Le Forum

66464 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Programmateur Delta-dore

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 20-09-2007
IP :

Programmateur Delta-dore

Bonjour,
j'essaie de régler un plancher chauffant fonctionnant en tarif nuit piloté par un programmateur delta_dore 55-1 (maison dans le Vaucluse).
Il y a trois boutons de réglage :
- un bouton limiteur réglable de 25 à 40°
- un bouton consigne de 10 à 14°
- un bouton écart de 6 à 14°
Quelqu'un aurait-il le même type de programmateur pour me donner les valeurs à respecter ?
Merci d'avance.
158390_1_Delta_tore.JPG
Petit Nouveau
Inscrit le 13-11-2007
IP :

Re: Programmateur Delta-dore

Le manuel du delta dore 55-1 est accessible ici :

http://www.deltadore.fr/bdd/Fiche_Technique/Delta55_56_105.pdf

A priori, il s'agit d'un régulateur en boucle ouverte sur la température extérieure (pas de prise en compte dela température intérieure).
La puissance émise par le plancher s'exprime en pourcentage de charge (0% : pas dechauffage, 100% : à fond) ramené au temps de fonctionnement : le chauffage fonctionnera pendant x% du temps.

Ce pourcentage de charge est calculé de la manière suivante :
%charge = (consigne - T°extérieure)/écart

Exemple :
s'il fait 3°C dehors, et si ma consigne est de 10°C et mon écart de 14°C,
alors la charge sera de (10-3)/14=50%.

Le règlage du limiteur semble correspondre à une sécurité pour éviter que la température de la dalle soit trop élevée (sonde au niveau du sol).

Pour un chauffage à accumulation tel qu'un plancher chauffant, la doc conseille effectivement d'associer ce type de régulation avec un contacteur heure creuse (d'expérience, c'est effectivement mieux) : cela revient à acccumuler la chaleur dans le plancher pendant la nuit et à la restituer le jour.

Personnellement, j'ai réglé la consigne et le limiteur au minimum et l'écart au maximum pour un chauffage en base (100% à -4°C), avec un appoint par un autre système si nécessaire.
Débutant
Inscrit le 16-11-2007
IP :

Bonjour, j'ai exactement le même appareil chez moi et je n'arrive pas à obtenir du chauffage. Je ne peux obtenir d'infos de la part de l'ancien propriétaire qui l'a installé, c'est pourquoi je sollicite votre aide. J'ai regardé et imprimé le fichier joint sur le Delta 55, mais j'avoue n'y comprendre pas grand-chose.
* la base temps est réglée sur "normal"
* Le limiteur est réglé sur 35
* la consigne est sur 14
* l'écart est entre 12 et 13
Je suis en région Rhône-Alpes et la température est déjà négative la nuit, sachant que nous arriverons sûrement à - 10° cet hiver.
J'avoue ma féminine ignorance.Pouvez-vous m'aider ? D'avance, merci.
Petit Nouveau
Inscrit le 13-11-2007
IP :

Effectivement, la doc n'est pas très accessible et n'étant pas du métier, j'ai perdu qques cheveux avant de la décoder...
Normalement, avec vos réglages, étant données les T° actuelles, cela devrait effectivement marcher à 100%.
Avez-vous un contacteur jour/nuit associé à votre système ? (en général, à coté du régulateur dans le tableau électrique, un petit boitier avec un selecteur à trois positions "I/Auto/0")
Si oui, est-il positionné sur "Auto" ou "I"?
Vérifiez aussi que le(s) coupe(s) circuit(s) du (des) cable(s) est (sont) bien enclenchés (en espérant que le tableau soit correctement repéré...).

Pour tester si votre système marche :
- si vous en avez un, mettez votre contacteur jour/nuit en mode "I" (forcé)
- mettez la "base temps" sur "Test "et attendez 1 mn. Si la diode rouge s'allume au moins quelques secondes pendant cette minute, c'est que la régulation marche, ... et que votre problème de chauffage vient d'ailleurs...
- après le test, n'oubliez pas de remettre la "base temps" sur "Normal" et le contacteur jour/nuit en mode "Auto".

Sinon, n'étant moi-même vraiment pas un expert, je ne peux que vous conseiller de contacter un professionnel...
Petit Nouveau
Inscrit le 20-09-2007
IP :

Bonjour,
je suis d'accord avec les valeurs citées plus haut.
J'avais empiriquement testé les valeurs suivantes :
Limiteur au minimum.
Consigne à 11.
Ecart à 7.
L'écart à 7 était beaucoup trop bas et la température à certains endroits de la pièce était intenable.
Je l'ai donc passé à 13.
Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

J'au aussi un soucis avec mon chauffage sol qui a trois boucles de cables chaffants est piloté par un delta dore 55 j'ai eu des problèmes avec un des conjoncteurs de puissance pour l'alimentaion d'un des trois cable chauffant et là j'ai tout remonté te plus rien ne fonctionne

j'ai testé le delta dore quime semble bien fonctionner signal de sortie rouges

Sauf que au niveau de la borne du fil  noir que je pense être le fil pilote? je n'ai aucun signal, aucun courant de sortie ??? et donc il ne donne aucun signal pour déclencher les contracteurs de puissance sur les cables chauffants ... à quoi dois je brancher ce fil pilote ?

Quelqu'un peut il m'aider

Merci

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

http://www.forum-chauffage.com/images/notice-delta-55-1.pdf

Bonjour

Avec le lien ci dessus, vous avez le schéma. 

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Merci j'avais déjà ce schéma mais ma question: quand la led rouge indique ''sortie'' je n'ai aucun signal, aucun courant sur ce que je pense être le fil pilote noir borne 4 ''contacteur'' ?? est ce normal ou est ce à dire que le Delta dore est HS ?

STG Chauffage Sol 000.jpg