Le Forum

60665 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Sécurité: disjoncteur pour radiateur électrique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 31-10-2007
IP :

Sécurité: disjoncteur pour radiateur électrique

Bonjour,

Je viens d'acheter un radiateur mixte pour la salle de bains. Il fonctionne avec le fil pilote.

D'après le manuel d'électricité vendu en rayon, il faut que le disjoncteur soit à 3 voies, la troisième étant pour le conducteur pilote qui porte la tension du secteur.

Chez LR Massy, le vendeur m'a dit que LR ne propose pas ce type de disjoncteur car ce type ne figure pas dans les catalogues retenus. Il m'a dit, d'un ton agacé, qu'il suffit d'aller voir un comptoir pour professionnels. Bonne idée sans doute, sauf éventuellement pour les prix, car je constate quelques autres incohérences sur le rayon électricté chez LR. Je ne trouve pas non plus ce type de disjoncteur à Chartres et à Caen.

S'agissant d'une question de sécurité, serait-il possible de faire quelque chose?

Cordialement
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Sécurité: disjoncteur pour radiateur électrique

Bonsoir

Il s'agit en fait des disjoncteur classique auquel on associe un contact auxiliaire dans le genre de celui-ci :
Contact Auxilaire

Mais en fait il y a plus simple. Votre fil pilote est forcément relié à un programmateur, lui même protégé par un disj 2A.
C'est ce disj 2A qui assurera le sectionnement.
Il suffit de mettre dans le tableau et dans la boite de connexion du radiateur, une étiquette : Attention fil pilote à sectionner et celà suffit.

Il y a d'autres manière de faire
Vous trouverez en pièce jointe un petit doc que j'ai fait qui explique celà :

@+
Carminas
Sectionnement fil pilote.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 31-10-2007
IP :

Bonsoir

Il s'agit en fait des disjoncteur classique auquel on associe un contact auxiliaire dans le genre de celui-ci :
Contact Auxilaire

Mais en fait il y a plus simple. Votre fil pilote est forcément relié à un programmateur, lui même protégé par un disj 2A.
C'est ce disj 2A qui assurera le sectionnement.
Il suffit de mettre dans le tableau et dans la boite de connexion du radiateur, une étiquette : Attention fil pilote à sectionner et celà suffit.

Il y a d'autres manière de faire
Vous trouverez en pièce jointe un petit doc que j'ai fait qui explique celà :

@+

Merci beaucoup.

Le lien chez Legrand ne marche pas pour mois car j'ai l'un des nombreux ordinateurs sur lesquels Flash Player (Adobe) n'a jamais fonctionné...

J'ai une doute sur la solution "inter sectionneur", car normalement le chauffage doit être muni d'un inter diff. dédié. Dans mon cas il n'y aura qu'un ou deux radiateurs mixte donc je pourrai "tricher" la dessus.

Je me fais souci quand-même pour un futur propriétaire éventuel qui risque de se tromper de dispositif.

Il serait donc préférable que chaque circuit final puisse être isolé totalement par son propre dispositif.

Cordialement
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Je vous ai donné le texte exhaustif de la norme.

L'étiquette fil pilote à sectionner est utiliser pour 80% des installations et ne pose pas de problème.

Si vraiment vous voulez un contact auxiliaire, je peux vous donner en MP des coordonnées de site internet qui en vendent.
Attention cela nécessitera d'utiliser des peignes avec pas de 1,5 que l'on ne trouve pour le coup que chez des grossisites en électricité.

@+
Carminas
Futur Champion
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Salut

En plus, vouloir faire au plus près de la norme coute cher.
Exemple chez Hager, prix public

version traditionnelle
disjoncteur 16A :17.17€ (MFN 710)
Peigne phase ou neutre : 5.057€ (KB163P/kb163N)

version avec sectionnement fil pilote
disjoncteur 16A : 40.83 (MFN910)
Peigne phase ou neutre : 7.627€ (kb963P/KB963N)

A reflechir grandement...........

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]