Le Forum

74365 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Tableau électrique avec disjoncteur 25A

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 27-02-2019
IP :

Tableau électrique avec disjoncteur 25A

Bonjour,
Je souhaite mettre un cheauffe eau et une machine à laver sur mon tableau.
Sorti du magasin, on m'a dit de mettre un différentiel type À. 2 disjoncteurs 20A, un disjoncteur 2A associé au contacteur jour/nuit.
Je suis retourné voir mon tableau.
1. Je me demande si je ne dois pas en profiter pour remplacer le différentiel 25A par un 40A AC et mettre un 40 type À pour mon ajout cheauffe eau et lave linge. En effet, mettre un différentiel 40 après un 20 me questionne .

2. Autre question, un disjoncteur 20 À du bas à droite alimente mon garage et une annexe équipée de convecteurs. Cela est-il correct comme installation ?
null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Tableau électrique avec disjoncteur 25A

Bonjour

1/ Il faudrait savoir ce qu'il y a actuellement derrière le 25A

Mais c'est sûr qu'on ne pourrra pas ajouter un circuit chauffe-eau et un circuit lave-linge

Donc sans doute à remplacer par un 40A type A, voire même plutôt par un 63A type A

2/ Votre question n'est pas claire, mais de ce que je crois comprendre, je dirais plutôt que non

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 27-02-2019
IP :

Merci pour la réponse. Je ne peux pas mettre de photo, avec ce serait plus simple.
null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Il suffit d'ajouter une pièce jointe, en dessous de la zone de réponse

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 27-02-2019
IP :

Tableau maisonTableau maisonDepuis un ordinateur, j'ai vu l'option. 

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Vous etes en triphasé ?

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 27-02-2019
IP :

Oui, pardon, j'avais oublié ce détail. La première rangée semble être uniquement reliée à un fil rouge. Je me souviens avoir lu qu'il fallait équilibrer les phases. 

J'ai même un deuxième tableau dans une salle à côté qui a clairement 3 disjoncteurs différentiels. Il est tout à refaire semble t-il. Et un troisième qui semble plus récent.

Je voulais m'occuper de la partie habitation avant. Déjà, mettre un cheauffe eau semble compliqué.

Salle adjacenteSalle adjacenteAnnexe avec convecteursAnnexe avec convecteurs

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Si votre installation est triphasé, mes réponses au dessus ne sont pas bonnes.

Afin de faciliter l'équilibrage, il pourrait être pertinent d'alimenter le chauffe-eau en triphasé

Si vous devez ajouter un lave-linge vous poser la question de la mettre sur la phase la moins chargé

Quand à votre vieux tableau existant, c'est une horreur, visiblement fait avec de la récup. Je comprend que l'électricien n'ai pas voulu compléter cela sans tout refaire

Cela vaudrait le coup de refaire ce tableau en totalité

Avez vous réellement besoin du triphasé

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes… : cela ne semble pas être le cas
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono) : cela ne semble pas être le cas
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

Je suppose que vous avez un disjoncteur général EDF ailleurs

Vous auriez une photo de celui ?

Dont une avec le capot du bas qui n'est pas plombé ouvert 

Faites aussi une photo de vos tableaux récents avec le capot ouvert

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 27-02-2019
IP :

Bonjour, 

Je ne sais pas pourquoi c'est en triphasé. C'est un ancien presbytère avec une ancienne salle de spectacle.

Voici la photos du compteur EDF de la maison :

Compteur EDF  maison (1).jpgCompteur EDF  maison (2).png

Voici l'ancien compteur de la salle de spectacle qui semble avoir été mis hors service : 

Ancien compteur (1).jpgAncien compteur (2).jpg

Le tableau de la salle et le coffret avec les interrupteurs d'éclairage de la scène :

Tableau salle.jpgTableau Scène.jpg

Dans la salle, il y a 3 lumières qui s'allument en cas de coupure, des blocs sortie de secours HS, trois jeux d'éclairage de la scène et des néons pour éclairer la salle. 

De souvenir la scène est branchée sur le tableau de la salle Rose. 

Dernières photos du tableau de la salle rose (pièce de 30m2) : 

Salle Rose Ouvert (1).jpgCompteur divisisionaire Salle Rose.jpg

Je pense avoir mieux compris comment est fait le tableau de la maison. En mettant une phase pour l'éclairage et les prise, je peux dégager une phase pour mon cumulus et ma machine à laver. Ce serait équilibré ? Doit on faire un calcul des appareils pour ne pas dépasser les 25A  par phase ? Je vois que les fils des phases sont énormes, dois-je acheter du gros fil pour venir sur mon disjoncteur de cumulus ?

Le questionnement est aussi sur les deux autres tableaux. Comme je l'ai dit dans le message précédent, la salle Rose est coupée par le disjoncteur en bas à droite du tableau de la maison. Par contre, celui tout ancien de la salle, je me demande si il n'est pas alimenté directement depuis le compteur EDF. 

Merci pour tous les éclairages que vous m'apportez. La rénovation est bien plus compliquée que je ne le croyais. 

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Quelques remarques :

30kVA c'est énorme comme abonnement pour une habitation.

Cela avait peut être un sens à l'époque de la salle de spectacle.

Il faudrait quand même vérifier la puissance cumulée des chauffages pour voir si repasser en mono à un sens car vous etes limité à 12kVA en mono

Habituellement pour l'équilibrage, on répartir de manière homogène entre les 3 phases :

- les radiateurs

- les gros consommateurs

- les circuits prises

- les circuits éclairage

- les autres circuits

et on branche en tri tout ce qui peut l'être : plaque, chauffe-eau, PAC...

Mais avec un tel abonnement, la notion d'équibrage est moins importante car vous disposez de 50A par phase soit plus de 11 kW par phase.

Donc je dirais presque que peu importe la phase où vous rajoutez vos appareils.

Essayez quand même de prendre les moins chargées

Avec un tel abonnement, la sortie du disjoncteur de branchement doit se faire en 16², c'est donc normal que les sections soient grosses.

Mais un lave-linge ou un cumulus se câble en 2,5² en aval d'un disjoncteur 16A ou 20A.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 27-02-2019
IP :

Bonjour, 

Sur ma facture il y a noté que j'ai un abonnement de base 9KVA. 

Je vais téléphoner lundi pour savoir ce qu'il en est en espérant ne pas devoir soit payer plus cher, soit devoir changer l'installation électrique si ils remettent du monophasé. 

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Peut être que le compteur est mal réglé, cela  n'a pas vraiment d'importance

Ce qui compte c'est ce qu'il y a sur la petite fenêtre du disjoncteur EDF (a priori 15A)

Mais du coup l'équilibrage est sensible car avec 15A vous avez très peu de marge et ce sera difficile d'ajouter vos équipements sans que cela ait de conséquences

Carminas