Le Forum

66502 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Telerupteur Merlin Gerin 16406

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2007
IP :

Telerupteur Merlin Gerin 16406

Tous d'abord bonjour à tous

J'ai acheté un telerupteur Merlin Gerin 16406 en vu de piloter un circuit d'éclairage pourvu de 3 poussoirs ...
Mon probleme vient du branchement du telerupteur : en effet celui à une broche fixe à loger dans le disjoncteur qui l'alimente s'agit-il de le borne 1 (ligne)à la quelle je dois aussi relier un des fils venant des poussoirs l'autre allant sur A1 ?

N'ayant jamais cable de telerupteur et vu le prix de ces bijoux j'aimerais avoir confirmation avant !

Merci

ci-joint une photo...

137636_1_telerupteur_16406.jpg
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Bonjour,

Sur la borne du bas qui est libre raccordez la phase qui va sur la lampe.

En haut, à droite le retour poussoir.
Si votre installation est ancienne, que les poussoirs sont alimentés avec un neutre, vous mettez une phase à gauche (en A1), sinon, condamnez cette entrée en abaissant le petit loquet rouge.

Si votre protection n'est pas juste à côté de votre télérupteur, il est possible de supprimer ce pontage (broche) qu'il y a en bas...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2007
IP :

Bonjour et merci de votre reponse

Si j'ai bien tout compris :
Le neutre part du disjoncteur vers les lampes et reviens sur la borne 2 en bas gauche du telerupteur .

Sachant que je mettrais le disjoncteur et le telerupteur cote à cote (installation en cour de réalisation donc pas de neutre sur les poussoirs ):

La phase part du meme endroit que le pont(broche) et reviens des poussoirs sur le A1 du telerupteur à gauche et je condamne le A2 !

Encore milles mercis pour avoir " eclairer ma lanterne !"
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Bonjour

Voyez sur ce schéma

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
137923_1_TL.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2007
IP :

Merci rfco,
on ne peut pas etre plus clair !

Je retourne à mon chantier l'esprit serein ...

@+
Débutant
Inscrit le 02-08-2008
IP :

confused J'ai terminé hier soir mon installation des Boutons poussoirs pour mes 2 circuits télérupteurs mais ça marche pas! crying En fait que j'appuie ou pas sur les BP il se passe rien au télérupteur. Ma lampe s'allume que si j'enclenche moi même le télérupteur au tableau. C'est un Merlin guerin Tclic dont vous parlez, j'ai regardé le schéma, j'ai branché comme vous sauf que j'ai fait repartir ma phase et mon neutre du haut du disjoncteur plutôt que du bas, mais c'est pareil , non???
Au secours aidez moi!!!
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Bonjour, wink
Pas de panique, vous allez faire exactement comme sur ce schéma type sans vous occuper du modèle du télérupteur mais que des n° du cablage.
Rfco est parti en vacances pour 1 semaine et je suis là pour tout le mois donc on a 30 jours pour y arriver laughing laughing
telerupteurintegre.gif
Highlighted
Débutant
Inscrit le 04-02-2019
IP :

En 10 ans, 2 de ces téléeuptzurs sont tombés en panne. Ce n'est pas normal.

null