Le Forum

67321 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re : Problème Ecs Bus motorisation Mhouse WS2

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 19-08-2013
IP :

Problème Ecs Bus motorisation Mhouse WS2

Bonjour à tous,

Ce matin, le portail s'ouvre correctement, mais ne veut se refermer. On entend le moteur qui se met en route une seconde, s'arrete, recommence puis plus rien.

La led ecsbus clignote 3 fois, pause 1 sc puis 3 fois. Le manuel indiquerait un pb d'effort. la led stop est bien allumée, toutes les autres sont éteintes. les bras sont déposés pour éviter un dur que je n'aurai pas vu, et pourtant rien n'y change, peut on réinitialiser, si oui comment ?

D'avance merci.

Contributeur
Inscrit le 01-08-2013
IP :

bonjour
le seul RAZ, que je connais et P1, P2,P3 simultané
ou meme manipulation avec une remise sous-tension
aller courrage
Petit Nouveau
Inscrit le 19-08-2013
IP :

Très bien
Merci de votre reponse
Débutant
Inscrit le 21-09-2013
IP :

Bonjour, Je possède la même motorisation avec 4 cellules,

Début juin, la carte mère du moteur crame sur le condensateur ECS Bus, matériel garantie et échangé sans problème (carte + les 4 cellules à la demande du sav). Motif de la panne ???

Depuis la réinstallation, j'ai le même problème que vous avec un couple de cellules, les cellules avant arrêtent le portail en prétextant un obstacle ou un couple trop important, pire encore le portail s'ouvre de 5 cm puis s'arrête puis reprend de 5 cm et se remet en défaut et ainsi de suite jusqu'à ce que j'arrête.

J'ai intervertit les cellules pour être sûr que cela ne viennent pas d'un défaut du couple de cellule mais celles-ci fonctionnent très bien en position arrière. Le portail a bien fonctionné pendant 1 an 1/2 avant le problème de carte et désormais j'ai été obligé de désactiver le couple de cellules des piliers de portail pour qu'il fonctionne.

Le pire, c'est qu'après test avec un ami electro-technicien, tout a remarché normalement avec les 4 cellules dès l'installation me faisant passé pour un blaireau, mais au moment de son départ (apèrs l'avoir remercié d'un coca) tout a redéconné comme avant nous obligeant à désarmer le couple de cellules.

Même lui ne comprend pas !!

Si vous avez des idées...

J'ai tout de même une question, l'ancien couple de cellules qui était installé, était celui d'origine dans le pack du portail et avait l'ancien design alors que celles ci sont du nouveau; Les nouvellesne sont-elles pas un peu trop sensibles (intempéries, micro-obstacles, vent, chaleur ???)

Débutant
Inscrit le 04-06-2014
IP :

J'ai des problèmes semblables sur ces photocellules. Elles ne sont pas très fiable je trouve.

Un jour en cherchant le problème je me suis rendu compte que tout marchait bien quand mon ombre était sur la photocellule, car c'était tout simplement les rayons de soleil direct sur le capteur qui perturbait le signal, ca pourrait expliquer pourquoi votre système fonctionnait quand votre ami était là, puis 1 heure après ca recommencait à coincer.

A part ca moi aussi ca à bien fonctionné pendant 1 an, puis maintenant c'est la galère, tous les 15 jours je suis obligé de replacer les capteurs, soleil ou pas, ca ne marche pas, j'ai même était obligé d'enlever la vitre teinté car ca marchait mieux sans.

Débutant
Inscrit le 08-08-2014
IP :

Bonjour

Meme probleme avec les photocellules du kit MHouse WS2. Dysfonctionnements réguliers dès les premiers mois d'utilisation. La presence de simples gouttes de pluie sur les photocellules met le systeme en défaut. Pratique en normandie !!! J'ai également du enlever les fenetres opaques, ce qui a permis d'espacer les problemes. Depuis peu, les cellules ne fonctionnenent plus du tout. Je vais les changer mais je crains que les problemes persistent. Autre probleme, je dois reinitialiser régulièrement les angles d'ouverture et fermeture des bras.......Je déconseille totalement cette marque.

