Le Forum

66461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Questions sur installation complete (tableau i...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

Questions sur installation complete (tableau inclus)

[ modifié ]

Bonjour à tous, je souhaitais votre avis pour 2 questions simple:

Etant pas mancho je voulais savoir si il était faisable de refaire toute l'electricité moi même? (je connais les régles su les sections de cable, amperage etc)

Avec tout les sons de cloches que j'entends, je me demandais en cas d'incendie sur quoi l'assurance se base? On me dit que passer par un pro avec présentation de facture cela était mieux pour l'assurance..

Egalement j'aurai souhaité savoir si il était possible d'utiliser un tableau elec qui a deja été installé mais en bon état (pas de petite économie, mais à quel risque?)

Merci de vos réponse!

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Questions sur installation complete (tableau inclus)

[ modifié ]

Bonjour

1/ A partir du moment où vous respectez la norme en vigueur, vous pouvez faire toute une installation électrique vous même.

Mais cela suppose de bien connaitre celle-ci (et cela va au delà de sections des câbles et ampérage) et d'avoir suffisament de savoir faire.

Je vous conseille donc de bien vous renseigner sur la norme

En cas de sinistre il y pourra y avoir une expertise qui vérifiera s'il n'y avait pas non repect de règles de sécurité.

2/ Cela depend de ce que vous appelez "un tableau élec qui a déjà été installé mais en bon état"

Il est difficile d'apprécier l'état de matériels de sécurité si vous ne connaissez pas leur histoire et les contraintes auxquels ils ont été soumis.

Un disjoncteur de marque coute moins de 8€. Ne faites pas de petites économies sur du matériel dont le rôle est d'assurer la sécurité de l'installation et des personnes.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

Merci de la réponse rapide!

Pour les normes en effet il y a tout un tas de choses à respecter je conçois bien.

Pour le tableau, à vrai dire je peu recuperer un compteur complet visuellement en bon état avec tout les modules 1/3 du prix neuf.

Voila pourquoi je m'interroge, entre mettre 500e et 150e il y a une sacrée différence mais je ne sais pas si celà se fait.

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Est ce que ce tableau comporte ce qu'il faut pour respecter la norme en vigueur, en particulier des interrupteurs différentiels 30mA 63A ?

Un tableau 3 rangées de marque vous coutera près de 300€, sur un site en ligne bon marché.

Mais au moins vous pouvez choisir exactement le matériel qu'il vous faut et vous etes certain qu'il est en bon état.

A titre personnelement je préfère mettre 150€ de plus et être certain de ma sécurité, quitte à me priver d'un bon restau. Cela reste négligeable ramener au coût de rénovation d'une maison.

Mais c'est une question de point de vue 

De toute façon, commencez par faire l'inventaire des circuits qu'ils vous faut pour votre nouvelle installation, seulement après vous pourrez vous poser la question si votre tableau de récup peut convenir en respectant la norme actuelle.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

Actuellement c'est du 30mA 40A pour A et AC en legrand dans un boitier 3 rang et une 20aine de disjoncteur

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Avec la dernière version de la norme, vous ne pouvez pas mettre grand chose derrière un 40A.

Il faut les réserver à un usage réduit genre ID dédié à l'extérieur avec un circuit prise, un circuit éclairage, un circuit portail.

Après vous pouvez faire "comme avant" et vous limiter à 2 environ 2 gros consommateurs par ID 40A

Mais ce n'est pas la dernière norme.

En neuf, l'équivalent de votre tableau en Legrand coute 250€, pas 500€.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

Votre avis est tres interessant, on m'a dit de lister les prises, les lumieres, four, machine a laver etc et de faire etablir le tableau avec cette liste

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

C'est la bonne méthode.

Recenser les besoins --> en déduire les circuits --> faire la répartition sur le papier --> en déduire les matériels nécessaires.

Même si on retrouve des invariants d'un logement à l'autre, les besoins seront forcément différents en fonction du nombre de pièces, du type de chauffage, du mode de production de l'ECS et des différentes points optionnels possibles : volets roulants, clim, équipements extérieurs, recharge de véhicule électrique...

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2018
IP :

chez brico c'est plus 419€...

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Voir reponse en MP

Carminas
Highlighted
Débutant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

le mieux que tu puisses faire

tu répertories les équipements de ton tableau :

- si fusibles 10A,  16A, 32A ...

- si disjoncteurs individuelles 10A, 16A, 32A etc ...

tu prends également une photo avec ton portable

tu vas au magasin de ton choix en expliquant tes probèmes en ayant soin de lui détailler le nombre de pièces de ton habitation, tes équipements ( télé, chaine hifi, frigo, lavelinge etc...

sachant que la composition d'un pavillon n'est pas le-même qu'un appartement é pièces

le vendeur saura te enseigner et te trouver une solution

null