Le Forum

74364 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Questions installations electrique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2019
IP :

Questions installations electrique

Bonjour,

Je suis en train de refaire une partie de mon electricité et j'aurais quelques questions a ce sujet :

Combien de disjoncteurs divisionnaires peut on mettre sur un ID de 63 A, 40 A et 32 A ?

Existe t'il une une regle ou un calcul ?

Comment vérifie t on si la terre existe ?
Sur internet, il me dise que seul un multimètre suffit alors que sur un bouquin me dit le contraire.

Merci
null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

Dans quel contexte posez vous la question ?

Mise en sécurité ? Dans ce cas un unique interrupteurt différentiel 30mA 63A type A avec autant de disjoncteurs que vous voulez derrière suffit

Rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour tout refaire à neuf) ? Dans ce cas il faut appliquer la dernière norme en vigueur comme pour un logement neuf, avec 8 disjoncteurs maxi et respect de la règle amont ou de la règle aval (voir règle dans le fichier joint)

Pour la terre un multimètre suffit pour vérifier sa présence.

Mais il ne permet pas de savoir qu'elle est inférieur à 100 ohms

Carminas
NF C 15-100 A5 511 Choix des dispositifs différentiels.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2019
IP :

J' ai achete un appartement dont nous avons effectue le remplacement du tableau electrique par un professionnel car pas au norme et non securitaire.

sur le tableau electrique, j ai 3 rangées dont 2 utilises avec un ID de 63 A type A contenant 7 ou 8 disjonteurs dont le four, la machine a laver, le lave vaiselle, les PC cuisine, lumiere cuisine, lumiere sejour.

et l autre rangée avec un ID de 40A type AC contenant 3 disjoncteurs pour les lumieres, les PC et un autre disjonteur

A present, j'aimerais rajouter des lignes specifique comme une ligne pour toutes les prises lié au home cinema ( 10 prises utilises), un circuit pour les PC...

Si je comprend bien ton tableau, chaque DDR de type A Ou AC doit contenir 8 disjoncteur max qu importe l amperage du DDR ? est ce bien ca ?

ou as tu trouvé ce document ?

Merci
null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Pour respecter la norme en vigueur effectivement 8 disjoncteur maxi

Il faut également respecter la règle amont ou la règle aval

Avant 2015, ces contraintes n'existait pas (mais il y en avait d'autres)

Le document est un extrait de la NF C15-100

Elle est accessible gratuitement en consulation sur la librairie AFNOR

Il suffit de s'inscrire

Carminas