Le Forum

65456 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Prises pour boite d'encastrement 30mm

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-12-2013
IP :

Prises pour boite d'encastrement 30mm

Bonjour,

J'aimerai savoir si il existe des références de prise 220v particulieres adaptés aux boites d'encastrement 30mm de ce type par exemple : ici

J'ai du installer ce type de boite dans des mur en béton et je n'ai pas pu creuser sur plus de 30mm, la boite est donc installée sans marge dans son logement (à fleur du mur); le soucis c'est qu'avec trois fils en 2,5mm² j'ai beacoup de mal à faire rentrer sans forcer des prises de ce type dans la boite d'encastrement (les fils touchent avec le fond de la boite)

Je pense qu'il existe des prises adaptés... ou sinon je ne vois pas l'utilité de ces boite en 30mm, mais impossible de trouver quelque chose.

Avez vous une idée ?

Merci d'avance.

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re : Prises pour boite d'encastrement 30mm

[ modifié ]

Bonjour

Je ne crois pas qu'il existe de mécanisme de prise vraiment adapté pour du 30mm

Ce type boitier est plutôt utilisable pour des interrupteurs

Il y a peut être le Plexo encastrer qui convient, mais si c'est en intérieur, ce n'est pas terrible, même en blanc.

Sinon essayez de câbler avec du 1,5² (5 prises maxi par circuit et disj 16A maxi), vous gagnerez peut être un peu en place.

Sinon il faudra ressortir votre burineur pour essayer de creuser 1cm de plus

@+

Carminas
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonjour,

Vous pouvez aussi utiliser un trépan béton et parvenir à une profondeur acceptable.

Moins de casse et travail propre (enfin de la poussière quand même!) C'est un investissement mais il peut servir ultérieurement...

Cordialement.

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Petit Nouveau
Inscrit le 11-12-2013
IP :

Oui : les prises Niko rentrent très bien.

J'avais un peu le même problème : comme mes cloisons sont minces (brique pleine de 40 + plafonnage en plâtre dans un appartement ancien), je me suis limité à des boitiers de 30 afin d'être sur de ne pas transpercer le mur lors des encastrements. ...

Niko possède deux type de prises, en profondeur d'encastrement 21 et 28 respectivement (cf ce lien). Curieusement, les deux types rentrent bien dans des boîtiers de 30, car leurs connexions se font sur le dessus, et pas sur l'arrière. Du coup il me semble que le choix entre les deux types est simplement esthétique. On les trouvent sans problème sur internet à des prix corrects, et la qualité me semble nickel. Du coup, j'ai mis du Niko partout, et pour l'instant j'en suis content.

Petit Nouveau
Inscrit le 10-12-2013
IP :

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Je vais éviter de ressortir le burineur car mes murs sont extremement résistants (un mélange de béton + gravier silex) que même mon trépan béton n'a à peine pu entamer (j'ai utiliser celui la); la seule solution qui à fonctionné c'est la meuleuse avec disque diamant pour faire des découpes carrées puis un évidement avec mon perforateur; la profondeur du trou est du coup liée au diamètre de mon disque diamant et à la distantce exploitable que permet ma meuleuse autant dire que j'ai difficilement atteind mes 30mm.

Par contre j'ai refait le tour des solutions pour les prises et dans le même genre que les prises Niko j'ai trouver celle la  (désolé mais le lien direct  vers l'article sur le site Leroy Merlin ne fonctionne pas) qui reste un peut chère (9€) et qui à un design qu'il faut assumer; mais cela fonctionne, j'en ai acheté une pour voir, les connexions sont vers le bas et non vers le fond ce qui change tout !

Je vais me rensigner sur les prises Niko, qui ont l'air par mal non plus, mais je n'ai pas trouver de revendeur pour l'instant.

Merci encore, je vous tiendrais au courant d'éventuelles solutions cela peut toujours servir.

Petit Nouveau
Inscrit le 11-12-2013
IP :

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai acheté les miennes sur le site www.dmlights.fr. Leur site est plutôt confus, mais apparemment ils distribuent toute la gamme, et la livraison était impeccable J'ai trouvé que le plus simple était de choisir la référence des produits en consultant les catalogues pdf de Niko (bien fait, cf ici), puis ensuite de la rechercher par numéro sur leur site.

J'avais aussi repéré le site www.cooselec.be qui a l'air bien, mais je ne l'ai pas essayé. Dans les deux cas se sont des sites belges. C'est normal : Niko, c'est du belge!

Ce que je trouve aussi très bien, c'est que le système est modulaire : le mécanisme, le bouton et la plaque de recouvrement peuvent s'acheter séparément, avec trois finitions pour les plaques, une très classique et sobre (Original) et les autres plus design (Intense et Pure), en plusieurs couleurs. Cela fait beaucoup de possibilités, mais il y a aussi des ref. pour les kits complets les plus courants.

Petit Nouveau
Inscrit le 18-08-2016
IP :

Re: Re : Prises pour boite d'encastrement 30mm

Bonjour,

Je remet à jour ce topic car j'ai également des prises à mettre dans des boitiers de 30mm. Avez vous déjà essayé les prise spéciale rénovation chez Legrand en gamme céliane qui permette apparemment les connectique en dessous. Avez vous déja essayé de ponter des prises dans ces boitiers ?

Merci de votre aide car je commence vraiment à avoir peur de pas réussir à fermer mes prises.

Débutant
Inscrit le 10-12-2018
IP :

Re: Re : Prises pour boite d'encastrement 30mm

Spéciale rénovation : connexion à vis et encombrement réduit pour une compatibilité avec des boites profondeur 30 mm

https://www.legrand.fr/catalogue/prise/prise-de-courant-avec-terre-speciale-renovation-celiane-titan...

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: Prises pour boite d'encastrement 30mm

Bonsoir. Ou référence 0671 13 Legrand, sans support ni enjoliveur
Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2018
IP :

Augmentation de profondeur d'encastrement

Bonjour,

Tu va prendre 1 perceuse à percussion en mettre 1 fôret  SDS de 6 à 8 mm et tu vas percer au fond de ta boite de 30 mm de profond de manière à faire une multitude de trous côte à côte sur toute la périphérie de ta boite et tu en feras d'autres pour évider l'intérieur de ta boite pour gagner 10 à 15 mm de pronfondeur supplémentaire.

L'évolution technique du matériel est telle que tu n'est pas sur de trouver des prises pour une profondeur de 30 mm

Cordialement.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Re: Augmentation de profondeur d'encastrement

hello

contrairement aux idées de jeanmaris1, il existe des prises allant bien pour des boitiers de 30, ne lui en déplaise.

Les fabricants font des erreurs sur les dernières gammes et je n'attend que de voir le représentant d'une de ces marques pour lui tirer les oreilles (lui faire part de mon mécontentement). A noter que mes précédentes demandes ont été prises en compte et ont donc donné lieu à évolution des gammes (je suis lucide, je ne suis pas le seul pro à avoir ronchonné)

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]