Petit Nouveau
Inscrit le 12-08-2014
IP :

j'ai exactement le même problème! je voudrais savoir si c'est possible de déconnecter les photocellules mais le support MHOUSE est difficile à joindre. quelqu'un connais peut être un moyen? (débrancher les cables des photocellules du ECS bus? jouer avec les cavaliers?)

Petit Nouveau
Inscrit le 12-08-2014
IP :

j'ai réussi à joindre le support ce matin à 8h30.

pour désactiver les photocellules, il faut simplement débrancher le connecteur bleu ECS bus de la carte, puis réinitialiser en pressant la touche P2 pendant 5 secondes. par contre l'assistance dit qu'il faut supprimer la fonction fermeture automatique si il n'y a pas de cellules (normal, pour la securité).

bon courage à tous!

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 05-04-2013
IP :

Je viens vous rejoindre sur ce problème.

Moi, c'est une motorisation SL1 (plus ancienne).

Après une casse de l'axe moteur la première année, c'est maintenant comme vous les cellules qui déconnent.

Sans le cache, ça fonctionne mieux, mais la moindre présence d'eau les empêche de se voir.

Je pense que je vais passer à la phase autopsie pour voir si ce n'est tout bonnement pas un problème électronique de perte de puissance sur l'émetteur ou perte de sensibilité sur le récepteur.

Parce que bien sûr, ce n'est plus sous garantie, et vu la faible fiabilité de ce matériel, ça ne sert à rien de réinvestir dans 60€ de cellules de rechange !

Débutant
Inscrit le 23-08-2016
IP :

Re: Re : Problème Ecs Bus motorisation Mhouse WS2

Bonjour

J'avais (ou j'ai ) le même problême que vous avec ces cellules

Visiblement en parcourant les différents forum le soleil est un véritable fléau pour les capteurs.

Hier coup de fil de la maison : "protail ne se referme pas !!! "

30 min après : " c'est bon "

Ce matin rebelotte....

Du coup je me renseigne.

je tombe sur : soleil,capteur,RX,TX, les inverser, ça marche....

Du coup je tente de fermer le portail avant : rien ne marche. je me mets entre le capteur et le soleil pour faire de l'ombre ... MIRACLE.

Donc j'inverse les capteurs en RX et TX : PARFAIT !!!!!!

Sauf que ........   ce soir le soleil à tourner. Et il éblouit maintenant le récepteur que j'ai interchangé...

La question : les premiers forum en parle depuis 2012 !!!!! Pourquoi MHOUSE vendent ils toujours ces capteurs !!!!!!!! parce que je ne vais pas inverser ces capteurs matin et soir !!!!!!!

Bref, j'ai le portail et la motorisation depuis 2 ans, donc si quelqu'un connait une compatibilité de capteur avec les system MHOUSE je suis preneur !

Participant Vétéran
Inscrit le 05-04-2013
IP :

Ce n'est que le début !

Dans un premier temps, j'avais la même chose. Un peu d'ombre et c'était bon.

Mais maintenant, c'est devenu plus vicieux :

Le soir, avant et après la tombée de la nuit, impossible de refermer la porte. Pourtant, quand il fait noir, c'est du d'être ébloui.

Ca semble être un problème de puissance de l'émetteur.

J'ai vu qu'il y avait un totor de puissance. Il faudra que j'examine les résistances autour. Il doit y avoir une qui a du bien augmenter en valeur, au hasard, celle qui serait dans le collecteur.

Le problème pour intervenir sur ces capteurs, c'est qu'il est impossible de faire fonctionner le portail en mode full-manuel sans prendre en compte les capteurs.

Alors soit on trouve vite le problème et on répare, soit on n'a plus de motorisation !

Participant Vétéran
Inscrit le 05-04-2013
IP :

[ modifié ]

Je viens de me pencher sur le sujet ce soir et de résoudre mon problème.

