j'active le bouton au telerupteur

En pontant L avec P (borne A2 et 1), plus rien ne fonctionne (ni même au telerupteur)...

Si vous avez une autre idée, je suis preneur !

Encore merci,

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Un télérupteur ne peut griller que s' il est alimenté en permanence. Vérifiez donc si tous les poussoirs sont bien câblés sur un contact à fermeture (contact ouvert sans appui sur le BP).

A+

radiator
Highlighted
Participant
Inscrit le 21-04-2005
IP :

Les 3 BP ont été remplacés par des LEGRAND DOOXIE

Je pense qu'ils sont compatibles non ?

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui, c'est compatible, mais  les fils sont-ils bien branchés sur les bornes L et 2 (contact à fermeture)

A+ 

radiator
Highlighted
Participant
Inscrit le 21-04-2005
IP :

Oui,

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles sur les bornes, sans succès

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

il n'y a pas plusieurs combinaisons à essayer, tous les poussoirs doivent être câblés fils branchés entre borne L et borne 2. Comme sur votre première photo.

dooxie poussoir.PNG 

radiator