Le Forum

64804 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

STOPPER SA VMC

Répondre
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Re: STOPPER SA VMC

Hello

Quand des personnes ont des problèmes d'allergie, des problèmes respiratoires, il est toujours plus que conseillé de faire installer une VMC double flux.

Double flux car l'air entrant (même insufflé dans ce cas) est déjà filtré contrairement à la méthode du simple flux.

Donc, à moins d'une mauvaise mise en oeuvre initiale (quasi impossible) ce ne peut être la raison de problèmes d'allergies.

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Je connais un site

un site où il y avait de gros problèmes d'humidité

J'y ai installé une ventilation (de type tertiaire).

Les problèmes de sensation d'humidité ont mis plus d'un mois à moins se ressentir.

Les causes des problèmes ne sont toujours pas résolus, certes, mais leurs conséquences ne se ressentent quasiment plus.

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Oui ok mais je n ai jamais vu de coffre allé jusqu'au caisson de vmc.
Participant
Inscrit le 03-01-2019
IP :

les coffrets sont fait maison et vont bien jusqu'a la machine.

Je vous fourni une photo demain

Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

@coco45000  a écrit :
Oui ok mais je n ai jamais vu de coffre allé jusqu'au caisson de vmc.

bonsoir

Les gaines n'ont besoin (normatif) d'être isolées que dna les parties non chauffées

Si tout est rectiligne et non horizontal, cela ne pose que très rarement de soucis.

@+

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Et si, et si, et très rarement. ... et si le caisson est dans une partie non chauffée? et si les gaines ne sont pas rectilignes et horizontales ?
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut @Mister_Tie

Question subsidiaire :

Pouvez-vous nous dire si votre VMC double flux est équipée de filtres en aspiration d'air neuf et si oui, de quels types ?

Merci à vous.

A+

Participant
Inscrit le 03-01-2019
IP :

Voici les photos des caissons.

20190103_215658[1].jpg
20190103_215704[1].jpg
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut @Mister_Tie

Merci pour les photos des caissons.

J'imagine, à voir la section de ces coffrages, que l'isolation doit être correcte. (supposition gratuite)

J'espère que cette isolation est efficace jusqu'à l'entrée du caisson de VMC.

Ceci dit, vous pouvez répondre au questionnement concernant la filtration ? ( voir message précedent)

Merci à vous.

A+

Participant
Inscrit le 03-01-2019
IP :

[ modifié ]

@BRICOLO32

Je ne connais pas les caractéristiques complètes de mon matériel.

Pour éviter de dire des bétises et pour être précis, voici le lien avec les détails sont ma machine

https://www.zehnder.be/fr/unit%C3%A9s-de-ventilation/syst%C3%A8me-d-centralis%C3%A9e/unit%C3%A9s-de-...

Sur base information figurant sur ce lien, mes filtres sont de G4.

Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de "nettoyer" ce sujet des messages sans rapport avec la question. Un MP a été envoyé aux intéressés. Mes excuses à @Mister_Tie pour la perte de temps dans la résolution de son problème.

Bien cordialement

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

Merci pour le lien concernant votre VMC.

Je vois que ce groupe est équipé de filtre G4, ce qui correspond à une filtration tout à fait basique sur les grosses particules.

La fonction première de ce filtre est de réaliser une préfiltration, plutôt qu'une filtration finale.

L'efficacité moyenne des filtres G4 se situe à hauteur de 40%, pas davantage.

En fonction de l'environnement, les filtres se remplacent périodiquement. (Entre 6 et 12 mois)

https://www.fiabishop.com/content/22-principes-pour-une-filtration-efficace

https://www.econology.fr/le-blog/quel-filtre-pour-sa-vmc-double-flux?gclid=CjwKCAiAgrfhBRA3EiwAnfF4t...

Je pense que vous pourriez passer avantageusement à un filtre F7 qui améliorerait considérablement la qualité de l'air de votre habitat.

J'imagine, à vous lire, que vous n'avez pas remplacé vos filtres depuis un temps certain !!!

Regardez ce côté des choses.

Filtres encrassés = VMC pas performante du tout !! Débit d'air fortement réduit.

A+

Participant
Inscrit le 03-01-2019
IP :

@BRICOLO32

Mon installateur va procéder à l'entretion durant la semaine prochaine.

Je vais donc demander des filtres F7.

Les filtres ont été installés il y a 2ans mais VMC à l'arrêt depuis mi-mars 2018

Un autre point que je souhaiterait comprendre.

