Le Forum

64804 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Raccordement du thermostat sur le module CIC du ta...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :
Solution approuvée

Raccordement du thermostat sur le module CIC du tableau de bord électrique

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car mon thermostat d'ambiance n'est pas fonctionnel.

J'habite en résidence et mon chauffage est collectif. J'ai constaté que mon thermostat d'ambiance n'était en fait relié à rien; plus précisément, les fils du thermostat vont jusqu'au tableau de bord électrique mais ne sont reliés à rien (ils ne sont reliez à aucune disjoncteur) .

Cependant, le module/disjoncteur CIC (Chauffage Individuel Collectif) de mon tableau de bord électrique est lui relié à un actionneur thermostatique (ou moteur thermostatique) qui se trouve dans les parties communes.

Le thermostat n'étant pas relié à l'actionneur thermostatique, le thermostat n'arrive pas à donner ses ordres à l'actionneur thermostatique.

Ma question: à quoi dois-je relier mon thermostat pour le rendre opérationnel ? Au module CIC ? Si oui, comment ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Bien cordialement.
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Re: Raccordement du thermostat sur le module CIC du tableau de bord électrique

[ modifié ]

Bonjour

Lorsque le chauffage électrique est de ce type , les radiateurs utilisés sont des radiateurs bi-jonction, c'est à dire présentant deux circuits d'alimehtation :

- l'un alimenté par le circuit CIC décrit, alimenté et commandé uniquement par le circuit "IMMEUBLE" , destiné à apporter une énergie thermique de base,

- l'autre alimenté par le circuit privatif, et destiné à fournir le complément d'énergie, avec le niveau souhaité par l'utilisateur.

C'est donc sur ce deuxième circuit que devrait agir le thermostat d'ambiance cité.

A la première impression, il semblerait qu'il y ait eu une intervention/modification de l'installation au vu de ce qui est décrit ....  (puisque ce ne serait pas une panne ...)

Une photo du tableau électrique, et une photo d'un radiateur ( photo générale + photo de sa plaque constructeur ) s'impose avant toute analyse de la situation

cordialement.

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Merci pour votre retour.

En fait les radiateurs ne sont pas électrique. Il s'agit d'un chauffage collectif au gaz.

Je veux bien envoyer des photos mais est-ce possible sur ce forum ?

Bien cordialement.
null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

OUI pour les photos, mais depuis un PC 

Je ne connais (à priori) pas ce type de chauffage, mais on peut toujours analyser le problème.

Cordialement 

Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

IMG_20181223_202535-min.jpgIMG_20181223_215159 (1)-min.jpg

null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

IMG_20181223_215028 (1)-min (1).jpgIMG_20181223_215006-min (1).jpg

null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Petite précision: sur les photos on ne voit pas les fils (noir et rouges) du thermosatat qui sont cachés . 

Bien cordialement. 

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

OK pour cette installation

Je ne connaissais pas ce type de commande depuis le tableau "CIC" .....vers un actionneur thermostatique (?)

Mais tu nous parles de thermostat ?? où est-il ? 

Est-tu certain de l'affectation "CIC" de ce disjoncteur 10A ?

Si tu le coupes, que se passe-t-il ? 

Cordialement  

Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Merci.

C'est bien une commande depuis le tableau, plus exactement depuis le module CIC du tableau électrique, vers le moteur thermostatique (encore appelé electrovanne thermostatique ou actionneur thermostatique je crois). 

Si je coupe le disjoncteur, le moteur thermostatique situé dans les parties communes se ferme et emêche l'eau chaude d'arriver vers mes radiateurs. Je suis donc certain de son affection. 

Le thermostat quand à lui est dans le salon. Ses fils donnent vers le tableau électrique mais sans être rélié à quoi que ce soit. 

J'envois des photos dans mes messages suivants pour être plus clair.

Merci

null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

IMG_20181223_230702-min.jpgIMG_20181223_230832-min.jpgLe thermostat et ses fils qui arrivent en haut du tableau électrique

null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

IMG_20181223_230952-min.jpgL'actionneur thermostatique en position ouverte (celui du numéro 204) relié au module CIC mais pas au thermostat (ce qui explique qu'il reste toujours en position ouverte)

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bsr

On avance ....

a) as-tu une doc de ton thermostat ??  

b) Il semblerait que l'appartement avec son installation électrique ait été rénovée assez récemment, et que ce thermostat ait été placé en prévision de ..... (son utilisation ultérieure)

c) Ce type de commande par thermostat existe-t-elle chez les autres occupants ?

d) à première vue l'actionneur thermostatique est une électo-vanne qui fonctionne en tout ou rien ( ouvert ou fermé) ..est-ce bien le cas. ?

cdl 

Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Bsr,

a) la doc du thermostat est disponible sur internet. Il s'agit d'un thermostat de la marque Milux avec deux fils. Un rouge et un noir.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

B) je ne sais pas.

