Le Forum

72402 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Programmation d'un radiateur électrique Équation e...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 08-01-2021
IP :

Programmation d'un radiateur électrique Équation en courant porteur

Bonjour, je viens vers la communauté en espérant avoir une réponse à ceci :

Pour remplacer deux vieux grille-pain, je viens d'acheter deux radiateurs électriques Équations Luz et je ne comprends pas une phrase dans la documentation : Dans le cas d’une centrale de programmation à courant porteur, le file pilote n’est pas utilisé, il doit être isolé.

Je possède actuellement une centrale de programmation Delta Dore "Driver 230 CPL", donc à courant porteur.

Actuellement, tous mes radiateurs sont commandés en CPL, soit par une interface intégrée (Pass Program de Thermor) pour mes radiateurs Thermor, soit par une interface Delta Dore TC 51089 pour les autres radiateurs.

Si je ne connecte pas le fil pilote de mes nouveaux radiateur Équation, comment ceux-ci peuvent-ils recevoir les informations de ma centrale de programmation ?

Je remercie bien vivement à l'avance toute personne pouvant m'́éclairer ! 

Bien cordialement,

C.

Claude23mai
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Programmation d'un radiateur électrique Équation en courant porteur

Bonjour

Je ne connais pas ce modèle, mais on peu supposer que le récepteur CPL est inclu dans le radiateur.

A voir si le protocole utilisé est compatible avec la centrale Delta Dore

Sinon il faudra ajouter un récepteur que vous connecterez au fil pilote.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 08-01-2021
IP :

Merci beaucoup Carminas pour votre réponse.

Je vois que vous avez déplacé mon message dans le forum Électricité, merci, j'avais hésité.

À première vue, le protocole est le même qu'avec Delta Dore (fil pilote 6 ordres).

Par ailleurs, la documentation n'indique pas que le radiateur possède déjà une interface CPL.

De toutes façon, je vais essayer le branchement avec ou sans utiliser le fil pilote, mais je pense qu'une interface CPL sera nécessaire.

Bien cordialement,

C.

Claude23mai
Petit Nouveau
Inscrit le 08-01-2021
IP :

Bon, j’ai fait quelques essais.

Si je branche seulement les deux fils rouge et bleu du radiateur (Phase + Neutre), le radiateur fonctionne bien et je peux le programmer en autonome.

Mais dans ce cas de montage, c’est impossible de le commander par ma centrale de programmation, je ne peux pas le commander dans les modes Confort, Eco, Hors gel, etc. ni lui attribuer une zone ou une voie de délestage.

J’ai contacté Delta Dore qui m’a confirmé que le fil pilote devait être branché sur une interface CPL pour que mon installation soit opérationnelle.

Dans le second cas de montage, j’ajoute une interface, dans mon cas, le récepteur CPL TC 51089 de chez Delta Dore. Voir le schéma de montage ci-dessous.

Il faut régler le radiateur Équation en Mode Programme (Fil Pilote réglé sur Activé) et la Centrale de Programmation commande alors le radiateur.

En fait, je pense que dans la documentation du radiateur Équation, la phrase du chapitre 3. Branchements électriques, « Dans le cas d’une centrale de programmation à courant porteur, le file pilote n’est pas utilisé, il doit être isolé. », est ambigüe.

Cette phrase signifie tout simplement qu’il faut isoler le fil pilote au niveau de l’arrivée électrique (ligne d’alimentation), et non le fil pilote du radiateur.

Claude23mai
Schéma.jpg