Le Forum

66831 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Raccordement électrique d'une VMC Agalina SAUT...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2019
IP :

Raccordement électrique d'une VMC Agalina SAUTER

Bonjour,

je souhaite remplacer mon actuelle VMC Aldès munie d'un interrupteur 2 vitesses par une Agalina Sauter et je me pose des questions sur le raccordement électrique.

J'ai 4 fils (gris, marron,noir et vert/ajune) venant du tableau et de l'interrupteur (voir photo). Mis à part le vert/jaune pour lequel je me doute qu'il s'agit de la terre, je ne sais comment raccorder les autres tels que dans le schéma figurant dans la notice Sauter (voir schéma joint).

Vos conseils seront les bienvenus.

null
raccordement_actuel.jpg
schema_raccordement.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Raccordement électrique d'une VMC Agalina SAUTER

Bonsoir @Thierry_95 ,

Pour le coup ça risque d'être difficile de vous aider sans plus de renseignements.

A priori, au départ de la VMC, il s'agirait bien d'un câble 4 conducteurs, mais aucune des couleurs ne permet de savoir où est le neutre , ni la phase.

Savez vous où aboutit ce câble ?      il y a quand même plusieurs possibilités.

- il peut aller directement dans le tableau électrique.Un autre câble venant de l'interrupteur allant aussi vers le tableau 

- il peut aller dans une boîte de jonction dans laquelle se trouverait un câble venant du tableau et un autre venant de l'interrupteur.

- il peut aller aussi directement dans l'interrupteur, et de là partir vers le tableau. 

Pouvez vous mettre quelques photos, tableau ouvert et interrupteur pour essayer de comprendre ? 

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2019
IP :

Bonjour @radiator,

Je vous remercie pour votre aide. C'est effectivement une bonne idée. Ce week-end je vais démonter l'interrupteur 2 vitesses pour voir quels fils (2 je pense) en partent vers la VMC et les tester avec un tournevis-testeur (à priori ce doit être des fils de phase)  pour déterminer lequel est la petite vitesse et celui de la grande. Je pourrai en déduire quel est le fil du neutre restant qui arrive au domino (il est vrai que les couleurs sont loin d'être normalisées).

Ce qui m’ennuie sur le schéma, c’est qu’il fait figurer 5 fils dont 2 venant de l’interrupteur allant aux plots 1 et 2. Si ce sont deux fils de phase, d’où vient le fil de phase (ligne verte) qui arrive aussi au plot 1 ? Ou bien est-ce parce que les lignes vertes figurent une installation sans interrupteur 2 vitesses (donc uniquement un fonctionnement en petite vitesse) et les lignes noires en cas de présence d’un interrupteur auquel cas la ligne verte connectée au plot 1 est en fait la phase petite vitesse venant de l’interrupteur (cf le schéma modifié joint) ?

null
schema_raccordement_2.jpg
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Si on alimente la VMC avec le neutre en N et la phase en 1, la VMC fonctionnera seulement en petite vitesse.

Afin d'avoir la GV, il faut aussi alimenté la borne 2 en même temps que la borne 1, c'est le rôle de l'interrupteur qui va chercher la polarité de la borne 1 (phase) pour la ramener sur la borne 2.

Mais il n'est pas obligatoire de reprendre cette phase sur la VMC, pour alimenter la borne 2,  elle peut aussi provenir du tableau (disjoncteur VMC) via l'interrupteur.

Il serait donc interressant de vérifier, quelles sont les couleurs de fils au départ du disjoncteur VMC (couleur du neutre à gauche et couleur phase à droite sous le disjoncteur)

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2019
IP :

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui est très claire pour le néphyte que je suis.

Je vais approfondir ce week-end (il faut que j'achète un tournevis testeur...) et je vous tiendrai au courant ('sans jeu de mot).

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

Tant qu'à acheter quelquechose, prenez un multimètre basique. Un tournevis testeur ne sert à rien ou uniquement à vous induire en erreur et ne devrait même plus être en vente...

Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2019
IP :

Bonjour,

Merci pour votre conseil.

J'ai un mutimètre basique (avec une aiguille), mais j'avoue ne pas savoir m'en servir. Comment puis-je l'utiliser pour repérer le fil de phase ?

Cordialement

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2019
IP :

Bonjour Radiator,

J'ai mis les photos du tableau et de l'interrupteur 2 vitesses.

Avec un tournevis testeur, les trois bornes de l'interrupteur allument le témoin qu'on soit positionné en petite ou grande vitesse. Bizarre, je m'attendais à ce qu'un seul couple soit en phase pour chaque position.

Le disjoncteur est un 10A (5ème en partant de la gauche) ce qui devait être la norme  à la construction en 1987.

Si je remplace la VMC (l'actuelle ne fait plus de bruit en fonctionnement depuis plusieurs jours, donc pas certain que je me lance là-dedans), je remplacerais le disjoncteur 10A par un 2A qui est la norme actuelle).

Sous le disjoncteur de la VMC est raccordé un fil marron, donc je pense que ce doit êre la phase. Ce qui voudrait dire que le neutre est le fil gris qui arrive sur le domino en entrée de la VMC.

Ca me donnerait le schéma de raccordement joint avec les incertitudes mentionnées..

Tout cela n'est pas très limpide pour moi...

null
20190516_101424-1305x734.jpg
20190516_101443-1305x734.jpg
20190516_113130-734x1305.jpg
20190516_113150-734x1305.jpg
raccordement_actuel.jpg
schema_raccordement_3.jpg
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @Thierry_95?

Le marron sous le disjoncteur est effectivement la phase, le problème est qu'il y a deux marron un dans le boitier interrupteur et l'autre arrivant à la VMC. Vos disjoncteurs sont unipolaires donc on ne voit pas le neutre.. 

Le câble 4 conducteurs avec le gris est il visible dans le tableau ?, ce gris est sans doute brancher sur le bornier commun des neutre.

Je pense aussi que le gris est le neutre, du fait que depuis l'interrupteur il y a deux noirs.

Vous pouvez déjà essayer comme sur votre schéma le gris en N et le marron en 1, pour vérifier si vous avez la PV

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2019
IP :

Merci encore pour vos explications.

Je viens de vérifier, aucun fil gris ne part du tableau électrique. Du coup il me vient une explication possible : lorsque j'ai fait aménager mes combles, la VMC a migré de son endroit initial dans la charpente vers un placard situé sur le côté de la nouvelle pièce créée. Il est donc possible que l'électricien ait eu besoin pour ce faire de rallonger le cable, ce qui expliquerait des couleurs différentes au départ du tableau et à l'arrivée.de l'entrée de la VMC.

Le plus simple je pense sera si je me décide à remplacer la VMC, à tester sur le domino actuellement en entrée quelles sont les 2 bornes de phase en petite et en grande vitesse au moyen du tournevis testeur.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Oui, c'est fort probable que les fils soit rallongés. Il se pourrait même que les deux câbles, l'un venant de l'inter  et l'autre du tableau soient regroupés dans une boite de dérivation à l'ancien emplacement de la VMC et, que depuis cette boite un autre câble 4 conducteurs ait été passé vers le nouvel emplacement de la VMC. 

Il n'y a aucun risque a essayer le gris en N et le marron en 1.

A+

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2019
IP :

Merci pour le temps que vous m'avez consacré, vos précisions me seront fort utiles.
Cordialement
null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2019
IP :

Bonjour,

Je me suis décidé à changer ma VMC dont le bruit devenait inquiétant. C'est bien le fil gris qui est le neutre, ce que j'ai pu vérifier avec un multimètre (j'aurai appris quelque chose).

Tout fonctionne parfaitement et en silence !

Merci encore pour votre aide.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @Thierry_95 ,

Merci pour l'info et  bonne journée.

Cordialement

Radiator