Un truc à savoir : pour vérifier qu'un émetteur IR fonctionne et voir sa puissance d'émission, pas la peine d'avoir un appareillage spécial : un simple appareil photo, smartphone, caméra suffit.

Dans le noir, regardez l'émetteur avec votre appareil photo et vous verrez une lueur violette qui est le rayonnement IR devenu visible par l'électronique.

Donc, vérifiez votre émetteur de portail, et vous allez certainement trouver une lueur très très faible.

Comparez cette lueur à celle d'une télécommande de TV, vous m'en direz des nouvelles.

Donc, l'émetteur est fautif.

Il y a bien deux résistances dans le circuit de LED. Je les ai vérifié et elles ont bien la bonne valeur. Ce ne sont donc pas elles qui ont fait la fête.

Le transistor est bon, sinon, la LED IR ne s'allumerait pas du tout.

Donc, reste la LED elle même.

Après 10 minutes de fouille dans mon carton de composants, j'ai déniché plusieurs LED IR. Certaines proviennent de "canabilisation" d'anciennes télécommandes.

Donc, si vous avez des télécommandes inutiles sous la main, ce sera une excellente occasion de les recycler et de prélever des organes.

Pour moi, j'ai remplacé par une LED 5mm comme celle d'origine. Mais vous pouvez aussi mettre une LED 3mm, ce sera d'ailleurs plus simple pour remettre le capot avec la lentille.

Il va vous falloir retirer la platine électronique. Pour ça, ouvrez le boitier de l'émetteur (les 2 vis sous le cache).

Inutile de retirer les fils de connections, il suffit de tirer vers soit le connecteur bleu qui se débranche.

Dégagez le bloc émetteur (retenu par 2 ergots).

Retournez le, et dégager la platine (retenue aussi par 2 ergots sur les côtés).

On commence par virer la LED de la platine en chauffant alternativement les pattes de la LED par le dessous. Elle est collée à la platine, car il y a peu de place sous la lentille du boitier.

Si je me souviens bien (j'ai oublié de noter), la cathode (-) est orientée vers le haut du circuit (vers la LED flash de fonctionnement).

Si vous avez une pompe à déssouder, nettoyez les contact pour essayer de dégager les trous du circuit imprimé double face (trous métalisés).

Sinon, chauffez un peu pour faire fondre la soudure et choquez la platine à plat sur la table pour éjecter la soudure (c'est un coup à prendre).

Maintenant, ressoudez votre nouvelle LED IR (ou de récup).

Ne mettez pas beaucoup de soudure d'abord. Juste de quoi faire contact, et vérifiez en rebranchant le circuit qu'elle émet bien.

Si vous avez votre lueur violette : c'est gagné. Si vous ne voyez rien, la LED n'est pas connectée dans le bon sens (ou elle est morte si c'est une récup).

Si tout va bien, vous pouvez alors souder votre LED complètement, le plus près possible du circuit imprimé (à moins de 2 à 3mm), sinon, il ne sera pas possible de remettre le capot avec la lentille.

Si vous avez une LED 3mm, vous pouvez souder votre LED avec plus de hauteur.

Une astuce pour souder une LED 5mm au plus près du circuit imprimé : chauffez alternativement les pattes et appuyez sur la LED (pas trop de chauffage ni trop de pression d'appui, sinon vous risquez de décoller les pistes du circuit imprimé).

Il n'y a plus qu'à tout remonter et à tester.

Voilà la photo témoin d'émission IR.

Maintenant, la raison de cette panne.

Et bien une LED à une durée de vie théorique de 10 ans, en allumage constant à température constante de 25°C.

Mhouse a eu la géniale idée de laisser l'émetteur sans cesse en marche, plutôt que d'alimenter la barrière IR que lorsque l'on a besoin de détection. (sans doute l'oeuvre d'un stagiaire dopé aux mangas)

Mais dehors, il fait rarement 25°C. En hiver, ça descend, en été ça monte, l'humidité. Tout ça fait que la durée de vie de notre LED IR va vite se trouver ramenée à 3 ou 5 ans.

Ca fait combien de temps que votre portail est installé ?