C) je pense que oui mais je vais me renseigner dans les prochains jours.

D) l'actionneur thermostatique se ferme sans tension électrique. Ensuite son ouverture se règle en fonctions des ordres du thermostat. Il peut être complément ouvert, complètement fermé, ou ouvert un peu ou beaucoup... C'est ce que j'ai constaté sur l'actionneur de mes voisins.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Ce que j'essaye donc de savoir c'est comment permettre à mon thermostat de donner ses ordres à l'actionneur. L'actionneur étant bien relié à mon tableau mais le thermostat n'étant relié à rien du tout...
null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

IBsr

OK pour la doc de ton thermostat

Il serait intéressant de savoir quel type de "thermostat" utilisent tes voisins ...

si tu est certain que la commande est proportionnelle sur l'actionneur thermostatique.

car le tien dispose d'une commande en tout ou rien entre ses bornes 1 et 3 .

Certes, tu peux l'utiliser en l'insérant dans la commande CIC., et il assurera une régulation température comme le font tous les thermostats conventionnels 2 fils.

Peut-être pourrais-on avoir plus d'info sur ces actionneurs thermostatiques en relevant leur référence ..

cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Bonsoir,

Il s'agit d'un moteur electrothermique de la marque Oventrop et de la référence 101 28 15. Apparzmz't, contrairement à ce que j'ai dit précédemment, il s'agit d'un "tout ou rien".
Le lien qui décrit le moteur:
https://www.google.com/url?q=https://www.oventrop.com/fr-GQ/file/i/c90b33e6-4378-4ed8-9c64-1859d325c...

Cdlt.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Donc si je comprends bien, il faudrait que j'insère mon thermostat sur le module CIC étant précisé que le module CIC alimente déjà le moteur electrothermique ?
null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

OK, un fonctionnement en tout ou rien me semblait bien plus logique, d'autant que le cable d'alim semblait être un méplat 2 fils ....

OUI,  ...

- tu ouvre ton thermostat,  en mettant des piles, et en vérifiant son cablage ... s'il a été cablé ...

En final, il te faut, en sortie basse du DISJ CIC  :

* Neutre du DISJ raccordé sur fil bleu actuel vers l'actionneur, (comme existant)

* Tu débranches le fil rouge du DISJONCTEUR 

* Tu raccordes ce fil ROUGE sur le fil adéquat vers le THERMOSTAT,

* Tu raccordes l'autre fil du THERMOSTAT sur la sortie PH du DISJ 

Bien évidemment, travaux HORS TENSION  

Cdl

Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Mille merci. Je vais essayer ce branchement dans les prochains jours et te tiens informé du succès ou de l'échec de l'opération smile.

Merci encore. Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement.
null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonsoir

Bonnes fêtes de fin d'année également

Cordialement

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 23-02-2010
IP :

@Kayhan  a écrit :
B) je ne sais pas.

C) je pense que oui mais je vais me renseigner dans les prochains jours.

D) l'actionneur thermostatique se ferme sans tension électrique. Ensuite son ouverture se règle en fonctions des ordres du thermostat. Il peut être complément ouvert, complètement fermé, ou ouvert un peu ou beaucoup... C'est ce que j'ai constaté sur l'actionneur de mes voisins.

salut

vu ça le thermostat ne commande pas directement la vanne

la vanne est commandée par le module CIC situé en dessous de la vanne 

le thermostat doit passer par le module (mais est ce que le thermostat est comptible?)

il ne faut donc surtout pas couper le 230 volts par le thermostat , le 230 volts alimente le module!

Passionné du Forum
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir @les3c19

Un message que vous n'avez pas lu ? blushing

@Kayhan  a écrit :
Bonsoir,

Il s'agit d'un moteur electrothermique de la marque Oventrop et de la référence 101 28 15. Apparzmz't, contrairement à ce que j'ai dit précédemment, il s'agit d'un "tout ou rien".
https://www.google.com/url?q=https://www.oventrop.com/fr-GQ/file/i/c90b33e6-4378-4ed8-9c64-1859d325c...

Cdlt.