Ma VMC aspire l'air dans la buanderie (+/- 15°C) dans mes toilettes (+/- 15°c) et dans ma salle de bain (+/- 15 à 18°C). Alors que l'air venant de l'extérieur est soufflé dans les chambres (+/- 19°C), dans le salon / salle à manger (+/- 22°C) et dans d'autres pièces (+/- 15°C). Si je comprends bien l'air extérieur croise l'air sortant pour en prendre la température. De ce fait, l'air de mon salon à 22 reçoit de l'air venant de l'extérieur ( 2°C) et réchauffé par l'air sortant (soit un peu moins de 15°C). C'est quand même pas génial.

Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

@Mister_Tie

Dans les grandes lignes, vous avez tout compris!

L'air extérieur est réchauffé par l'air intérieur aspiré dans les pièces SAUF QUE, l'échange des calories se fait par le biais d'un échangeur (généralement à plaques) et, à aucun moment, une quelconque partie de l'air extrait n'est réinsufflé dans vos pièces.

A+ 

Participant
Inscrit le 03-01-2019
IP :

@BRICOLO32

L'air insuflé vient de l'extérieur qui à cette saison est très froid. 

Du fait de son passage dans l'échangeur, cet air froid est réchauffé par l'air aspiré (+/- 15°C) dans ma maison

Donc l'air passe de +/- 2°C à +/- 12°C par son passage dans l'échangeur

Cet air à 12°C est insufflé dans mon salon qui a une température supérieur à 20°C.

C'est vraiment pas top je trouve comme systeme.

Comme faire pour que l'air insuflé soit plus chaud?

Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re....

Il faut bien regarder comment a été installée et réglée cette VMC et quelle est la variante installée.

Pouvez-vous dire exactement quelle version est installée chez vous ?

Points à vérifier (voir notice) :

• Présence ou pas d'une batterie de préchauffage
    • Si oui, à quelle température est-elle réglée ?
  • Présence ou pas d'un échangeur anthalpique ? (Contrôle humidité) Sous menu P59 et P97
  • Réglage de la puissance de soufflage (donc du débit d'air)
  • Menu P3 pour le réglage de votre ventilation
  • S'assurer du point de consigne du réglage "température confort" car vous dites avoir une temp. d'insufflation trop basse à votre gout. Si ce réglage est trop bas, le by pass reste ouvert pour assurer la temp. demandée.

Comme vous pouvez le constater, pas mal de points à vérifier pour optimiser ce genre d'installation.

A+

Participant
Inscrit le 03-01-2019
IP :

@BRICOLO32

Merci pour votre réponse.

Je pense que je vais voir cela avec mon installateur lorsqu'il vient faire l'entretien (lundi ou mardi).

Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

@Mister_Tie

OK.

Tenez nous au courant.

Des retours d'infos font toujours plaisir.

A bientôt.

Petit Nouveau
Inscrit le 02-01-2019
IP :

Tout à fait daccord pour admettre que chacun a son propre ressenti sur les problématique de température, humidité,etc..

Mon intention n'est pas de développer une analyse scientifique sur l'arrêt ou pas d'une VMC et je ne fais aucune comparaison avec quoi que ce soit.

Je veux juste témoigner d'une expérience (certes très courte) de l'impact effectif de l'arrêt de la VMC sur la température intérieure d'une maison

null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonsoir @houlmi11

@houlmi11  a écrit :

....

Je veux juste témoigner d'une expérience (certes très courte) de l'impact effectif de l'arrêt de la VMC sur la température intérieure d'une maison

Très interessant mais si vous nous faisiez part de votre retour d'expérience car, en l'état, difficile de connaitre votre avis !!!  dancing

A+

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

C'est fait. Bonsoir.

le ‎02-01-2019 10:39

@houlmi11  a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai lu plus haut que quelqu'un avait réalisé une ''procédure'' par laquelle il stoppait sa VMC pendant des périodes données (plein hiver et plein été pa rex, ou la nuit ) et qu'après 8 ans de ce régime, il n'observait pas de désagrément particulier.

je pense que c'est une approche raisonnable et pragmatique.
A titre personnel, je viens de stopper ma VMC pendant la nuit sur 2 jours consécutifs où les profils de température extérieure étaient semblables.
Je note une différence de 2°c au lever entre les 2 jours
bonne journée

Bien cordialement. Eve.
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Merci Eveaix.

Il faut que je remplace mes lunettes ou bien ...... que j'ajoute quelques Go à ma mémoire !!! laughing

Cordialement.

Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

OK, un filtre G4 n'est pas le top (il y a toujours mieux que mieux)

Mais avouons tout de même que c'est plusieurs fois mieux d'avoir une double flux équipée de ce type de filtre que d'avoir une simple flux,non???

@+