Le Forum

74370 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Section de câble/chute de tension et protectio...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2021
IP :
Solution approuvée

Section de câble/chute de tension et protection du circuit

Bonjour,

Je vous écris car je pense mélanger plusieurs notion et suis un peu perdu.

Mon cas pratique concerne une alimentation de moteur de portail à 80-100m de mon tableau élec (garage).

J'ai vu à peu près ce qu'il me faut comme moteur et donc la puissance n'excèderait pas 600W.

Je pense que du 2,5mm2 fera l'affaire.

En calculant via un calculateur sur internet avec un cos phi de 1 et un ro de 0,023 pour une longueur de 100m avec I=600/230=2,6A arrondi à 3A (3A dans le calcul). Ca me donne 2,4% de chute relative donc c'est OK pour moi.

Par contre c'est du 2,5mm2, ça va consommer 3A quelle protection choisir ? Un 10A pour être au plus proche de la conso ? ou bien un 20A classiquement attribué au 2,5mm2.

J'ai bien compris qu'en augmentant la section on pallier à la chute de tension mais ça ne change pas au fait que le 2,5mm2 accepttera toujours 20A. Mais raaport à ma conso estimée quel choix faire ? 

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Merci d'avance pour la réponse,

Emilien

null

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Re: Section de câble/chute de tension et protection du circuit

Bonjour

Les calculs sont acceptables, mais il ne faut pas oublier que la mise en action des moteurs crée un appel de courant qui sera nettement supérieur au courant en fonctionnement à puissance max .

Mais pour 100 m, pour un portail de ce type de puissance il est conseillé et on utilise du 2,5 mm2

Donc un câble 3G2,5 mm2 de type U-1000 R2V. 

Pour la protection, du 10 A devrait suffir, mais je te conseilles plutôt du 16 A .

De toutes façons, la protection est là pour protéger le câble, et pas l'équipement final ....

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Les calculs sont acceptables, mais il ne faut pas oublier que la mise en action des moteurs crée un appel de courant qui sera nettement supérieur au courant en fonctionnement à puissance max .

Mais pour 100 m, pour un portail de ce type de puissance il est conseillé et on utilise du 2,5 mm2

Donc un câble 3G2,5 mm2 de type U-1000 R2V. 

Pour la protection, du 10 A devrait suffir, mais je te conseilles plutôt du 16 A .

De toutes façons, la protection est là pour protéger le câble, et pas l'équipement final ....

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2021
IP :

D'accord, mais lorsque l'on est trop bas en chute de tension, l'équipement ne fonctionne tout simplement pas ou il y a un risque de type incendie etc ? Comme l'on peut le voir dans les abaques ? (limite d'échauffement).
De même s'il y a échauffement cela veut dire que le câble consomme d'avantage et donc la protection saute ?

Merci pour ta patience smile
null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Dans le cas concerné, avec du 2,5 mm2 et 100m ,on peut estilmer que :

- L'électronique de commande fonctionnera normalement  ,

- En fonctionnement tout sera normal ( vitesse, tenue au vent, .....    )

- C'est au démarrage du mouvement, que le courant d'appel  ( peut être  5 In ) va créer une chute de tension significative qui va rendre lle démarrage plus lent , moins "nerveux" .....

Mais comme il s'agit d'un simple appel de courant de démarrage, celà n'induit aucun effet thermique sur les ffils de liaison.

C'est pour celà que les fabriquants préconisent une section à adopter en fonction de la distance  ( par exdu 1,5 mm2 jusqu'à 25 m, et du 2,5 mm2 jusqu'à 100m ).

Quant à la protection ( aujourd'hui par un disjoncteur magnétothermique standart ), la valeur minimum doit être de 10 A  . 

Donc;, pour ton cas, aucun problème avec un circuit en 2,5 mm2.

Je suppose quand même que la liaison DB ENEDIS - Tableau de répartition est conforme .....

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2021
IP :

[ modifié ]

La liaison db-enedis est conforme. Et oui avec 5In ça passe j'étais plus sur du 7-12 In. C'est pour ça que j'avais des doutes. Je mettrai un 16A alors pour avoir de la marge en cas de coupure et pour être un peu plus proche du courant nominal du petit moteur.

Merci !

Si je peux me permettre une dernière question concernant cette chute de tension, pour le cas d'un radiateur qui est resistif, que se passe til si la chute est trop importante ? Il ne fonctionne tout simplement pas ou bien risque de surchauffe etc ? Je trouve les deux sources sur internet et j'arrive pas à avoir cette réflexion par moi-même.

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Pour un radiateur, en fonctionnement; et pour des variations de tension autour de la tension d'alimentation, on peut considérer que sa résistance est constante, et sa puissance consommée/dissipée sera de la forme   P = U x U / R .

A noter que pour un moteur c'est différend , car sa puissance utile  est définie par sa charge , et donc la puissance consommée sera constante     donc si U diminue, I augmente .....(mais celà est une première approximation, faussée par la notion de glissement (qui va augmenter avec la baisse de tension) , et par le rendement qui va varier lui aussi.

C'est pour celà que lorsque on utilise au bout d'une longue rallonge :

- une résistance 'par ex un grill (barbecue), il n'y a pas trop de pb, excpté une baisse de puissance,

- un moteur (taille-haie par ex ) , il faut être prudent : le moteutr vachauffer plus que normal ... ce quiprécipite sa fin de vie ...

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2021
IP :

Donc pas de soucis pour le cas du radiateur si j'ai bien compris ? 

Merci encore

A +

null