Radiator
Inscrit le 23-02-2010
IP :

@radiator  a écrit :

Bonsoir @les3c19

Un message que vous n'avez pas lu ? blushing

@Kayhan  a écrit :
Bonsoir,

Cdlt.

salut

j'ai toujours un doute 

comment est alimenté le module

si le disjoncteur alimente le module, le moteur vanne étant relié au module, si on coupe l'alimentation par le TH le module n'est plus alimenté lui non plus

Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

La lecture de la doc du moteur de l'életrovanne donne toutes les informations ...

- C'est une vanne en tout ou rien ....

- Mais son temps de manoeuvre est de l'ordre de 4,5 minutes, ce qui explique l'avoir vue à mi-course ...

- Elle est commendable en direct par un thermostat conventionnel  (tout comme on l'obtient par coupure du disjoncteur CIC du tableau).

Cordialement

Inscrit le 23-02-2010
IP :

@bob921  a écrit :

Bonjour

La lecture de la doc du moteur de l'életrovanne donne toutes les informations ...

- C'est une vanne en tout ou rien ....

- Mais son temps de manoeuvre est de l'ordre de 4,5 minutes, ce qui explique l'avoir vue à mi-course ...

- Elle est commendable en direct par un thermostat conventionnel  (tout comme on l'obtient par coupure du disjoncteur CIC du tableau).

Cordialement

salut

le module CIC est en dessous de la vanne motorisée, c'est le compteur  d'énergie consommée et plus suivant le modéle

la vanne semble passer par ce module (raccordée dessus)

je repose la question comment reste alimenté ce module CIC quand son disjocnteur est coupé

pour illustrer mon doute, petite copie d'écran avec vanne et CIC 

module .JPG
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Tout d'abord, il faut éviter la confusion sur les termes utilisés :

Cependant, le module/disjoncteur CIC (Chauffage Individuel Collectif) de mon tableau de bord électrique est lui relié à un actionneur thermostatique (ou moteur thermostatique) qui se trouve dans les parties communes.

Ce que Kayan appelle module CIC est le Disjoncteur 10A étiqueté CIC de son tableau électrique, qui alimente actuellement directement l'électrovanne.

Ce que le fabriquant appelle module CIC est bien ce que tu indiques , c'est à dire un ensemble prémonté à insérer sur le départ chauffage.

Dans cet ensemble  :

- la vanne est commandée directement via un thermostat ,

- Un piquage est prévu pour un module de mesure de l'énergie thermique, mais celui-ci est de toutes façon indépendant et auto-alimenté par des piles longue durée internes et est plombé. Il n'est pas raccordé au circuit électrique de l'électro-vanne.

En résumé, je ne vois aucun obstacle à insérer le Thermostat dans le circuit d'alim de l'électro-vanne, comme l'indique la doc constructeur de celle-ci.

Cordialement 

Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Bonsoir bob921, 

J'ai essayé ce que tu as proposé. Le thermostat est maintenant fonctionnel. Les branchements que tu as proposé sont les bons. 

Merci encore pour ton aide wink

Bien cordialement.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Bonsoir les3c19, 

Je m'étais trompé dans mon analyse. En fait, il s'agit bien d'une valve "tout ou rien" mais qui met quelques minutes à s'ouvrir ou se fermer. C'est pour cela que j'ai cru qu'elle pouvait être patiellement ouverte.

Merci.

Bien cordialement.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Les3c19,

C'est l'actionneur (ou encore vanne ou moteur) qui est relié au courant. Le courant vient du disjoncteur CIC de mon tableau électrique. 

Il faut bien distinguer le disjoncteur CIC de mon tableau de bord électrique du module CIC complet (la vanne, les tuyaux, le compteur...). 

Bien cordialement. 

null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

Les3C19,

Ce n'est pas le module CIC dans son ensemble qui est alimenté en courant. C'est seulement l'actionneur thermique qui est relié à disjoncteur CIC de mon tableau électrique (dit autrement, seul l'actionneur est relié au courant et pas tout le module "CIC").

Il faut bien distinguer le ce que j'appelle module CIC de mon tableau électrique qui est en fait le disjnocteur CIC du "module CIC" qui est l'ensembel composé de la tuyauterie, de l'actionneur et du compteur et permet l'individualisation du chauffage dans les résidences collectives. 

Bien cordialement. 

null
Petit Nouveau
Inscrit le 23-12-2018
IP :

C'est tout à fait ça Bob921.

Bien cordialement. 

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonsoir @Kayhan

Merci du retour

Cordialement