Rendez vous dans 3 à 5 ans pour rechanger la LED, mais entre temps, vous venez d'économiser 59€ (prix du jeu de détecteurs de rechange).

circuit émetteur.JPG
verif.jpg
en place.jpg
Futur Champion
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Il est bien mon poto !

Pas du genre à se laisser em...bêter par une pauvre LED (même pas belle).

Et en plus, il vous donne la recette pour réparer votre détecteur IR qui empêche que ce portail se referme.

Bravo mon poto !

Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour

Mhouse (comme Somfy) est une marque a rabais, pas cher, pour bricoleurs. 

A banir si vous ne voulez pas être embété. 

courtju
Participant Vétéran
Inscrit le 05-04-2013
IP :

Une marque à pas cher ?

Je n'ai pas trop eu l'impression en achetant ma mototrisation chez Leroy Merlin. C'était pas du tout donné pour un moteur, une platine récepteur avec une logique ultra simple et une barrière IR.

A l'équivalent prix / techno, une TV couterait 5000€ !

Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Re: Problème Ecs Bus motorisation Mhouse WS2

Bonjour
Un ou deux moteurs ?
Cela vous a coûté combien ?
courtju
Participant Vétéran
Inscrit le 05-04-2013
IP :

C'est une motorisation de portail coulissant, donc 1 moteur.

De mémoire, c'était plus de 500€ malgré la remise 15%.

Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Pour du matériel sérieux il faut debourser minimum 800 euros pour un petit coulissant.
courtju
Débutant
Inscrit le 11-09-2016
IP :

Bonjour, et merci à Papi78 car grâce à ses explications (utilisation d'un tel portable pour visualiser le signal infra rouge de la led et remplacement de la led par une neuve), j'ai pu réparer les cellules photoélectriques de 2 portails (cout de l'opération 2x1.50€ au lieu de 2x70€!!!). Pour le choix de la led, j'ai juste demander une led infrarouge de 5mm, sans plus de précision et cela a parfaitement fonctionner, la led neuve est "éblouissante" par rapport à la vieille.

Petit Nouveau
Inscrit le 20-10-2013
IP :

Bonjour,  il est possible de faire fonctionner le portail sans les celulles. Il suffit de débrancher sur le panneau de contrôle la prise bleue ECS bus (centrale WS2) et laisser son doigt appuyé pendant 5 à 6 secondes sur le deuxième bouton de la centrale. Du coup, la centrale enregistre qu'il n'y a plus de cellules et cela fonctionne uniquement avec la télécommande et le portail peut quand même se refermer seul mais sans sécurité celulle.

Par contre, un grand bravo et merci pour tes lumineuses explications sur le défaut majeur de ces celulles à savoir leur vieillissement prématuré lorsqu'elles sont exposés au soleil et aussi, à cause de leur fonctionnement en continu.

Afin que ce travail aide la communauté, je vais vous rapporter mon expérience et compléter le tuto de papi78.

J'avais malheureusement comme beaucoup d'utilisateurs l'impossibilité de fermer mon portail quand le soleil frappait l'une des deux celulles. Après 5 ans, j'ai décidé de les changer par des neuves, seulement après 48 h d'utilisation, même problème. Du coup, je suis tombé sur votre commentaire et explications. J'ai renvoyé les celulles d'origine, démonté mes anciennes, acheté des celulles infrarouges émettrices et réceptrices, changé le tout par remplacement et soudure. Et là, tout refonctionne... J'ai même envisagé de faire un capot supplémentaire en imprimante 3D pour les protéger du soleil (que j'ai dessiné avec un logiciel de PAO).

Afin d'aider la communauté, je vous joins les photos de la procédure pour que tout le monde puisse faire cette manipulation pour ceux qui ont l'outillage et qui s'interrogeait sur la faisabilité.

Bonne lecture et réparation.

photos celulles infrarouge.jpg
photo profil émetteur TX.jpg
SOUDURE CELULLE TRANSMETTEUR TX.jpg
ANCIENNES CELULLES DESSOUDEES.jpg
Futur Champion
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Salut,

Je pense que le problème principal n'est pas le soleil, mais la perte de puissance progressive des diodes émettrices dans le temps.

Plus l'émetteur faiblit, et plus il faut que les cellules soient parfaitement alignées et à l'abri du soleil.

J'avais envisagé d'ajouter un montage pour couper les cellules lorsque le portail est fermé, mais par manque de temps, je n'ai encore rien fait.

Comme on ne peut pas toucher au programme qui est sur la platine, il va falloir faire un peu de hard (c'est bien dommage, parce qu'avec quelques lignes de code, on règle le problème et on allonge la durée de vie des cellules de 10 ans facile).

Mhouse n'a bien sûr pas répondu à ma demande pour pouvoir obtenir le code source et n'a même pas répondu du tout.

C'est vrai qu'ils ne sont pas intéressés par le moyen de faire durer 20 ans leur motorisation. Leur but étant d'en vendre le plus possible, si leur motorisation pouvait être HS une fois la garantie échue, sans risque de se trouver attaquer en justice pour obsolescence programmée et de perdre tous leurs clients, ils le feraient bien.

Petit Nouveau
Inscrit le 20-10-2013
IP :

Je suis bien d'accord sur tous les points cités. Seulement en attendant, la procédure de soufure de nouvelles cellules infrarouges et l'ajout d'un capot protecteur pour la surluminosité ou la chaleur me semble moins onéreux que de remplacer par des cellules de la marque dont on sait désormais ces défauts notoires sans parler du prix.

Je mettrais les photos du capot lorsqu'il sera imprimé en 3D et collé sur la cellule existante. Amicalement

Débutant
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Bonjour,

Deterrage d'un sujet pour le meilleur

Le post de papi78 solde un probleme que je traine depuis 12/18 mois

Intuitivement j'avais traité le symptome en "protégeant" la cellule receptrice

Grace à l'explication j'ai changé la cellule "émettrice" est ... probleme soldé

J'avais une cellule d'avance puisque suite à bris d'actionneur j'ai dû acheté un kit quasi complet

Je vais donc maintenant (...) upgradé l'ancienne cellule

Merci à tous

A+

null
Petit Nouveau
Inscrit le 20-10-2013
IP :

Ravi que cela t ai aidé. Heureusement qu'il y a ce genre de forum pour pallier à des problèmes récurrents des constructeurs. Perso à ce jour tout marche nickel; et j'ai 3 celulles émetrices et réceptrices en stock au cas où. J'en profite pour rajouter les photos des capots que j'ai installé à l'époque après les avoir fait imprimer en 3D

IMAG0259.jpg
IMAG0260.jpg
Débutant
Inscrit le 13-01-2019
IP :

Bonjour à tous.

J'ai trouvé une bonne solution.

J'ai acheté un portail chez Merlin pinpin et la motorisation mhouse était fourni avec. Déjà une fois installé, je programme les cellules et là rien ne marche, après une demi heure je m'aperçois que mes cellules sont deux TX. Forcément ça marche pas ! Hop sav, et ils me renvoient un RX.
Installation puis là, comme vous, pas moyen de fermer le portail. Comme si de temps en temps un fantôme passait devant. J'ai essayé vraiment longtemps à bien orienter les cellules mais rien à faire. J'ai lâchement abandonné et désactivé les cellules.
Ces derniers temps j'ai eu la bonne surprise de voir le portail se refermer sur ma voiture. En marche arrière on le voit pas forcément, donc 1 rayure et un retro dégommé.
Deux ans après la première mise en service je me suis motivé, bien déterminé à régler le problème.
Donc je suis tombé sur ce forum, et je suis parti sur la solution du changement de diode. Ça marchait mais j'avais toujours le même problème de fantôme.
Et là j'ai pensé à ceux qui avaient enlevé le cache fumé (celui extérieur) et en testant ma diode sans cache fumé (le deuxième a l'intérieur, celui qui protège le circuit), ça a marché nickel. J'ai fixé mon circuit avec de la pâte a fixé, protégé mon circuit avec un film plastique tout en laissant dégagé la diode, et ensuite j'ai remis le cache fumé extérieur. Et là, ho joie ça marche nickel (pour combien de temps .. ?)
Et je n'ai rien touché côté RX.
Bon courage à tous.
null
Débutant
Inscrit le 26-01-2018
IP :

Bonjour,
Désolé de ressortir ce post des catacombes. J'ai suivi le conseil de débrancher ECSBus et d'appuyer 5 secondes sur P2. Mon portail a fonctionné mais au petit matin, il ne voulait plus s'ouvrir. J'ai donc appuyé a nouveau sur P2 et il s'est remis a fonctionner. Malheureusement rebelote ce soir. Est-ce que l'un d'entre vous a rencontré ce soucis? Je ne peux pas appuyer sur P2 en permanence surtout quand je suis de l'autre côté du mur ^^
Merci de votre aide
Simon
null
Débutant
Inscrit le 16-09-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour 

Merci à la communauté !

Je viens de découvrir ce fil car j'ai le même problème que beaucoup ici (installation ws2 qui ne marchait pas avec un diagnostic de panne 2 clignotement pause, 2 clignotement qui indique un problème de cellule (*) ).

J'ai donc supprimer le cable sur ESCBus, et reset via P2 et le portail repart (il était de toute façon en mode ouvre stop ferme stop quand j'ai pris possession des lieux, je viens de comprendre pourquoi).

@Simon89 : Avez vous régler votre problème, si je suis enfermé dehors, ça m'aidera smile ?

Je vais de ce pas commander des led ir. @jojo78 ; @goupilze  : Faut il une caractéristique particulière pour la diode emettrice ? pour la receptrice ?

(*) c'est la version courte.

Tout a demarré avec un "auto diagnostic du système différent" au début c'était 3 clignotement pause 3 clignotement.

J'ai réglé la puissance du moteur en suivant la notice, en mode maximal.

Ensuite j'ai eu de nouveau le même diagnostic 3c p 3c.

J'ai coupé l'alimentation du système et la batterie pendant plus d'une minute avant de remettre. Même auto diagnostic...

Quelques heures et jurons plus tard, je suis retourné voir le portail, et le message d'auto diagnostic avait changé en 2c p 2c.

J'ai regardé les cellules, et elles fonctionnent toutes correctement (tj selon le manuel).

et ensuite, j'ai cherché sur internet, et je suis tombé ici smile

J'ajoute le manuel pour la postérité, au cas où certains comme moi, emmenage dans une maison avec ce système

null
Petit Nouveau
Inscrit le 20-10-2013
IP :

Pour info, j ai de nouveau des soucis de temps en temps ou je suis obligé d entourer avec ma main le cache que j ai mis en supplément et attendre que le portail soit complètement fermé sinon il s arrete et s ouvre de nouveau... Ce qui oblige de sortir de la voiture... Trop fun la technologie... C est presque moins loin avec une poignée et pas de moteur mais bon. Je vais retenter ce week-end car j ai conservé les vitres fumées tout le temps
Participant Vétéran
Inscrit le 05-04-2013
IP :

La diode émettrice doit pouvoir s'implanter mécaniquement. Une 5mm c'est un peu hard à mettre, une 3mm, c'est plus simple.

Ensuite, il faut la connecter correctement dans le bon sens (une diode est polarisée).

Et bien sûr, il faut une LED infra-rouge.

La réceptrice : oubliez, elle n'est surement pas morte !

Participant Vétéran
Inscrit le 05-04-2013
IP :

C'est normal que ça redéconne. Je m'y attends sur le mien aussi.

Comme j'ai déjà écrit, la LED infra-rouge est sous tension constamment. Sa durée de vie n'est pas bien longue comme ça.

C'est un défaut de conception, parce qu'il faudrait que l'émission IR soit stoppée une fois le portail fermé pour la barrière de détection de présence dans la porte.

Une barrière IR reste en marche si on doit surveiller une zone d'ouverture.